12 septembre 2009

Semés en Terre

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La Lettre à Diognète (vers 200) VI (trad. SC 33 bis, p.65)

 

Ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L'âme est répandue dans tous les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L'âme habite dans le corps et pourtant elle n'est pas du corps, comme les chrétiens habitent dans le monde mais ne sont pas du monde (Jn 17,16).


Invisible, l'âme est retenue prisonnière dans un corps visible. Ainsi les chrétiens ; on voit bien qu'ils sont dans le monde, mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible. La chair déteste l'âme et lui fait la guerre, sans en avoir reçu de tort, parce qu'elle l'empêche de jouir des plaisirs ; de même, le monde    déteste les chrétiens qui ne lui font aucun tort, parce qu'ils s'opposent à ses plaisirs. L'âme aime cette chair qui la déteste, et ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les détestent.


L'âme est enfermée dans le corps ; c'est elle pourtant qui maintient le corps. Les chrétiens sont comme détenus dans la prison du monde ; ce sont eux pourtant qui maintiennent le monde. Immortelle, l'âme  habite une tente mortelle ; ainsi les chrétiens campent dans le corruptible, en attendant l'incorruptibilité céleste (1Co 15,50).  Si noble est le poste que Dieu leur a assigné, qu'il ne leur est pas permis de déserter.

 

11 septembre 2009

Parle-moi de Dieu

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Passant par le pré, j'ai demandé à l'amandier :

"Frère amandier, parle-moi de Dieu !" ...et l'amandier se couvrit de fleurs.

Sortant du jardin, j'ai demandé au passereau :

"Frère passereau, parle-moi de Dieu !" ...et le passereau gazouilla joyeusement.

Entrant dans le bois, j'ai demandé aux arbres :

"Frères arbres, parlez-moi de Dieu !" ...et les arbres frémirent sous le vent.

Sautant dans les champs, j'ai demandé à la petite fleur :

"Petite soeur fleur, parle-moi de Dieu !" ...et la fleur me fit sentir son parfum.

Courant sur la plage, j'ai demandé à la mer toute bleue :

"Ma soeur, la mer, parle-moi de Dieu !" ...et la mer envoya une vague sur mes pieds.

Regardant le ciel, j'ai demandé aux nuages :

"Frères nuages, parlez-moi de Dieu !" ...les nuages me montrèrent le soleil.

 

 

Sergio Tommasi

 

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10 septembre 2009

Passe au milieu de nous

 

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Seigneur, provoque-nous aussi !
Passe au milieu de nous,
Là où nous sommes,
Que ce soit au milieu de la foule,
Dans le lieu de la prière
Ou dans les réalités de la vie quotidienne !
Fais que nous ne renions pas
Dans la vie quotidienne
Celui que nous voulons connaître
Sur la montagne.
Fais qu'il y ait l'unité
Entre les divers moments
De notre existence.

 

Cardinal Martini 

 

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09 septembre 2009

Comment garder la foi ?

 

Comment pouvons-nous garder la foi dans un monde qui sombre, chaque jour un peu plus, dans le scepticisme. ?

La foi est au cœur de notre vie spirituelle.

Elle vaut donc la peine qu'on se batte pour elle.

Voici quelques conseils qui aideront votre foi à survivre ; mieux encore, à s'épanouir. ....

(présentation reçue par mail...)

  

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Je parlerai à ton coeur

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"Le bien suprême, c'est la prière, l'entretien familier avec Dieu. Elle est communication avec Dieu et union avec lui. De même que les yeux du corps sont éclairés quand ils voient la lumière, ainsi l'âme tendue vers Dieu est illuminée par son inexprimable lumière. La prière n'est donc pas l'effet d'une attitude extérieure, mais elle vient du cœur. Elle ne se limite pas à des heures ou à des moments déterminés, mais elle déploie son activité sans relâche, nuit et jour.


En effet, il ne convient pas seulement que la pensée se porte rapidement vers Dieu lorsqu'elle s'applique à la prière; il faut aussi, même lorsqu'elle est absorbée par d'autres occupations - comme le soin des pauvres ou d'autres soucis de bienfaisance -, y mêler le désir et le souvenir de Dieu, afin que tout demeure comme une nourriture très savoureuse, assaisonnée par l'amour de Dieu, à offrir au Seigneur de l'univers. Et nous pouvons en retirer un grand avantage, tout au long de notre vie, si nous y consacrons une bonne part de notre temps.


La prière est la lumière de l'âme, la vraie connaissance de Dieu, la médiatrice entre Dieu et les hommes.


Par elle, l'âme s'élève vers le ciel, et embrasse Dieu dans une étreinte inexprimable; assoiffée du lait divin, comme un nourrisson, elle crie avec larmes vers sa mère. Elle exprime ses volontés profondes et elle reçoit des présents qui dépassent toute la nature visible.


Car la prière se présente comme une puissante ambassadrice, elle réjouit, elle apaise l'âme.


Lorsque je parle de prière, ne t'imagine pas qu'il s'agisse de paroles. Elle est un élan vers Dieu, un amour indicible qui ne vient pas des hommes et dont l'Apôtre parle ainsi: Nous ne savons pas prier comme il faut, mais l'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables.


Une telle prière, si Dieu en fait la grâce à quelqu'un, est pour lui une richesse inaliénable, un aliment céleste qui rassasie l'âme. Celui qui l'a goûté est saisi pour le Seigneur d'un désir éternel, comme d'un feu dévorant qui embrase son coeur.


Lorsque tu la pratiques dans sa pureté originelle, orne ta maison de douceur et d'humilité, illumine-la par la justice; orne-la de bonnes actions comme d'un revêtement précieux; décore ta maison, au lieu de pierres de taille et de mosaïques, par la foi et la patience. Au-dessus de tout cela, place la prière au sommet de l'édifice pour porter ta maison à son achèvement. Ainsi tu te prépareras pour le Seigneur comme une demeure parfaite. Tu pourras l'y accueillir comme dans un palais royal et resplendissant, toi qui, par la grâce, le possèdes déjà dans le temple de ton âme."