25 novembre 2007

Le mot SALESIEN évoque pour moi...

 Le mot SALESIEN évoque tout d'abord ST FRANCOIS DE SALES dont la spiritualité consiste à tout accueillir et tout accomplir par amour (de Dieu et des hommes) et rien par force.  C'est donc une ATTITUDE INTERIEURE qu'évoque en premier lieu pour moi le mot SALESIEN, attidue intérieure qui motive tous les comportements: pensées, paroles et actes. Cette attitude intérieure est tout d'abord bâtie sur la découverte fondamentale que nous sommes aimés de Dieu…  Cette découverte de l'amour gratuit de Dieu engendre à la plus fine pointe de l'âme au moins, une sérénité, une confiance qu'on ne peut décrire mais qui donne à celui qui la possède une sorte d'équilibre, de sagesse qui permet d'être au-dessus de beaucoup de contingences humaines débilitantes et surtout qui pousse à aller vers les autres et à éveiller chez eux la même découverte afin qu'ils puissent s'épanouir et vivre la même espérance. Le mot SALESIEN évoque donc aussi cette CHARITE APOSTOLIQUE, qui connaît la grandeur de la vocation de l'homme (puisque Dieu l'aime) qui se préoccupe de tous ceux qui ne connaisse pas ce chemin de salut et qui éprouve le besoin d'aller vers eux pour les aider à voir et à croire.  Le mot SALESIEN évoque également la MANIERE d'aller vers les autres. Comme Dieu vient dans notre vie plein de tendresse et d'attention pour tout ce qui nous touche, il faut aller vers les autres avec la même tendresse et la même attention, persuadé que c'est le désir le plus profond de Dieu de rassembler tous ses enfants. C'est pourquoi certains   aspects évangéliques sont privilégiés dans la démarche salésienne.   Tels que: 1. le thème de la paternité divine - de même que l'on se comporte en fils de Dieu en face du Père, de même on tente de revêtir la mentalité du Père dans notre approche des jeunes (aux antipodes du paternalisme);2. la préférence divine pour les petits et les pauvres, ceux qui ont besoin d'aide et qui acceptent l'intervention de Dieu;3. l'attitude du bon Pasteur qui connaît et aime ses brebis. Le mot SALESIEN évoque encore AFFECTION qui se témoigne,  CORDIALITE, éducation à partir d'un contact direct et qui fait appel à toutes les forces et ressources intérieures des jeunes et des autres: la raison, le cœur et la joie.  Le mot SALESIEN évoque encore un CLIMAT, une ATMOSPHERE DE FAMILLE. Le mot SALESIEN évoque aussi un travailleur infatigable qui conscient de l'urgence d'aller vers les autres, ne s'arrête pas, est créatif et réaliste et fait ce qu'il peut tout de suite, sans attendre que toutes les conditions optimales lui soient données. (La vie salésienne est un amour en acte et une vie donnée) C'est une mystique de l'action. 

Le mot SALESIEN enfin désigne celui ou celle qui, séduit par la tendresse merveilleuse de Dieu, devient à son tour séducteur de Dieu et dont la préoccupation constante et unique est de permettre aux autres d'atteindre cette tendresse de Dieu. Cela signifie concrètement une prédilection pour tous ceux qui n'ont pas les chances normales d'hommes et de fils de Dieu et en particulier parmi ceux-là, les jeunes qui sont la part délicate de la société.

.

Père Michel DOUTRELUIGNE sdb


 

Tendresse[1]

24 novembre 2007

l'appel de ton Amour ...

L’appel de ton Amour vient de loin
Dès le premier matin de la création,
Dès l’aurore de l’éclatement de la vie,
Dès l’aube de la longe histoire de l’homme en gestation,
Ton Amour, Seigneur, est un appel gratuit.
 
L’appel de ton Amour vient de loin, de très loin.
Il a traversé la chair, le sang et le cœur,
Et l’itinérance d’un peuple pèlerin,
Poussé par ton Esprit, infatigable marcheur.
 
L’appel de ton Amour vient de loin, de très loin.
Il a traversé les rêves de mon enfance,
Les sentiers imprévus, les croisées des chemins
De mon aventureuse adolescence.
 
Il a traversé les carrefours de ma vie,
Mes tristes désillusions et mes lâchetés,
Mes idoles d’argile, mes peurs, mes conflits
Et les lents tâtonnements de ma liberté.
 
L’appel de ton Amour vient de loin, de très loin.
Il a traversé tant de témoins rencontrés,
Tant de visages amis, proches et lointains,
Jean et Philippe, Nathanaël et André.
 
L’appel de ton Amour vient de loin, de très loin.
Jean-Baptiste fixa les yeux sur Jésus-Christ
Qui passait sur les vertes rives du Jourdain
Et dit aux disciples qui l’écoutaient : “c’est Lui !”
 
L’appel de ton Amour vient de loin, de très loin.
Jésus regardé Simon et dit : “Voici Pierre !” ;
Ton appel, depuis ce jour, a pris visage humain
Pour venir à la rencontre de notre terre.
 
Ton Amour, ton Appel s’est incarné,
Pour nous demander en notre langage d’homme :
“Que cherchez-vous ?”
Et que chacun puisse répondre :
“Seigneur où demeures-tu ?”
Et entendre au plus profond de son être,
Séduit et émerveillé : “Venez et voyez !”

voilier[1]
ordi_074[1]

23 novembre 2007

Appel aux Salésiens : risquez tout le reste !

 

"Vous avez des collèges, des œuvres, des maisons, mais vous n'avez qu'un seul trésor: La PEDAGOGIE DE DON BOSCO. 

Risquez tout le reste., ce ne sont que des moyens, mais sauvez-la. 

Vingt ans de ministère dans la rééducation m'oblige à vous dire:  vous êtes responsables de ce trésor pour l'Eglise et pour le monde. 

Dans un monde où l'homme et l'enfant sont broyés, disséqués, triturés, classés, psychanalysés, où les enfants et les hommes servent de matières premières et de cobayes, le Seigneur vous a confié une pédagogie où triomphe le respect de l'enfant, de sa grandeur et de sa faiblesse, de sa dignité de fils de Dieu. 

Gardez-la renouvelée, rajeunie, enrichie des découvertes modernes, adaptée à ces gosses matraqués par le vingtième siècle et par des drames tels que don Bosco n'en a pas vus.  Mais gardez-la. 

Changez tout, perdez vos maisons: qu'importe! 

Mais gardez-nous, battant sous des milliers de poitrines,

la façon de don Bosco d'aimer et de sauver les gosses".

  

Père Duvallet

premier collaborateur de l'abbé Pierre,

…à de jeunes ordinands salésiens

Couper_7

22 novembre 2007

Notre-Dame de l'Etoile

fotolia_1917615nature-soleil-vert[1]
 
Donne-nous un coeur simple et vrai,
comme le tien :
que nous puissions dire
OUI à la VIE
Rends nos coeurs doux et humbles
comme celui de ton Fils :
que notre vie soit lumière
pour les autres.
Obtiens-nous un coeur tendre et bon
comme celui du Père:
que nous puissions tout comprendre
et pardonner.
Garde nos coeurs jeunes et patients,
fidèle et généreux
pour accueillir l'Esprit qui crée,
renouvelle et fait chanter la vie.
Gaston Lecleir.


 

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

21 novembre 2007

Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu

(ANS – Rome) – “La nouvelle évangélisation dans laquelle l`Eglise du troisième millénaire s`est engagée dépend des évangélisateurs; mais il faut pour cela, comme présupposé et comme fondement, que les évangélisateurs soient eux-mêmes évangélisés, car «seule une Église évangélisée est en mesure d`évangéliser»”. C’est par cette constatation que le père Pascual Chávez, Recteur Majeur des salésiens et Président de l’Union supérieurs généraux (USG), a introduit la 70ème Assemblée semestrielle de l’union.

 

“Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu (Ac 6,2) La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission du consacré”, voici le thème qui guide les 128 supérieurs généraux des ordres masculins qui se sont réunis ce matin auprès du Salesianum de Rome. Le thème de l’Assemblée USG est en harmonie avec le Synodes des Évêques programmé au Vatican, du 5 au 26 octobre 2008, précisément sur le thème de la Parole de Dieu.

 

En motivant ultérieurement le thème de l’assemblée, le père Chávez a affirmé “Seul le ministre de l`évangile -consacré ou laïc- qui porte l`évangile dans son cœur et qui fait un objet de contemplation et un motif de prière pourra le garder sur ses lèvres comme un trésor dont il veut parler, et le tenir dans ses mains comme un devoir pressant à remplir”.

 

Après avoir cité le card. Carlo Maria Martini “il est peu probable qu`une spiritualité chrétienne qui ne se baserait pas sur la Parole puisse survivre aujourd`hui dans un monde aussi complexe que le nôtre”, le Président USG a introduit la modalité de travail de l’assemblée, organisée comme une “lectio divina” non pas afin d’apprendre une méthode qui est désormais déjà pratiquée dans les ordres religieux, mais “pour ouvrir une nouvelle fois notre vie de consacrés à la Parole, qui n`est pas un livre, mais une personne, le Verbe de Dieu, son Logos, avec sa Logique (celle de la Croix, cf.1Cor 1,17-25) et sa Grammaire (celle de l’Évangile, cf. Mt 5-7)”.

 

Par son intervention “Saisis par la Parole”, le père Innocenzo Gargano, OSB camaldule, a guidé les présents au long d’un parcours de redécouverte et d’approfondissement qui, à partir des évangiles à travers l’expérience de la première communauté chrétienne et le témoignage des pères de l’Église, documente le lien indissociable de l’apôtre avec la Parole de Dieu qui vit la primauté de l’écoute. "l`adhésion à la Parole – a affirmé le père Gargano en terminant son intervention - comporte la participation de tout l`homme, corps, esprit et âme, à chacune des étapes de sa croissance personnelle et de sa croissance historique, et à la croissance mystérieuse de la Parole dans la vie de tous ceux qui se nourrissent d`elle après l`avoir écoutée généreusement". "L`adhésion personnelle à la Parole, - a continué le religieux - recherchée à l`aide des moyens conseillés par les diverses sensibilités et traditions spirituelles qui font la richesse de l`Église, comporte un combat, représente dans la parabole évangélique du semeur par la situation de la graine aux prises avec un «pugna daemonum» qui peut durer toute la vie".

 

L’assemblée, à laquelle participe un groupe d’observateurs et de journalistes accrédités, se terminera le vendredi 23 novembre.


Couper_2