03 décembre 2007

Infos Pastorale Scolaire : avent 2007

bougies[1]


vous serez redirigés vers le site de la Pastorale Scolaire - Enseignement secondaire du diocèse de Tournai (Belgique)

Couper_17

 



 

Celle qui attend

bebe7mois[1]
 


 Quand je t’imagine, Marie,

Attendant celui qu’on appellera Jésus,

Je ne te vois pas du tout

Comme sur les pieuses images

Où tu médites l’Écriture avec les mains jointes.

 

Tu n’étais pas un mythe,

Ni une figure de contes de fées,

Mais une vraie petite jeune femme de chair et d’os

Qui avait conçu un véritable enfant.

Je ne crois pas te manquer de respect

Si ton attente, pour moi,

Est quelque chose de très concret.

 

Je te vois Marie,

Étendue sur ta couche

Au creux de la nuit silencieuse,

Les yeux grands ouverts dans les ténèbres,

Et ta main,

Sur la courbe toujours plus insolite de ton ventre gonflé,

Guette les messages de celui qui t’habite, D’une paume attentive comme une oreille tendue. 

 Alors, quand il tressaille et qu’à travers ta chair

Tu sens distinctement l’invisible présence,

Une vague d’amour vient déferler sur toi,

Faisant monter les larmes à tes yeux, l

E sourire à tes lèvres

Et, du fond de ton cœur,

Le désir éperdu

De le voir enfin, celui qui est en toi,

De découvrir son visage,

De pouvoir lui ouvrir tes bras,

Lui manifester ta tendresse

Et de connaître un jour le soleil de son sourire…

 

Marie de l’Attente,

Apprends-nous à guetter de la même façon

Les messages de Dieu dans notre vie,

De ce Dieu qui veut bien

Habiter au plus profond de nous,

Lui qui, comme l’enfant à naître,

Est à la fois présent et à venir

 

Alors, émerveillés,

Au lieu de craindre sa venue

À la manière d’une femme qui s’angoisse d’accoucher,

Nous serons submergés d’amour

Dans le lumineux désir

 Marie-Thérèse Fischer

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

02 décembre 2007

Urgent : "Ici, nous vivons comme des morts"

Bonjour à tous, je vous envoie ce message afin de vous demander votre aide. En effet, je suis persuadée de la force de la prière surtout quand elle est portée par beaucoup! Maintenant me direz vous, je ne suis pas croyant! Pas de souci!

 

Comme le disait mon papa...P P P autrement dit, force de la pensée positive permanente!

 Une prière, une pensée positive envoyée vers un but désigné se ligueront dans le sens demandé. Quel est il? 

Vous avez certainement vu à la télévision ou dans un journal, la photo d'Ingrid Betancourt.

Cette femme qui résiste depuis des années et qui tient bon avec l'espoir de retrouver un jour ses proches, cette femme force mon admiration.

 

Actuellement elle est, comme le montre la photo, fort diminuée.

 

Ingrid nous permettra de mettre un visage sur notre prière ou pensée, mais je pense qu'il est important d'ouvrir notre regard vers tous ceux qui sont comme elle, retenus prisonniers, empêchés de contacter leurs proches ou de recevoir de leurs nouvelles. Et oubliés ou non connus des médias. Quelle souffrance morale!

 

Ajoutée aux souffrances physiques qu'une telle situation implique, ceci ne nous laisse pas indifférents. Alors, au temps d'Internet qui nous offre la possibilité de toucher l'humain où il se trouve, je vous demande de garder en tête la date du mardi 11décembre à 20h30.

 

Tous en même temps nous pourrons demander à Dieu ou à l'univers qu'il mette sur le chemin de ces gens, quelqu'un qui les aidera, soit à trouver une solution vers la liberté soit à adoucir leurs souffrances.

 Unissons nos cœurs et nos demandes...MERCI 

     Marie-France Cosyns

     Farnières, 2     6698 Grand-Halleux      Tel : 080/78 69 80     Gsm : 0486/35 97 49

     email : mariefrance.cosyns@belgacom.net


pour lire la lettre d'Ingrid BETANCOURT, suivez le lien sur la photo.

h_9_ill_984247_betancourt_2[1]

source :  Le  Monde.fr

Éduquer ensemble dans l`école catholique. Mission partagée de personnes consacrées et fidèles laïcs.

Rome (Italie). Le 20 novembre dernier, au Saint Siège, dans la salle de presse Jean Paul II, a eu lieu la Conférence de presse pour la présentation du Document "Éduquer ensemble dans l'école catholique, Mission partagée de personnes consacrées et de fidèles laïcs", par la Congrégation pour l'éducation Catholique (des séminaires et des Instituts d'Études) édité par la Librairie Éditrice Vaticane.

 

Sont intervenus à la conférence de presse, le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l'éducation Catholique, Mgr Ange Vincenzo Zani, sous-secrétaire de la même Congrégation, le prof. Roberto Zappala, Proviseur des Lycées de l'institut Gonzaga de Milan. Etaient présentes à la conférence, Mère Antonia Colombo, Sœur Ausilia CHANG Hiang-Chu, proviseur de l’Université Pontificale des Sciences de l'éducation Auxilium, Sœur Costanza Arango, conseillère du dicastère pour la Pastorale des jeunes, Sœur Rosetta Caputi responsable de la coordination des écoles en Italie.

 

Le cardinal Zenon Grocholewski a commencé son intervention en soulignant combien est vraiment immense le domaine de l'éducation avec plus d'un milliard de garçons en âge scolaire y compris leurs familles, 58 millions de professeurs auxquels doit être ajouté le personnel non professoral. Dans ces chiffres sont comprises les institutions scolaires d'Église, avec 250 mille écoles catholiques, et environ 42 millions d'élèves. Le cardinal a en outre spécifié que : «l'objectif du document est d'offrir des points de réflexion sur la mission éducative, partagée avec des personnes consacrées et des laïcs dans l'école catholique. (…)

 

Le document part de ce qui se fait déjà dans le domaine de la mission éducative partagée, il veut avoir un caractère de proposition et encourager la formation et les projets des laïcs et des personnes consacrées dans le domaine catholique, éducatif et scolaire. Parfois, la diminution des membres des instituts de vie consacrée crée chez les laïcs une tentation insidieuse de renoncer à l'école catholique en ne pouvant pas la gérer. Ceci apparaît, cependant, non seulement inopportun, mais aussi nuisible dans la perspective de la mission de l'Église.

 

En effet l'éducation correcte des enfants et des jeunes est un problème d'une extrême importance pour le bien de l'Église et de l'humanité, pour former un monde meilleur». Le Prof. Roberto Zappalà a souligné combien le thème central du document est d'éduquer ensemble: «Dans cette lumière, l'expérience de l'école catholique est pensée et construite comme une expérience de communion». Le document offre une contribution à la réflexion sur trois aspects fondamentaux:

 

- dans la première section : La communion dans la mission éducative, met à jour la racine théologique et anthropologique de la communion ;

 

- dans la seconde section : Un chemin de formation pour éduquer ensemble, le document clarifie que, pour éduquer en communion et à la communion il faut une formation spécifique ;

 

- dans la troisième section : La communion pour s'ouvrir aux autres, clarifie quel est le but de cet engagement à éduquer dans la communion et à la communion. Et au n° 43. du document on lit : «Eduquer en communion et à la communion signifie orienter les étudiants à croître authentiquement comme personnes capables de s'ouvrir progressivement à la réalité et de se former à une conception déterminée de vie qui les aides à élargir leur regard et leur cœur au monde qui les entoure, avec une capacité de lecture critique, au sens de la coresponsabilité et une volonté d'engagement constructif».

source : DMANEWS - 01/12/07 

maitre[1]

tâchez d'être heureux !

 Couper_10


  Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez    autant que possible en bons termes avec toutes personnes. Dites   doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous.  Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Soyez toujours intéressés à votre carrière, si modeste soit-elle ; c’est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Soyez prudent dans vos affaires ; car le monde est plein de fourberies. Mais ne soyez pas aveugles en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et  partout la vie est remplie d’héroïsme. Soyez vous-même.  Surtout n’affectez pas l’amitié. Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l’herbe.  Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.  Au delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-mêmes. Vous êtes un enfant de l’univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d’être ici. Et qu’il vous soit clair ou non, l’univers se déroule sans doute comme il le devrait.  Soyez en paix avec Dieu, quelle que soit votre conception de lui, et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme. Avec toutes ses perfidies, ses besognes fastidieuses et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Prenez attention. Tâchez d’être heureux. 

Trouvé dans une vieille église de Baltimore en 1692

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |