26 janvier 2008

"comprimés" de salésianité à laisser fondre …

"Il faut tout faire par amour et rien par force."


 bourgeon[1]


«Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science,
Un baril de prudence et un océan de patience.»
  
"Il faut que nos paroles sortent du cœur plus que de la bouche.    On a beau dire, mais le cœur parle au cœur et la langue ne parle qu'aux oreilles."
 
 "Amour de Dieu et amour du prochain: ce sont deux amours qui ne vont point l'un sans l'autre."
 
 S'employer, voire donner sa vie pour son prochain, n'est pas tant que de se laisser employer au gré des autres, ou par eux ou pour eux...  C'est là où gît le souverain degré de l'abnégation.  Comme quand nous voudrions prêcher, on nous envoie servir les malades; quand nous voudrions prier pour le prochain, on vous envoie servir le prochain.  O mieux vaut toujours, sans comparaison, ce que l'on nous fait faire que ce que nous choisissons nous-mêmes de faire."
 
"Soyons ce que nous sommes et soyons le bien, pour faire honneur au Maître dont nous sommes l'ouvrage."
 
"Il faut savoir fleurir où Dieu nous a plantés"
 
"Ne semez point vos désirs sur les jardins d'autrui, cultivez seulement bien le vôtre."
 
 Ce n'est pas par la grandeur de nos actions que nous plaisons à Dieu, mais par l'amour avec lequel nous les faisons...  C'est l'amour qui donne la perfection et le prix de nos œuvres."
 
"Il faut aller à la prière simplement, à la bonne foi et sans art, pour être auprès de Dieu, pour l'aimer, pour s'unir à lui.  Le vrai amour n'a guère de méthode."
 
"Si l'on vous interroge, ne vous contentez pas de répondre : je suis chrétien, ou même de le chanter, mais vivez de telle sorte que l'on puisse ajouter qu'on a vu un homme qui aime Dieu et son prochain de tout son cœur."
 
"S'il faut pécher en quelque extrémité, que ce soit en celle de la douceur."     
 

25 janvier 2008

Nous, on a « la frite » ...! Et vous ?

 HPIM0176
 ... à Farnières, lors de notre w-e 2007


Revitalisés depuis 1974 sous l’impulsion de Jean Thibaut, nous sommes environ quatre-vingt, répartis en cinq Centres gravitant autour d’un Conseil provincial commun aux groupes érigés auprès des Maisons des Sdb ou des Fma.
 
Nos engagements sont nombreux et variés.  Que ce soit
 
ü  dans le secteur éducatif (écoles, internats, Centres et Maisons de Jeunes, …),
 
ü  dans le domaine socio-culturel (syndicats, mutualités, visites aux prisonniers ou aux malades, foyers d’accueil pour SDF, prévention et sécurité urbaine, animation dans des mouvements d’Action catholique, tiers-monde,…),
 
ü  dans la pastorale (catéchèse, groupes de prière, animation en paroisse, chorales,…), chacun s’investit au maximum de ses possibilités, « là où le Seigneur l’a planté ».
 
Tout jeunes parents ou arrière-grands-parents toujours jeunes, nous cultivons la complémentarité de notre diversité et partageons le même enthousiasme pour le projet de Don Bosco.
 
A chaque Centre sa spécificité :
 
ü  Liège : les «valeureux précurseurs» d’hier et d’aujourd’hui, établis auprès de la première Maison salésienne du pays (et dernière fondation décidée par Don Bosco lui-même quelques jours avant sa mort), artisans du renouveau ancrés au cœur du bassin industriel mosan.
 
ü  Farnières : les « ruraux» à la force tranquille et aux convictions aussi profondes que leur si belle forêt d’Ardennes.
 
ü  Ampsin : les «chauds-bouillants», au pied de leur centrale nucléaire.  Toujours partants pour une visite aux autres Centres ou un coup de main dans les Maisons et écoles salésiennes des environs.
 
ü  Michel Magon : les «nomades», passant de Quiévrain à Tertre puis Hornu, tenant vaillamment le cap au cœur d’un Borinage toujours en quête de relance économique.
 
ü  Ganshoren : les « petits nouveaux » au cœur de la capitale de l’Europe, pleins d’ardeur, d’enthousiasme et de promesses, avides de découverte et d’approfondissement.
 
« BelSud », petit pays, petite province, petit nombre, oui…  mais où l’esprit salésien souffle aussi fort que le vent de notre plat pays et au cœur aussi vaste des plages de nos voisins flamands. 
 
Il y pleut, paraît-il, beaucoup.  Nous sortons nos parapluies - jaunes bien entendu - et puis, c’est bien connu: « les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ! »
 

Marie-Henriette Manfroy - Salésienne coopératrice
secrétaire du Conseil Provincial Coop BES

voir le compte-rendu de nos w-e de formation à Farnières

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Découvrir, construire ensemble des relations pédagogiques de qualité

  banderole[1]
2 Rencontres résidentielles à Farnières

les mardi et mercredi 12 et 13 février 2008
ou les samedi et dimanche 23 et 24 février 2008.
LIRE DON BOSCO, LIRE LA BIBLE, ECRIRE LA VIE : 
THEME : "SE LAISSER INTERPELLER, REAGIR"
 

les samedi et dimanche 19 et 20 avril 2008
ou les mardi et mercredi 29 et 30 avril 2008.
LIRE DON BOSCO, LIRE LA BIBLE, ECRIRE LA VIE :
 THEME : "DECOUVRIR UN SENS A SA VIE ET OSER"  
 
Souvent, nous sommes confrontés à des situations pédagogiques qui sont pour nous problématiques. Des attitudes, des initiatives, des événements nous paralysent, nous déconcertent, nous révoltent. Notre expérience personnelle et ce que nous avons appris nous apparaissent parfois inadaptés, fragiles, difficiles à partager pour construire avec d'autres, avec les jeunes, une relation qui fasse sens et qui soit porteuse de vie et d'avenir.
La formation propose de t'engager avec d'autres dans un processus de « lecture et d’écriture symbolique » permettant peu à peu de donner davantage de sens, ensemble, à la relation pédagogique.
 
Nous nous mettrons en situation de croiser quatre regards portés sur une relation.
 
1. Notre regard, avec ce qui l'habite comme richesse, limite, désir, refus…
2. Le regard des jeunes qui peut sembler parfois lointain, différent, incompréhensible…
3. Le regard de Don Bosco, porteur d'affection, de raison et de spiritualité.
4. Le regard d'hommes et de femmes de la bible sur une relation de vie ou de mort avec les autres et avec l'Autre : Dieu

 renseignements et + :  
Equipe d’animation du Réseau Don Bosco
Pierre Dessy : 065 69 00 59. -  Germain Bayet : 010.22.81.54

 

St François de Sales (2)


La spiritualité, douce mais exigeante, de l'auteur de l"'Introduction à la vie Dévote"  
(pour télécharger le texte intégral d'après la version publiée en 1619, cliquer sur l'image...)


000_Lac_de_Crop_%5BH1_4x3_800x600%3Deau%2Cmont%5D[1]


En 1608, paraît son premier ouvrage : « L’introduction à la vie dévote ». L’évêque d’Annecy et Genève n’a guère de temps pour écrire, car il est tout à tous et ne refuse jamais une occasion de prêcher. Mais sa correspondance de directeur de conscience est de plus en plus suivie, notamment avec l’une de ses cousines, Madame de Chamoisy.
 
Ravie par la douceur en même temps que par le discernement des conseils de François, elle fait circuler ses lettres et c’est sous la pression de son entourage que l’évêque les publie. Malgré son titre « Introduction à la vie dévote », ces « Lettres à Philotée » sont un véritable traité de gouvernement de soi-même en vue de la sainteté. Je m’arrêterai sur le style de l’auteur qui, en lui-même est un chef-d’œuvre d’équilibre. Ernest Hello le décrit ainsi : « Il plaît mais il n’écrase pas (…). Cet homme cause toujours de près avec son lecteur (…). Il n’est jamais anéanti sous le poids de sa pensée ; ce qu’il dit ne succombe pas sous ce qu’il voudrait dire ». Et plus loin cette autre remarque qui peint le secret du rayonnement de François : « Sa parole extérieure n’interrompt pas, chose rare ! sa parole intérieure. »
 
 
Ce qui ravit le plus dans les « Lettres à Philotée », c’est que l’on y découvre- ou l’on y retrouve- à quel point Dieu est plus humain que nous. Pourtant, la spiritualité de François de Sales n’est pas celle des demi-mesures ni des tièdes –ceux dont Dieu dit : « Je les vomis de ma bouche ». « O mon âme, tu es capable de Dieu, malheur à toi si tu te contentes de moins que de Dieu ! », dit l’évêque de Genève. Mais l’exigence qu’il demande est celle de l’amour, elle est disposition intérieure envers l’époux, avant d’être effort vertueux et exigence formelle : « Ne désirez pas les croix, sinon à mesure que vous aurez bien supporté celles qui se seront présentées » (…). « Nous combattons les monstres d’Afrique en imagination, et nous nous laissons tuer en effet aux menus serpents qui sont en notre chemin, à faute d’attention ».
 
Contre la tentation de l’orgueil de sculpter sa statue l’auteur nous propose la délicatesse de l’amour et le véritable renoncement : « Ces petites charités quotidiennes, ce mal de tête, ce mal de dents, cette génuflexion, cette bizarrerie du mari ou de la femme, ce cassement de verre, ce mépris ou cette moue, cette perte de gants, d’une bague, d’un mouchoir, cette petite incommodité que l’on se fait d’aller coucher de bonne heure ou de se lever matin pour prier (…) bref, toutes ces petites souffrances, étant prises et embrassées avec amour, contentent extrêmement la bonté divine laquelle pour un seul verre d’eau a promis la mer de toute félicité à ses fidèles ». François de Sales ne demande rien de grandiose, pourtant les « délicatesses » qu’il propose sont les plus difficiles, car elles ne flattent jamais l’amour-propre.

24 janvier 2008

Province de France - Belgique Sud

Le Conseil supérieur des salésiens a entériné la réunion de la province de France et de la province de Belgique Sud en une seule province France-Belgique-sud ayant pour saint patron St François de Sales
 
Le Père Joseph Enger, qui était provincial de France, a été nommé Provincial de France-Belgique-sud. Le siège de la nouvelle province est Paris.
 
Une consultation est en cours pour la constitution d'une nouvelle équipe provinciale. L'harmonisation des diverses structures prendra un certain temps et ne deviendra opérationnelle qu'à la rentrée de septembre 2008.
 
 lourdes%20143[1]

pour découvrir la province de France, visitez le site :

les Salésiennes et les Salésiens de Don Bosco de France 


ci après la lettre du Père André van der Sloot - Provincial BES

-

Chers sœurs, chers amis,
  
 
J’ai la joie de pouvoir vous annoncer plusieurs nouvelles importantes pour l’avenir de notre province SDB de Belgique-Sud.
 
Par Décret de notre Recteur Majeur, la nouvelle Province salésienne « St François de Sales » de France–Belgique Sud vient d’être érigée canoniquement au cours  de la réunion du Conseil Général du 28 décembre 07. Le siège de la Province se situera à Paris-Pyrénées. Le Décret Canonique de la constitution de notre  nouvelle province rentrera en vigueur le 23 août 2008.
 
Par téléphone, ce lundi 14 janvier, le Recteur Majeur m’a communiqué le nom de notre nouveau  Provincial. Il s’agit du Père Joseph ENGER qui a généreusement accepté cette nouvelle mission.
 
Dans les semaines qui viennent, il y aura une consultation auprès des salésiens SDB en vue de la constitution du Conseil Provincial et de la nomination des « permanents provinciaux » (Vicaire, Econome et différents délégués).
 
En votre nom à tous, je me permets de féliciter chaleureusement notre nouveau Provincial. Nous tenons à le remercier et nous l’assurons de notre soutien et de notre prière fraternels.
 
Très cordialement en Don Bosco,
 
André van der Sloot
Provincial BES