25 décembre 2007

j'ai reçu un beau cadeau

Copie%20de%20la%20corderiere%20des%20anges[1]
« Plus doucement que la douceur,
Plus lentement que la lenteur,
Soignons en la Demeure
l'écoute intérieure.»

C'est ainsi que commence le livre que j'ai reçu de mes enfants en ce soir de Noël.

Plus qu'un cadeau, c'est un présent tellement je ressens en le feuilletant un sentiment de calme et de sérénité envahir mon coeur et mon âme.

Je voudrais tellement le partager avec vous.  Je vous invite donc à le découvrir et à ouvrir grand votre coeur pour vous laisser envahir par son message de paix.


En voici les références :
"LA CORDELIERE DES ANGES"
Poèmes de Raymond DUVIGNEAUD
illustrés par Evangile PAPAVASSILIOU
paru aux éditions de "La Belle Ombrelle de Lorraine" - décembre 2007.
site du livre :
http://belle-ombrelle.be
ou
http://galerie.evangile-papavassiliou.com/hobbies4.html

"La Cordelière des Anges" :

Quel beau titre pour nous hisser vers Dieu !

Des poèmes simples, compréhensibles, fruits de la contemplation.  Des illustrations lumineuses nées dans l'adoration.

Un livre de gratitude et de recueillement.


Préface de Frère Bernard-Joseph SAMAIN, Prieur de l’Abbaye d’ ORVAL

 
" ..., arrête-toi un instant, ouvre ce livre, doucement, commence à lire... et tu guériras. Lis lentement, respecte les mots, les blancs entre les mots. Et tu guériras de la course, tu seras sauvé du stress, du mépris, de la négligence..." B-J Samain.

 

 

 

 

 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Jésus vient !

 etoile%20reflets1[1]

Sainte-famille-01[1]

Jésus vient en celui qui a faim et qui croise ton chemin. Jésus vient dans les pleurs de l’enfant errant, seul, au gré du vent. Il est présent dans les chaînes des libertés qu’on malmène; dans le vieux qu’on abandonne et dans le corps torturé; dans le geste qui pardonne et dans le pain partagé. Jésus vient en celui qui a peur et qui perd visage d’homme. Jésus vient quand on tend une fleur à celui qui n’attend personne.
Jésus vient chaque fois que nous rendons la terre plus belle en y faisant jaillir des sources d’Espérance.

 
Que la joie de Noël illumine l'Année Nouvelle !
etoile%20scinct[1]

 

Joyeuses fêtes
et Bonnes Routes 2008
sur les chemins salésiens du monde !

 

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

24 décembre 2007

Nous laisser façonner

 Couper_20

Nous laisser façonner comme vase d'argile

Rendus souples et tendres par l'eau de nos pleurs

Et connaître, joyeux, la violente douceur

Qui nous fait sous tes mains plus dociles.

 -

Nous laisser fasciner par le son de silence

Qui surpasse tout bruit de colère et de peur

Par la voix de ton Fils qui résonne en nos cœurs

Et quitter les chemins de l'errance.

 -

Nous laisser emporter par l'Amour qui délivre

Sans chercher à savoir quel sera le chemin

Découvrir seulement aux clartés du matin

Que ton souffle est un feu qui fait vivre.

 -

Au déclin de ce jour, deviner ta lumière

Sur les hommes qui portent la Croix de Jésus

Dans la nuit de ce monde, guetter sa venue

Et déjà te nommer Notre Père.

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

23 décembre 2007

FAMILLE HUMAINE, COMMUNAUTÉ DE PAIX

 

MESSAGE DE SA SAINTETÉ
BENOÎT XVI
POUR LA CÉLÉBRATION DE LA
JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

1er JANVIER 2008


AU COMMENCEMENT d'une nouvelle année, je désire faire parvenir mes vœux fervents de paix, ainsi qu'un chaleureux message d'espérance, aux hommes et aux femmes du monde entier.
 -
Je le fais en proposant à la réflexion commune le thème par lequel j'ai ouvert ce message et qui me tient particulièrement à cœur: Famille humaine, communauté de paix.
 -
De fait, la première forme de communion entre des personnes est celle que l'amour suscite entre un homme et une femme décidés à s'unir de façon stable pour construire ensemble une nouvelle famille.
Mais les peuples de la terre sont aussi appelés à instaurer entre eux des relations de solidarité et de collaboration, comme il revient aux membres de l'unique famille humaine: « Tous les peuples — a déclaré le Concile Vatican II — forment ensemble une seule communauté, ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter tout le genre humain sur toute la surface de la terre (cf. Ac 17, 26), et ont une seule fin dernière, qui est Dieu ».

lire la suite

benoit-xvi.1183056920[1]

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

22 décembre 2007

La prière est la lumière de l'âme

accédez au compte-rendu de notre w-e de formation (Farnières 2006)consacré au thème de la prière en cliquant sur l'image.... 


 image1[1]


"Le bien suprême, c'est la prière, l'entretien familier avec Dieu. Elle est communication avec Dieu et union avec lui. De même que les yeux du corps sont éclairés quand ils voient la lumière, ainsi l'âme tendue vers Dieu est illuminée par son inexprimable lumière. La prière n'est donc pas l'effet d'une attitude extérieure, mais elle vient du cœur. Elle ne se limite pas à des heures ou à des moments déterminés, mais elle déploie son activité sans relâche, nuit et jour. 
-
En effet, il ne convient pas seulement que la pensée se porte rapidement vers Dieu lorsqu'elle s'applique à la prière; il faut aussi, même lorsqu'elle est absorbée par d'autres occupations - comme le soin des pauvres ou d'autres soucis de bienfaisance -, y mêler le désir et le souvenir de Dieu, afin que tout demeure comme une nourriture très savoureuse, assaisonnée par l'amour de Dieu, à offrir au Seigneur de l'univers. Et nous pouvons en retirer un grand avantage, tout au long de notre vie, si nous y consacrons une bonne part de notre temps. 
-
La prière est la lumière de l'âme, la vraie connaissance de Dieu, la médiatrice entre Dieu et les hommes. 
-
Par elle, l'âme s'élève vers le ciel, et embrasse Dieu dans une étreinte inexprimable; assoiffée du lait divin, comme un nourrisson, elle crie avec larmes vers sa mère. Elle exprime ses volontés profondes et elle reçoit des présents qui dépassent toute la nature visible. 
-
Car la prière se présente comme une puissante ambassadrice, elle réjouit, elle apaise l'âme. Lorsque je parle de prière, ne t'imagine pas qu'il s'agisse de paroles. Elle est un élan vers Dieu, un amour indicible qui ne vient pas des hommes et dont l'Apôtre parle ainsi: Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. 
-
Une telle prière, si Dieu en fait la grâce à quelqu'un, est pour lui une richesse inaliénable, un aliment céleste qui rassasie l'âme. Celui qui l'a goûté est saisi pour le Seigneur d'un désir éternel, comme d'un feu dévorant qui embrase son coeur. 
-
Lorsque tu la pratiques dans sa pureté originelle, orne ta maison de douceur et d'humilité, illumine-la par la justice; orne-la de bonnes actions comme d'un revêtement précieux; décore ta maison, au lieu de pierres de taille et de mosaïques, par la foi et la patience. Au-dessus de tout cela, place la prière au sommet de l'édifice pour porter ta maison à son achèvement. Ainsi tu te prépareras pour le Seigneur comme une demeure parfaite. Tu pourras l'y accueillir comme dans un palais royal et resplendissant, toi qui, par la grâce, le possèdes déjà dans le temple de ton âme." 
-Saint Jean Chrysostome: Homélie du Ve siècle