13 avril 2018

Avance au large

180306.jpg

Si nous voulons que notre vie soit une aventure extraordinaire, il faut aller vers l’autre, vers les autres, et surtout vers le pauvre ; alors la vie est une aventure, c’est une marche à l’étoile, une marche qui ne s’arrête jamais, et qui se traduit par un mot très simple que nous employons tous les jours et que nous galvaudons parfois. Ce mot, de quelques lettres, c’est : « Aimer » Il faut apprendre à aimer.

La vie est une marche qui continue toujours, c’est cette marche à l’étoile, un rêve qui ne s’achève jamais… to dream impossible dreams (rêver des rêves impossibles), lutter contre des ennemis invincibles, chercher à atteindre les étoiles que l’on ne peut jamais atteindre, c’est ça la vie… Toujours aller de l’avant. C’est quelque chose d’extraordinaire et, dans cette marche en avant, tâchez d’aimer toujours davantage.

Père Pierre Ceyrac

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

10 avril 2018

Mes talents

180308.jpg

Dieu s’attend à ce que vous Lui donniez le meilleur de vous-même. Il tient à ce que vous mettiez à profit les talents qu’Il vous a donnés, au lieu de vous plaindre de ne pas avoir ceux qui vous tentent le plus ou d’envier ceux des autres. Lorsque vous cherchez à faire ce qu’Il ne vous a pas demandé, vous tentez l’impossible, comme faire entrer un éléphant par la porte d’une étable. Non seulement vous perdrez du temps précieux à tirer et à pousser en vain le pauvre animal, mais vous gaspillerez aussi les talents certains qu’Il vous a donnés pour accomplir d’autres tâches !

Établissez une liste des choses que vous savez bien faire et de celles dont vous vous sentez incapable. “Par la grâce de Dieu je vous conjure d’avoir une saine opinion de vous-même et de vos aptitudes...” (Rm 12. 3 LM). Recherchez l’aide de vos proches.

Dites-leur que seule la vérité vous intéresse, pas les flatteries vaines. Demandez-vous dans quel domaine de votre vie vous avez vu des fruits tangibles, attestés par l’opinion d’autrui.

John Maxwell a dit un jour : “Si vous pensez que Dieu vous a appelé à être un leader, jetez un coup d’oeil par-dessus votre épaule et comptez ceux qui vous suivent. S’il n’y a personne, vous êtes juste parti faire une petite promenade solitaire !” Mais faites attention, car votre liste de talents ne tient pas compte du fait que vous êtes absolument unique. Dans la Bible on trouve très peu de définitions précises des dons spirituels. En fait, plus votre maturité spirituelle s’accroîtra, plus vous manifesterez la présence de plusieurs dons bien distincts.

Vous en viendrez à servir ou à enseigner ou à donner avec générosité en raison de votre maturité spirituelle plutôt que d’un don spirituel particulier.

La meilleure tactique est de faire des essais ! Ne perdez pas de temps à essayer de découvrir quel don spirituel vous croyez avoir reçu : agissez en fonction de ce que vous avez déjà en vous. Votre engagement révélera vos talents ! Vous ne les découvrirez jamais si vous ne faites rien !

Bruno Leroy
Écrivain et Éducateur de rue

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

EXHORTATION APOSTOLIQUE "GAUDETE ET EXSULTATE" DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
SUR L’APPEL À LA SAINTETÉ DANS LE MONDE ACTUEL 

(texte complet)

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

2. Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).

08 avril 2018

Le chemin de la Miséricorde

14.jpg

Miséricorde... Voilà bien un de ces mots qu’on n’ose presque plus utiliser tant il nous semble vieillot, plein de poussière…

Et si justement derrière son aspect dépassé, il nous invitait à nous dépasser.

M   comme mise en route. C’est une invitation à aller, à risquer l’aventure d’une vie d’attention et de partage. C’est oser le premier pas vers l’autre. « Viens, suis-moi », nous dit Jésus.

I    comme invitation. C’est un chemin qui nous est proposé. À nous d’y répondre librement, à notre manière, avec tout ce que nous sommes.

S   comme solidarité. C’est un chemin commun, que l’on ne peut accomplir qu’ensemble, en réglant son pas au pas de son frère, de sa sœur. C’est la volonté de se faire proche à l’image du Samaritain de l’évangile.

É   comme essentiel. Il n’est pas d’autre chemin qui nous rende toujours plus humain et donc toujours plus proche de Dieu. C’est un chemin qui donne sens.

R   comme rencontre. C’est dans la rencontre vécue en vérité que se découvrent richesses et pauvretés de ce que sont nos vies.

I    comme initiative. C’est un chemin à inventer, jamais balisé comme une autoroute sécurisante mais serpentant comme un chemin de traverse qui offre de nouveaux paysages à chaque tournant.

C   comme cœur. Avec le cœur comme GPS, l’itinéraire se construit pas à pas. Chacun puisant dans le meilleur de lui-même la direction à suivre.

O  comme ouvrir. Le chemin de la miséricorde nous invite à nous laisser toucher, à être attentifs, à ouvrir les yeux sur la réalité de notre monde, de ce que vivent nos frères, de ce que nous-mêmes, nous vivons.

R   comme rêve d’un monde plus fraternel, plus juste, plus humain. Un monde où chacune et chacun peut trouver sa place parce que tous sont présents aux attentes de chacun.

D  comme disponibilité. Un chemin d’ouverture à l’inattendu, à l’inespéré. Avancer avec la certitude que chaque instant peut me surprendre pourvu que j’y sois attentif.

E   comme énergie. Parce qu’il en faut de l’énergie pour parcourir un tel chemin.

De bonnes intentions de départ ne suffisent pas, il faut tenir, persévérer, et avancer encore. 

Rudy Hainaux, SDB
www.saint-françois-de-sales.be

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

04 avril 2018

La différence

180312.jpg

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains deux jambes
Rien ne ressemble plus à un homme
qu’un autre homme.

Alors
entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console
entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent
entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent
entre le pas sans trace
et les pas qui nous guident
où est la différence
la mystérieuse différence ?

Jean-Pierre Siméon

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

26 mars 2018

On a essayé par la violence, Il a continué avec l’amour

180312.jpg

On a essayé par la violence,
Il a continué avec l’amour.
On a essayé par les crachats,
il a continué dans le silence.
On a essayé par le mensonge,
il a continué dans la transparence.
On a essayé par les coups,
on a essayé par les pièges,
il a continué.
On a essayé par l’envie d’abandonner
qui s’empare de chacun lorsque vient la panique
devant l’inutilité de toute action,
il a continué dans la confiance en la volonté du Père.
On a essayé par le ridicule, il a continué dans la dignité,
avec le manteau rouge sur l’épaule, comme les fous.
On a essayé par les clous, il a continué avec le pardon.
On a essayé par la solitude de l’extrême angoisse des condamnés,
il a continué en se remettant entre les mains du Père.
Alors, on a essayé par la mort,
car la mort, c’est connu, est la solution finale;
personne ne peut aller au-delà, car la mort, c’est connu,
est l’ultime puissance, l’obstacle dernier sur lequel chacun trébuche,
même le plus grand, même le plus saint,
même le Fils, fût-il le Bien-Aimé de Dieu.
Mais il a continué !
Animé par l’Amour du Père,
il est entré dans la mort
comme on entre dans un obstacle qui verrouille le passage !
Il a été brisé, éclaté, son corps et son esprit ont été déchirés.
Mais il a continué et il est passé : le Père l’a maintenu debout !
C’est fait à jamais, la mort est définitivement entamée
et l’entaille ira s’agrandissant,
car désormais la mort a perdu son pouvoir.
Pour l’éternité, le passage est dégagé :
c’est Pâques pour toujours.
Ainsi soit-il. 

Père Charles Singer

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

rameaux.jpg