13 janvier 2008

Etre témoin du Seigneur...

 jamesturrell[1]


Sur la musique de la chanson d’Yves Duteil :

“Prendre un enfant par la main”


Etre témoin du Seigneur
Mettre sa Joie dans les cœurs
Ouvrir le monde sur un nouveau jour
Ouvrir le monde à l’Amour.
A la manière de Jean
Sourire à tous les enfants
Avec un cœur grand comme un océan
Leur éviter les tourments
Avec les yeux innocents d’un enfant
Parler de Dieu simplement.
 - 
Offrir sa vie au Seigneur
Etre mouvement de son Cœur
Donner la joie, l’espérance et l’amour
Etre soleil chaque jour.
C’est notre fête aujourd’hui
Confions nos vies à Marie
Pour que Jésus devienne notre ami
Qu’Il nous donne son Esprit
Avoir confiance et oser grâce à Lui
Vivre Don Bosco aujourd’hui.
 - 
Coopérateurs Salésiens
Hier, aujourd’hui, demain
Marchant ensemble sur tous les chemins
En se tenant par la main.
Unis par le même feu
Qui brûle au fond de leurs yeux
Depuis les “Becchi” et Barthélemy
Dominique et ses amis
Depuis hier, nous vivons aujourd’hui
Tous les rêves de sa vie .                      
                                                                                La,  la , la …..

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

12 janvier 2008

Aimer, c'est libérer !

 fleurdecolza29marsaq2[1]


 
On parle beaucoup d'amour, on ne parle pas assez d'aimer.  Nous devons aimer pour vivre en aimant.  Cela paraît évident, mais trop nombreux sont nos refus d'aimer, d'être aimé, de nous aimer nous-mêmes. 
 -
Recherchons donc simplement à recevoir les temps de notre vie comme des champs d'amour que nous devons travailler pour y semer la vie.  Dieu a besoin de nous, tel que nous sommes.  Il compte sur notre transparence pour devenir au monde.  Cette dimension de l'incarnation est la plus belle preuve de son amour.  C'est aussi la plus grande de nos responsabilités.  Travaillons donc cette transparence pour qu'Il puisse ainsi, à travers nous, toucher le monde.  Laissons-nous faire et pour nous abandonner à Lui, sachons nous abandonner à nous-mêmes.  Nous avons trop besoin de vérité pour exister vraiment. 
 -
Moi et moi-même, moi et Dieu, moi et les autres, tout nous parle de ce constant besoin d'être des êtres en relation, ce constant besoin de nous relier pour vivre. 
 -
Dieu, les autres et moi, voilà le chemin trinitaire de notre vie où nous devons garder le juste équilibre.   Un juste équilibre, qu'il n'est jamais facile à tenir.  Souvent, on est tenté de garder le milieu, de faire comme si tout était bien et pourtant, c'est là, dans ces lieux stériles, que la vie cesse de se renouveler.  Tout se fige.  Il faut sans cesse avancer, pas forcément à grand pas mais en nourrissant notre volonté d'aller plus loin. 
 -
Le danger des extrêmes est lui aussi tout aussi dangereux.  Garder l'équilibre, c'est éviter l'aveuglement des certitudes, c'est oser la possibilité de l'opposé, du différent, de l'étranger.  C'est garder notre capacité d'étonnement, de changement.  C'est vivre la différence de la nouveauté.
 -
Grande est notre capacité d'aimer.  Elle est le talent de notre humanité.  A nous de redécouvrir ce don, cette force.  A nous de devenir des ouvriers de l'Amour.
 -
Mais nous ne saurons partager ce présent que dans la liberté.  Elle est la chaleur du verbe aimer, elle en est le fruit et la volonté.  Aimer, c'est libérer.  C'est permettre à l'autre de naître, c'est lui donner la vie.
 -
L'amour que l'on partage, l'amour que l'on ressent, ne l'est vraiment que dans le respect et la liberté.  Ne forçons pas l'amour.  Ne l'imposons pas.  L'amour ne sera jamais un combat mais un don qui ne peut se partager que dans la mesure où il se reçoit.  L'amour est un choix qui détermine la vie et qui impose qu'on lui abandonne tout le reste.  C'est dans cet abandon qu'il libère et nous fait prendre conscience de notre puissance.
 -
Choisir d'aimer, c'est vouloir vivre libre.
 -
Non pas hors de toute contrainte, mais au contraire, plongé dans nos réalités, l'amour donne la juste mesure des évènements et nous oblige à renouveler les "ouis" de nos engagements. 
 -
Aimer c'est libérer.  Libérer, c'est aimer.  Voilà les verbes que je vous confie en vous invitant à les articuler à votre quotidien.  Au travers de vos actions, au fil de vos engagements, soyez généreux et patients. 
 -
Confiez la vie et bénissez là.  Toujours et partout.

A+

 

11 janvier 2008

L’urgence de l’éducation

1_13_2262_[1] 

(ANS – Cité du Vatican) “Nous ne pouvons pas nier que nous nous trouvons devant une véritable et grande «urgence d’éducation»”, a affirmé hier, le 10 janvier, Benoit XVI en s’adressant aux autorités politiques de la Région Latium au cours de la rencontre traditionnelle pour l’échange des vœux.

En parlant au Président de la Junte régionale du Latium, Pietro Marrazzo, au Maire de Rome, Walter Veltroni, et au Président du Département de Rome, Enrico Gasbarra, le Pape a indiqué quelques urgences que l’ont vit en particulier dans la réalité de Rome. La première de celles-ci, c’est l’éducation. Cette priorité, déjà indiquée par le Saint-Père au cours de son intervention au Congrès ecclésial diocésain célébré à Rome au mois de juin 2007, semble se traduire par la difficulté de savoir “proposer d’une manière convaincante aux nouvelles générations des certitudes solides et des critères sur lesquels construire sa vie”. Cette difficulté touche aussi bien les parents que les enseignants, souvent tentés d’abdiquer à leurs tâches éducatives, “Eux-mêmes, du reste, dans le contexte social et culturel actuel, imprégné de relativisme et également de nihilisme, ne réussissent pas facilement à trouver des points de référence surs, capables de les soutenir et les guider dans la mission d’éducateurs tout comme dans toute leur conduite de vie”.

Pour Benoit XVI, cette urgence ne peut laisser indifférents ni l’Église ni les Administrations publiques. En remerciant les autorités présentes pour l’apport donné aux structures éducatives de l’Église, le Pape a rappelé les domaines dans lesquels le diocèse effectue ses interventions: la famille, l’école, les paroisses, les associations et les mouvements, les oratoires, les initiatives culturelles, le sport et le temps libre.

L’urgence éducation est liée à celle de la famille, soumise aujourd’hui à des attaques et des menaces; “Il est donc plus que jamais nécessaire que les Administrations publiques ne secondent pas ces tendances négatives, mais au contraire offrent aux familles un soutien convaincu et concret, dans la certitude d’opérer ainsi pour le bien commun”.

Publié le 11/01/2008

Prière à Marie : Nous voici venus…

 prive1[1]

Marie, mère du Christ, femme de chez nous,
Nous voici venus pour puiser auprès de toi le courage de répondre joyeusement aux appels permanents que Dieu nous adresse dans la discrétion de chaque jour. 
-
Marie, mère du Sauveur, notre sœur humaine,
Nous voici venus tels que nous sommes, pour devenir à ton image les passages par lesquels Dieu continue à mettre sa Parole au monde. 
-
Marie, mère de l’Enfant de Noël,
nous voici venus afin que tu nous éduques toi, mère de chez –nous, à prendre avec ton enfant, le chemin de l’Evangile sur lequel rien d’autre ne compte que l’amour livré  pour la joie du monde !
-                                                                                               
Editions du Signe

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

10 janvier 2008

Si tu crois à la puisance…

print5[1]
 

 Si tu crois à la puissance d’une main offerte,
Si tu crois que ce qui rassemble les hommes
Est plus important que ce qui les divise,
Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance,
 
                               ALORS LA PAIX VIENDRA .
 
Si tu sais préférer l’espérance au soupçon,
Si tu estimes que c’est à toi de faire le premier pas,
Si pour toi, l’autre est d’abord un frère,
 
                               ALORS LA PAIX VIENDRA.
 
Si tu crois qu’être différent est une richesse et non pas un danger,
Si tu crois que l’amour est la seule force de dissuasion,
Si tu crois que la paix est possible,
 
                               ALORS LA PAIX VIENDRA .
 
                                                                                  D’après P. GUILBERT

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |