27 juin 2011

Eloge de l’ennui.

6.jpg

Instants de grâce où parait le mystère, méditation où le temps nous joue des tours.

Vous est-il arrivé de vous ennuyer ? Non ? Eh bien il est temps de vous y mettre ! Si oui, bénissez le ciel de cette grande grâce, car vous avez là une chance formidable de découvrir un trésor...

En effet, s’embêter, s’... je peux le vivre comme une perte de temps une perte d’occasion, or comme chacun sait que le temps c’est de l’argent, même sans avoir dépensé un sous je suis donc plus pauvre.

Mais si l’on y regarde d’un peu plus près on peut se rendre compte que le fait de n’avoir rien à faire peut être source de grâces. C’est en regardant tomber une pomme que Newton eut l’intuition de la loi de gravité, non qu’il n’ait jamais eu l’occasion de voir tomber une pomme, ou autre chose avant, mais que cette fois-là il était disponible à recevoir une idée géniale... ou plutôt à laisser monter en lui quelque chose, une réflexion, on pourrait dire une méditation qui germait depuis longtemps.

Parfois les choses les plus importantes pour notre vie viennent dans ces moments particulier où nous nous sommes un peu relâché, et où nous sommes présents au monde d’une façon à la fois détachée mais vraie. Ces moments de méditation nous permettent de voir, de percevoir les choses un peu autrement. Cet "autrement" en nous c’est peut-être la partie la plus riche de notre personne, le mystère qui habite le cœur de chacun.

Car vous possédez un mystère en votre cœur, le saviez-vous, et accepteriez-vous de vous ennuyer un peu de ce monde pour trouver cet autre monde que nous appelons le royaume de Dieu, et qui est déjà au milieu de nous ?...

 

auteur : ?

 

voir la vidéo du jour

26 juin 2011

Prière pour les vocations :

6.jpg

           

SEIGNEUR,

Tu nous appelles à vivre avec Toi une relation personnelle dans la grâce de notre baptême et de notre confirmation; Tu invites chacun de nous à  devenir un chrétien engagé et Tu ne cesses de solliciter le cœur de tous, jeunes et moins jeunes, à vivre cette grâce au centre même des réalités quotidiennes.

- Eveille en nous ce désir de nous dépasser: aux uns fais saisir la grandeur de l'appel à la vie sacerdotale,  religieuse ou engagée dans le monde; et, chez nous qui te prions, le sens, la grandeur et l'exigence d'une vie de témoins de ta ten­dresse;

- Engage notre enthousiasme vers une disponibilité généreuse et sensible aux  attentes de ton Peuple;

- Ouvre notre cœur aux cris des jeunes et des pauvres qui réclament: paix et solidarité, amour et vérité;

- Ravive en nous l'audace pastorale de Jean Bosco, de Marie-Dominique et de tous ceux et celles que nous vénérons, pour que reverdisse en nous cette confiance dans les jeunes.

Avec pour guide et maîtresse de vie, Marie,  l'Auxiliatrice et Mère de l'Eglise, nous pourrons répondre “oui” généreusement à ton appel et être pleinement des bâtisseurs de ton Royaume.     

AMEN

 

Voir la vidéo du jour

25 juin 2011

Sois serein !

6.jpg

Sois serein au milieu du bruit et de l'agitation et songe au calme paisible qui se dégage du silence.

Vis en bonne entente avec tout le monde sans pour cela te renier. Expose calmement et clairement tes idées.

Écoute les autres, même celui que tu considères moins intelligent que toi, car lui aussi a quelque chose à t'apprendre.

Évite les personnes bruyantes et agressives, elles sont un supplice pour l'esprit.

Si tu te compares aux autres, tu te sentiras parfois vaniteux et aigri, car il y en en aura toujours de plus grands et de plus petits que toi.  Si modeste que soit ta profession, elle est réellement une richesse dans un monde instable.

Soit prudent en affaires car le monde veut te tromper, mais garde les yeux grands ouverts devant ses beaux côtés, beaucoup recherchent un idéal élevé et font preuve de grand courage.

Reste toi-même, ne simule pas l'affection mais ne parle pas non plus de l'amour cyniquement ; car en présence de l'indifférence et du désenchantement, il est aussi fragile que le brin d'herbe.

Accepte sans amertume la sagesse des années en échange de ta jeunesse. Fortifie ton esprit, il te soutiendra en cas de malheur soudain.

Ne te laisse pas entraîner par ton imagination, l'angoisse naît de la fatigue ou de la solitude.

Impose-toi une sainte discipline, mais reste néanmoins indulgent envers toi-même.

Tu es un enfant de l'univers tout comme les arbres et les étoiles ; tu as le droit d'exister. Et même si cela échappe à ta compréhension, l'univers poursuit son évolution.

Vis en paix avec une puissance supérieure, quel que soit le nom que tu lui donnes ; et quels que soient tes actes et tes aspirations, vis en paix avec ta conscience dans ce monde bruyant.

Malgré toutes ses hypocrisies, ses tracas et ses rêves envolés, la vie est quand même belle.

Reste vigilant et tends inlassablement vers le bonheur.      


Auteur anonyme du 17ème siècle

 

Voir la vidéo du jour

23 juin 2011

24 juin 1951 - 24 juin 2011

 

mereyvonne.jpg


(Soeur
Yvonne REUNGOAT - Mère générale des FMA)

Cette année, nous commémorons le 60ème anniversaire de la canonisation de Marie Dominique Mazzarello. En effet, le 24 juin 1951, l’Eglise a déclaré officiellement la sainteté de notre Cofondatrice. Certainement, c’est l’un des événements les plus glorieux de notre histoire ! Cette reconnaissance nous donne l’occasion, non seulement de célébrer un événement de notre Institut, mais de retourner à elle pour la rencontrer avec confiance, comme des filles qui désirent connaître en profondeur leur Mère et lui ressembler toujours plus. Sa spiritualité est tellement simple que nous risquons, parfois, de laisser échapper la richesse de son intériorité, sa profonde passion pour les jeunes et son ardent esprit missionnaire ouvert aux horizons sans limites.   [   lire la suite    ]  


 

 

BONNE FÊTE !

 

 

 

L’enseignement

 

 

 

5.jpg

Alors un maître lui dit: Parle-nous de l'Enseignement.  Et il dit:

Nul homme ne peut vous révéler ce qui n'était déjà en éveil dans l'aube où vous parvenez par vous-mêmes à la connaissance.

Le maître qui chemine dans l'ombre prestigieuse d'un temple, avec une suite de disciples, ne nous donne pas de sa sagesse, mais plutôt de sa foi et de son amour.  Car s'il est vraiment sage, il sait ne pas pouvoir vous faire entrer dans la maison de sa sagesse; il vous conduira plutôt au seuil de votre esprit.

L'astronome saura mieux vous parler des grands espaces, qu'il en aura une plus grande compréhension, mais il ne pourra vous donner cette compréhension.
Le musicien peut faire pressentir par son chant les résonances profondes de l'univers, mais il ne peut vous donner l'oreille qui les entendra, ni la voix qui s'en fera l'écho.

Et celui qui maîtrise la science des nombres peut vous parler des confins du mesurable mais ne peut vous y conduire en personne.

Car la vision d'un homme ne peut pour prendre son envol s'appuyer sur la vision d'un autre.  Et tout comme chacun de vous doit se tenir seul devant la justice de Dieu, ainsi chacun doit-il rester seul dans sa connaissance de Dieu et sa compréhension des choses.


tirés du "Prophète" de Kahlil Gibran

 

Voir la vidéo du jour