27 septembre 2009

ballotin du dimanche 27 septembre

Sans titre 2

 

"Ou aimer ou mourir ? Mourire et aimer !  Mourir à tout autre amour pour vivre de celui de jésus, afin que nous ne mourions point éternellement"  (TAD XII, 13)

 

" Voyez-vous, ma Philothée, il est certain que le coeur de notre cher Jésus voyait le vôtre dès l'arbre de la croix et l'aimait, et par cet amour lui obtenait tous les biens que vous n'aurez jamais ..."  (IVD 5, XIII)

 

"Quand votre coeur s'égarera ou se distraira, ramenez-le tout doucement à son point, remettez-le tendrement auprès de son Maître ..."  (Lettre à Mme Louise de Ballon  1617  n°1325)

 

" ... Ainsi que mon Père m'a envoyé, je vous envoie;  -  allez et donnez la vie aux Hommes.  mais ne vous contentez pas de cela : faites qu'ils vivent d'une vie plus parfaite par le moyen de la doctrine que vous leur enseignerez; ils auront une vie plus abondante par le moyen du bon exemple que vous leur donnerez." (Entretien sur le sujet des fondations)

 

"gardez vos affections naturelles et surnaturelles pour la gloire de Dieu"  (PAR)

26 septembre 2009

Accueillir notre Humanité

Sans titre 1

La prise de conscience que nous appartenons à une humanité commune, et que cette appartenance est plus fondamentale que tout autre appartenance, a changé beaucoup de mes attitudes et ma vision de l'être humain. Elle m'a aidé à me libérer de compulsions égocentriques et de blessures intérieures, m'a incité à mieux accueillir ceux qui sont différents, les « étrangers », et même ceux qui nous agressent, les « ennemis ». Passer de l'égoïsme à l'amour, de l'esclavage à la liberté, de l'enfermement sur soi à l'ouverture aux autres, c'est grandir ; c'est le chemin vers la pleine maturité humaine.

Nous sommes tous appelés à la libération du coeur, à nous ouvrir aux autres et à découvrir ce qui fait le fond de notre être, notre humanité commune. Mais cette libération est un long cheminement, depuis l'angoisse et l'enfermement sur nous-mêmes, où nous nous sentons coupés des autres, jusqu'à un amour plénier qui nous transforme et nous permet d'aider les autres à se transformer. Ce cheminement, nous ne pouvons l'accomplir seuls. Il implique que nous appartenions, à un moment ou un autre, à un groupe ouvert qui aide chacun à vivre un dialogue harmonieux avec les autres, à l'intérieur comme à l'extérieur du groupe. [...]

On peut s'étonner que les faibles et les exclus puissent être des maîtres en humanité, mais c'est la vérité que je découvre en vivant avec eux.

Jean Vanier, Accueillir notre humanité, Ed. Presses de la Renaissance

25 septembre 2009

Heureux !

 Sans titre 1

Heureux qui se sait aimé tendrement de Dieu qui est Père et Sauveur en Jésus-Christ ! Il fera de sa vie un "Je t'aime " et marchera avec assurance sous le regard de Dieu "qui suffit à son bonheur".
 
Heureux qui découvre que Dieu est le Dieu de la joie, une joie qui se donne ! Il se fera semeur par son sourire, son humour et la paix de son cœur. Il proclamera: "Mon soleil à moi, c'est le Seigneur " .
 
Heureux qui remet debout un jeune exclu, brisé par l'échec et le désespoir ! Son nom "restera inscrit " comme une étoile dans les cieux.
 
Heureux êtes-vous, amis, si vous prenez aujourd'hui, ce chemin des bienheureux ! Le bonheur chantera dans vos cœurs car "le Royaume est en vous". Un jour, il éclatera dans l'éternel printemps du Paradis

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

24 septembre 2009

QUOIQU'IL EN SOIT.

Sans titre 1

 

Les gens ne sont ni raisonnables ni bons, ni généreux.
Aime-les quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec une arrière-pensée;
Agis bien quoiqu'il en soit.

Si tu réussis tu auras de faux amis et de vrais ennemis.
Réussis quoiqu'il en soit.

Le bien que tu fais aujourd'hui sera oublié demain.
Sois bon quoiqu'il en soit.

L'honnêteté et la franchise te rendront vulnérable,
sois honnête et francs quoiqu'il en soit.

Ce que tu mets des années à construire peut être détruit en une nuit.
Persévère quoiqu'il en soit.

Les gens ont réellement besoin d'aide mais sont capables de t'attaquer si tu les aides.
Aide-les quoiqu'il en soit.

Donne au monde ce qu'il y a de meilleur en toi
et tu en prends plein la tête.
Donne au monde ce qu'il y a de meilleur en toi
quoiqu'il en soit !

 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

23 septembre 2009

La différence

Sans titre 1


La différence ne sera féconde, interpellante et dynamique que si la relation se poursuit et se développe dans l'amitié et  la considération réciproques.

 Pour qu'il puisse y avoir une interpellation mutuelle et une discussion féconde, il faut porter attention à l'autre, se préoccuper de ce qu'il dit, vit et pense.

On fait  bon usage de la différence, quand on demeure proches, quand on se respecte les uns les autres, et qu'on s'écoute mutuellement.



Il ne s'agit donc ni de supprimer les différences, ni de les figer, mais de les rendre positives et fécondes.

Elles signifient non pas que les uns auraient tort et les autres raison, mais que chacune de nos confessions a une parole à faire entendre et un service à rendre à l'autre.

Elles doivent s'interpréter comme une chance, celle d'un dialogue qui suscite une dynamique et ouvre les chemins d'une fidélité plus grande, et non comme une trahison et un malheur

 

 André GOUNELLE.