02 juin 2011

Étrenne 2012: Connaitre Don Bosco pour lui être fidèles

1.jpg

 
(ANS – Rome)Comme on s’y attendait, la première action que le Recteur Majeur a accompli à l'ouverture de la session plénière d’été, c’était la présentation aux membres du Conseil général du thème de l’Étrenne 2012; un thème en ligne avec le chemin de préparation aux célébrations du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

“Connaissant et en imitant Don Bosco, faisons des jeunes la mission de notre vie”, voici le thème de l’Étrenne 2012; il est accompagné par une citation de l’Évangile de saint Jean (10, 11) qui offre le point de vue biblique: “Je suis le bon pasteur.
Le bon pasteur offre sa vie pour les brebis”.

“Nous devons l’étudier et, à travers les évènements de sa vie, nous devons le connaitre comme éducateur et pasteur, fondateur, guide, comme législateur” déclare le père Chávez en introduisant sa brève présentation. Les membres de la Famille salésienne seront appelés en 2012 à connaitre et à redécouvrir la figure multiforme du saint turinois.

Une connaissance historique qui n’est pas simple archéologie, mais doit considérer l’époque présente: “L’image de Don Bosco et de son action doit être reconstruite sérieusement, à partir de notre horizon culturel: de la complexité de la vie d’aujourd’hui, de la mondialisation, des difficultés d’apostolat, de la baisse des vocations, de la ‘mise en question’ de la vie consacrée”.

Être fidèles à Don Bosco signifie renouveler l’objectif de sa vie, pour lequel il donna “tous ses souffles”: le salut des jeunes qui, comme le rappelle le Recteur Majeur, doivent être rencontrés dans leurs situations de difficulté: “la pauvreté, le travail des mineurs, l’exploitation sexuelle, le manque d’éducation et de formation professionnelle, l’intégration dans le monde du travail, le manque de confiance en eux-mêmes, la crainte de l’avenir, l’égarement du sens de la vie”. Le regard se tourne également sur les natifs numériques: “qui au moyen des nouvelles technologies cherchent des expériences de mobilisation sociale, des possibilités de développement intellectuel, des éléments de progrès économique, des formes de communication instantanée, l’opportunité de jouer un rôle de premier plan… Même dans ce domaine, nous voulons partager leur vie et leurs intérêts”.

La connaissance de l’histoire de Don Bosco doit partir de quelques points de référence: la charité pastorale; les efforts, les renonciations, les privations, les souffrances, les nombreux sacrifices accomplis par Don Bosco; l’objectif de la Famille salésienne - être apôtres des jeunes, des milieux populaires, des zones les plus pauvres et missionnaires.

La présentation indique déjà les engagements qui devront jaillir de l’Étrenne 2012: être avec les jeunes dans les lieux, dans les situations et sur les frontières où ils attendent les membres de la Famille salésienne; la connaissance des réponses de Don Bosco aux besoins des jeunes: la redécouverte des “Mémoires de l’Oratoire de Saint-François”, écrites par Don Bosco à la demande explicite du Pape Pie IX, définies comme “des mémoires de l’avenir”. “Ainsi, au cours de cette année (2012), engageons-nous à connaitre ce texte, à en communiquer les contenus, à le diffuser, surtout à le mettre entre les mains des jeunes: il deviendra un livre inspirateur également pour leurs choix vocationnels”.

Sur le site Internet sdb.org est disponible - pour le moment en italien et en anglais - la présentation du thème de l’Étrenne 2012.

Publié le 01/06/2011

Ton souffle

1.jpg

Seigneur Jésus, depuis plus de 2000 ans,
ton souffle gonfle les voiles de tant de barques.
Nous te confions celle qui nous porte aujourd’hui.

Quelles que soient les bourrasques
ou les tempêtes qui nous secouent,
nous croyons que tu as embarqué avec nous.

Sois toujours celui qui nous rend confiance,
mais aussi qui nous montre le cap
et nous réveille quand nous faisons de notre vie
une croisière sans défi, sans idéal, sans générosité.

Ton Esprit est à la fois paisible et exigeant;
qu’il ne cesse de nous mener vers d’autres rivages
où nous vivrons plus justes et plus fraternels,
plus simples et plus vrais.

Amen !

Jean Lievens

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

01 juin 2011

Etre visiteur de prison et semeur d’espérance…

1.jpg



Pour cela il faut espérer qu’en chacun il y a un possible, une possibilité de devenir. Regarder l’autre en croyant qu’il y a en lui un possible de tendresse, d’intelligence, de création. Ce devenir n’est pas défini et encore moins par moi-même. Je ne connais pas ce devenir et encore moins le chemin, mais je crois qu’il y a un devenir en l’autre.

Un  moment d’écoute, de rencontre, est peut-être un pas sur le chemin du devenir de quelqu’un.

A ce propos je vous livre une petite histoire vécue : il s’agit d’une condamnée à 4 ans pour vol, récidiviste, 25 ans, famille éclatée, a encore un contact avec son frère mais qui habite à l’étranger. Son père lui envoie parfois un peu d’argent quand elle insiste. Pas de visite, mais arrive en fin de peine.

La direction de la prison lui dit qu’elle pourrait être libérée si elle trouve du travail. Trouver du travail quand on « habite »  en prison ?

Je ne sais pas si vous vous imaginez la difficulté. C’est déjà difficile quand on est libre ! Ensuite, il y a les questions gênantes comme, votre adresse ? Où travaillez-vous actuellement ? etc…

Enfin je l’encourage d’essayer de répondre aux annonces. Je lui fais voir les possibilités réelles qu’elle a en elle : elle parle le flamand, le français, se débrouille en anglais et en allemand. Elle a fait des études niveau secondaire, elle est intelligente. Miracle, elle reçoit une réponse positive et est convoquée par un gérant d’une supérette.

Elle obtient l’autorisation de s’y rendre et un samedi matin je la conduis à son rendez-vous. Quelques jours plus tard, deuxième miracle elle reçoit une réponse positive, elle est engagée et est invitée à commencer le plus rapidement possible.

Méfiance de l’administration qui ne comprend pas très bien parce qu’elle ne croit pas aux miracles.
Mais en intervenant et en insistant, deux semaines plus tard elle est libérée. Elle est engagée, tenez-vous bien, comme caissière. Je tire mon chapeau pour ce gérant.

L’écoute, l’accueil, n’est pas un acte de puissance. Le sentiment de puissance, le désir de changer, de convertir l’autre, n’a pas sa place dans un moment d’écoute, de rencontre avec le détenu. Il faut donc avant tout être humble et se poser la question : si j’avais été à sa place qu’aurais-je fait ? Ne jugeons pas celui ou celle qui a déjà été jugé(e)

« J’étais en prison et vous êtes venus vers moi »  Mat. 25,36.


Franz GOOSSENS, Salésien Coopérateur, Visiteur de prison.

 

Voir la vidéo du jour

31 mai 2011

Fête de la Visitation

1.jpg

 

"En ce temps-là, Marie partit en hâte
pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, lorsqu’Elisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant bondit dans son sein
et Élisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint."

Lc 1, 39-41.

 

Comme il est beau, le croyant qui court au service de ses frères. Marie, tu nous montres que l'amour du Dieu invisible passe par l'amour pour ceux que nous voyons. En même temps, tu leur portes Jésus. Chaque fois qu'on sert quelqu'un avec amour, on rend Dieu présent. Cette rencontre fait tressaillir d'allégresse et l'action de grâce peut éclater devant les merveilles de Dieu!   Magnificat!

G. Lecleir

 

Tu es belle , ô Marie,
toi le reflet du cœur de Dieu.
Ton visage est celui d'une mère
où se reflète la tendresse de Dieu.
Et ce visage blotti contre le tien
dit l'élan de confiance éperdu
qui jette l'enfant contre sa mère.
Ce visage est celui de Jésus,
ton enfant, dont tu es le trône
dans les cieux comme tu en as été
le havre sur la terre.
Ces joues l'une contre l'autre
vibrent mystérieusement
du battement de deux cœurs à l'unisson.
Mais ce visage qui cherche place
et refuge contre le tien,
c'est celui de chacun d'entre nous.

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

30 mai 2011

Apprends-nous à changer notre regard

3.jpg

Ouvre nos yeux
sur les réalités de notre monde
pour que nous les voyions
pour que nous ne les méprisions pas
pour que nous les accueillions
comme un rendez-vous de Dieu.

Apprends-nous
à changer notre regard
sur les certitudes qui nous enferment
sur les valeurs qui nous rassurent
pur les autres que nous verrouillons
dans nos jugements tout faits.

Donne-nous de savoir apporter
de savoir recevoir
de savoir demander
de savoir dire à l'autre
le besoin qu'on a de lui.

Apprends-nous à entrer dans l'avenir
non pas à reculons
comme des nostalgiques
mais comme dans un avenir
Où Dieu nous attend
où il est déjà un visage.

Apprends-nous à écouter
à reconnaître les besoins de l'autre
comme les paroles de Dieu
et à ne pas avoir peur de l'inconnu
qui est le visage de Dieu qui vient.

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |