15 août 2011

Notre-Dame de tous les commencements

 

3.jpg

Marie, Notre-Dame de tous les commencements,
Dieu t’a donné un nom nouveau "Comblée de Grâces",

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
Signe de don et de renouveau.

Tu es la première dans le projet du Dieu fidèle
pour une nouvelle création du monde,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
Promesse de rédemption.

Tu es la première dans l’espérance des humbles
et la confiance des pauvres en Dieu,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
augmente notre confiance.

Tu es la première rachetée par avance du péché
dans la mort et la résurrection de ton Fils,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
purifie nos coeurs.

Tu es la première à dire totalement OUI
à l’Amour qui féconde la vie,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
forme-nous à ton humilité.

Tu es la première à recevoir la Vie de Celui
à qui tu donnes vie d’homme,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
fais de nous des Vivants.

Tu es la première à donner corps à Dieu
pour que Jésus soit notre frère en humanité,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
ouvre nos coeurs à nos frères.

Tu es la première comme modèle de notre foi
en la nouvelle Alliance,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
fortifie notre foi.

Tu es la première qui engendre par son Fils
un peuple nouveau d’enfants de Dieu,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
renouvelle le Corps du Christ.

Tu es la première dans la prière de l'Eglise
qui accueille le renouveau de l’Esprit,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
que l’Esprit nous transforme.

Tu es la première dans le Ciel
espérance des cieux nouveaux et d’une terre nouvelle,

Bénie sois-tu, Comblée de Grâces :
ravive notre espérance.

Gaston Lecleir

 

Voir la vidéo du jour

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

14 août 2011

Salésien: un style de vie inspiré par Marie

1.jpg


La spiritualité salésienne est une spiritualité qui a une empreinte mariale originale.  Marie est une figure centrale dans l'œuvre éducatrice de Don Bosco.
La récupération de la spiritualité mariale libérée de certaines formes du XVIIIe siècle qui ne sont plus accordées à notre sensibilité, s'appuie sur deux supports:

1. Le mystère de la résurrection, par lequel nous sommes certains que les réalités ultimes travaillent déjà aujourd'hui dans l'histoire. « Marie est ressuscitée et vit avec le Christ Seigneur pour intervenir dans l'histoire du salut.  La dévotion mariale nous met en contact avec une personne vivante et maternellement active dans les engagements de notre mission.» (Don Vigano)

2. Marie est la plus grande contemplative de tous les siècles : sa vie intérieure est typique pour tous.  Elle est aussi la plus simple.  Sans livres, sans élucubrations, sans mécanismes  cérébraux, mais avec la plus fine intuition du cœur, l'intuition liée à une féminité profonde et libre de tout égoïsme.

Il y a un lien intime entre «maternité et évangélisation», entre Marie-Eglise et action apostolique.  Chez Don Bosco, la «piété mariale» se relie profondément avec le «sens de l'Eglise» en une forme d'inséparabilité mutuelle et de croissance commune.  Marie se situe comme la première médiatrice de la rencontre du Christ dans la communauté ecclésiale dont Elle est le signe, le modèle et la mère.

 

voir la vidéo du jour

 

 

13 août 2011

Prends ma main. Ne la lâche pas.

 

1.jpg

J’écouterai ce que tu veux me dire. Si tu préfères te taire, j’entendrai ton silence. Si tu ris, je rirai avec toi. Si tu es triste, j’essaierai de te consoler. Je ferai pour toi des bouquets de soleil. J’allumerai des feux de joie, là ou chacun ne voyait plus que cendres.  Si je n’ai qu’une rose, je te la donnerai.  Si je n’ai qu’un chardon, je le garderai pour moi.  Je te donnerai ce qui te plait, ce qui te rassure le plus, ce que je possède.  Si je ne le possède pas, j’essaierai de l’acquérir.

Donne-moi la main. Nous irons où tu voudras.

Je te ferai entendre la musique que j’aime.  Si lu ne l’aimes pas, j’écouterai la tienne. J’essaierai de l’aimer.  Je t’apprendrai ce que je sais. Tu m’apprendras ce que tu sais. 

Prends ma main. Cinq doigts refermés autour des nôtres, c’est le plus beau cadeau du monde. Cela nous préserve de la peur, de l’abandon, du doute. Une main offerte, c’est un nouveau monde.  Deux bras     ouverts, c’est le miracle. 

Je te prêterai un peu de ma folie. Enseigne-moi un peu de ta sagesse, un peu mais pas trop.  Quand tu me verras raisonnable, si je le deviens jamais, rends-moi un peu de ma folie. Empêche-moi de m’éteindre, je t’empêcherai de te brûler, pour rien, aux feux des pilleurs d’épaves. Efface de ma vie les gestes inutiles, les gestes sans amour. Il n’y a plus de gestes inutiles quand ils servent à la joie.

Ce que je t’offre aujourd’hui, c’est quelque chose que ni le temps ni les rides ne pourront abîmer, C’est mon cadeau à moi, le seul que je puisse t’offrir, le seul que tu attendes peut-être. C’est le don de ceux qui ne peuvent vivre sans aimer.

Prends ma main, apprenons en ce jour le chemin qui mène à la tendresse.

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

12 août 2011

Les icônes (2)

2.jpg

Comment méditer avec une icône ?

Contempler une icône est une expérience profonde avec le mystère, l'invisible.

Dans une pièce aux lumières tamisées, l'icône éclairée par la lumière d'une chandelle, les yeux nourrissent notre cœur de la présence divine.

Choisir d'être en silence ou encore de faire plaisir aux oreilles en même temps que les yeux, en écoutant une musique appropriée.  Cantiques mariales, sons de la natures, etc.

S'informer sur les différents symboles nécessaires à la compréhension de l'icône.  Notre intelligence participe à cette rencontre, sans tomber dans le raisonnement.  L'icône reste une expérience.

Il est nécessaire de se mettre dans une disposition d'accueil et de respect afin de rencontrer l'invisible.

Préparer à l'avance une prière inspirée du thème de l'icône, elle peut être écrite par soi ou quelqu'un d'autre.

Faire des liens avec notre propre expérience de vie.  Dieu y est déjà présent, la Parole nous inspire déjà. 

Laisser remonter ces moments, ces mots à l'esprit.  C'est l'icône qui me parle, s'approprier le mystère de l'icône en ouvrant son cœur. 

En méditant, en priant. Faire un temps de prière afin d'établir un dialogue de cœur à cœur avec Dieu. 

Un temps d'apprivoisement est nécessaire.  D'abord, on a besoin d'informations, de préparation pour combler les silences.  Puis, le lien se fait, les silences sont bienvenus, la présence de l'être aimé suffit.

 

En résumé comme le propose Michel St-Onge et Mireille Éthier dans leur livre :

1. Rencontrer
2. Lire
3. Méditer
4. Prier
5. Contempler.

Se laisser apaiser et sentir la présence de Dieu grâce à l'icône. …

 

Références :

Les icônes pour aider à mieux prier, Encart du journal Jésus Marie et notre temps, Montréal.
ROY Lucien s.j., Une icône de la Mère de Dieu (Notre-Dame de la Porte), Editions InterRenouveau, Sillery, 1985.
SAINT-ONGE, Michel ETHIER, Mireille, Parole pour nos yeux, Anne Sigier, Ste-Foy, 1992

 

voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

11 août 2011

Les icônes (1)

1.jpg

Un chemin de prière …où le temps devient espace
un espace de reconnaissance,
d’écoute, de rencontre
un lieu de naissance,
un lieu présence
un lieu source où la vie se prie

 

Les icônes (1ère partie)

L'icône est, en résumé, une peinture sur bois d'inspiration divine.  Elle sert à la contemplation et surtout à la transmission d'un message venu d'en haut.  L'artiste qui crée l'œuvre s'appelle un iconographe.  Celui-ci a reçu un don de Dieu,  qui lui permet avec une profonde humilité d'évangéliser et d'annoncer la Bonne Nouvelle par l'image.  Comme l'Esprit est le principal maître d'œuvre, la majorité des icônes ne sont pas signées et les iconographes, habituellement des moines,  restent anonyme. 

Il y a des éléments essentiels et importants qui font qu'une icône est vraiment une oeuvre spirituelle :

1.  La densité de la prière : l'icône représente en une image la condensation de la prière, du jeûne et de la vénération de l'artiste.  Encore plus, comme la technique et le symbolisme sont traditionnels, l'icône est inspirée par des siècles de prière et d'inspiration de milliers de chrétiens.

2.  L'évocation spirituelle : l'icône est l'image de ce qui est invisible habituellement à l'humain.  Elle est une esquisse visible de la sainteté.  Elle est le soutien visuel de la contemplation.

3.  Une présence : l'icône évoque à l'esprit la présence de Jésus qui s'est incarné, la présence des saints et de l'Esprit à travers les personnages et les scènes représentés.

4.  Un apaisement : la contemplation de l'icône entraîne un allègement des tensions, des tentations, des angoisses et des difficultés.  Elle purifie le cœur et rapproche de Dieu.   

Pour apprécier une icône, il faut savoir quelques détails, surtout nous occidentaux, car nous ne sommes pas habitués à l'art oriental ni sensible aux symbolismes.

En vrac, voici quelques éléments susceptibles d'aider à comprendre ce précieux outil de prière, idéal pour les visuels qui ont de la difficulté avec les litanies ou autres moyens basés sur les mots..

Au départ, il faut croire d'abord au mystère de l'Incarnation.  Jésus s'étant incarné, il a une image spirituelle que l'on peut contempler.  Tandis que les saints nous réfléchissent la lumière de Dieu.  Nous regardons les icônes pour anticiper le grand festin eucharistique qui se déroule dans le Ciel.

Habituellement, les personnages principaux d'une icône sont présentés de face.  Ils nous regardent et nous les regardons.  Il semble nous parler de  salut, de miséricorde, de bienveillance, d'effusion de la grâce sur nous et sur le monde.

Les icônes sont peintes sur fond sombre en souvenir de l'argile primitif dont l'humain est issue.  Ensuite, Dieu a fait jaillir la lumière, l'artiste pose une couche d'or sur le fond sombre.  Ceci créera un effet de miroir où la lumière viendra réfléchir les couches de couleur suivantes.

L'absence de mouvement semble sévère pour nous mais cet immobilité est une invitation à s'arrêter soi-même, à se recueillir pour prier.  Les attitudes des personnages sont des manifestations de leur être profond et de la place occupée par eux dans le dessein de Dieu.   L'icône est simple, elle évite les trompe-l'œil et utilise beaucoup de symboles.  Ce n'est pas une représentation réaliste, il faut bien le comprendre, elle est une inspiration profonde symbolisée.  Les proportions du corps sont démesurées par rapport à la   réalité, l'icône représente la proportion spirituelle.



… à suivre

Références :
Les icônes pour aider à mieux prier, Encart du journal Jésus Marie et notre temps, Montréal.
ROY Lucien s.j., Une icône de la Mère de Dieu (Notre-Dame de la Porte), Editions InterRenouveau, Sillery, 1985.
SAINT-ONGE, Michel ETHIER, Mireille, Parole pour nos yeux, Anne Sigier, Ste-Foy, 1992

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |