Mes talents (10 avril 2018)

180308.jpg

Dieu s’attend à ce que vous Lui donniez le meilleur de vous-même. Il tient à ce que vous mettiez à profit les talents qu’Il vous a donnés, au lieu de vous plaindre de ne pas avoir ceux qui vous tentent le plus ou d’envier ceux des autres. Lorsque vous cherchez à faire ce qu’Il ne vous a pas demandé, vous tentez l’impossible, comme faire entrer un éléphant par la porte d’une étable. Non seulement vous perdrez du temps précieux à tirer et à pousser en vain le pauvre animal, mais vous gaspillerez aussi les talents certains qu’Il vous a donnés pour accomplir d’autres tâches !

Établissez une liste des choses que vous savez bien faire et de celles dont vous vous sentez incapable. “Par la grâce de Dieu je vous conjure d’avoir une saine opinion de vous-même et de vos aptitudes...” (Rm 12. 3 LM). Recherchez l’aide de vos proches.

Dites-leur que seule la vérité vous intéresse, pas les flatteries vaines. Demandez-vous dans quel domaine de votre vie vous avez vu des fruits tangibles, attestés par l’opinion d’autrui.

John Maxwell a dit un jour : “Si vous pensez que Dieu vous a appelé à être un leader, jetez un coup d’oeil par-dessus votre épaule et comptez ceux qui vous suivent. S’il n’y a personne, vous êtes juste parti faire une petite promenade solitaire !” Mais faites attention, car votre liste de talents ne tient pas compte du fait que vous êtes absolument unique. Dans la Bible on trouve très peu de définitions précises des dons spirituels. En fait, plus votre maturité spirituelle s’accroîtra, plus vous manifesterez la présence de plusieurs dons bien distincts.

Vous en viendrez à servir ou à enseigner ou à donner avec générosité en raison de votre maturité spirituelle plutôt que d’un don spirituel particulier.

La meilleure tactique est de faire des essais ! Ne perdez pas de temps à essayer de découvrir quel don spirituel vous croyez avoir reçu : agissez en fonction de ce que vous avez déjà en vous. Votre engagement révélera vos talents ! Vous ne les découvrirez jamais si vous ne faites rien !

Bruno Leroy
Écrivain et Éducateur de rue

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

EXHORTATION APOSTOLIQUE "GAUDETE ET EXSULTATE" DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
SUR L’APPEL À LA SAINTETÉ DANS LE MONDE ACTUEL 

(texte complet)

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

2. Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).

| Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |