Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu (21 novembre 2007)

(ANS – Rome) – “La nouvelle évangélisation dans laquelle l`Eglise du troisième millénaire s`est engagée dépend des évangélisateurs; mais il faut pour cela, comme présupposé et comme fondement, que les évangélisateurs soient eux-mêmes évangélisés, car «seule une Église évangélisée est en mesure d`évangéliser»”. C’est par cette constatation que le père Pascual Chávez, Recteur Majeur des salésiens et Président de l’Union supérieurs généraux (USG), a introduit la 70ème Assemblée semestrielle de l’union.

 

“Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu (Ac 6,2) La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission du consacré”, voici le thème qui guide les 128 supérieurs généraux des ordres masculins qui se sont réunis ce matin auprès du Salesianum de Rome. Le thème de l’Assemblée USG est en harmonie avec le Synodes des Évêques programmé au Vatican, du 5 au 26 octobre 2008, précisément sur le thème de la Parole de Dieu.

 

En motivant ultérieurement le thème de l’assemblée, le père Chávez a affirmé “Seul le ministre de l`évangile -consacré ou laïc- qui porte l`évangile dans son cœur et qui fait un objet de contemplation et un motif de prière pourra le garder sur ses lèvres comme un trésor dont il veut parler, et le tenir dans ses mains comme un devoir pressant à remplir”.

 

Après avoir cité le card. Carlo Maria Martini “il est peu probable qu`une spiritualité chrétienne qui ne se baserait pas sur la Parole puisse survivre aujourd`hui dans un monde aussi complexe que le nôtre”, le Président USG a introduit la modalité de travail de l’assemblée, organisée comme une “lectio divina” non pas afin d’apprendre une méthode qui est désormais déjà pratiquée dans les ordres religieux, mais “pour ouvrir une nouvelle fois notre vie de consacrés à la Parole, qui n`est pas un livre, mais une personne, le Verbe de Dieu, son Logos, avec sa Logique (celle de la Croix, cf.1Cor 1,17-25) et sa Grammaire (celle de l’Évangile, cf. Mt 5-7)”.

 

Par son intervention “Saisis par la Parole”, le père Innocenzo Gargano, OSB camaldule, a guidé les présents au long d’un parcours de redécouverte et d’approfondissement qui, à partir des évangiles à travers l’expérience de la première communauté chrétienne et le témoignage des pères de l’Église, documente le lien indissociable de l’apôtre avec la Parole de Dieu qui vit la primauté de l’écoute. "l`adhésion à la Parole – a affirmé le père Gargano en terminant son intervention - comporte la participation de tout l`homme, corps, esprit et âme, à chacune des étapes de sa croissance personnelle et de sa croissance historique, et à la croissance mystérieuse de la Parole dans la vie de tous ceux qui se nourrissent d`elle après l`avoir écoutée généreusement". "L`adhésion personnelle à la Parole, - a continué le religieux - recherchée à l`aide des moyens conseillés par les diverses sensibilités et traditions spirituelles qui font la richesse de l`Église, comporte un combat, représente dans la parabole évangélique du semeur par la situation de la graine aux prises avec un «pugna daemonum» qui peut durer toute la vie".

 

L’assemblée, à laquelle participe un groupe d’observateurs et de journalistes accrédités, se terminera le vendredi 23 novembre.


Couper_2

 

| Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |