20 mars 2017

Le « Notre Père » pour la Justice

170319.jpg

Notre Père qui prend toujours la part des faibles, des impuissants, des pauvres, des abandonnés, des malades, des anciens, des très jeunes, des enfants à naître et de ceux qui portent le poids du jour, victimes des circonstances.

Qui es aux Cieux où tout sera inversé, où les premiers seront derniers et les derniers, premiers, mais où tout sera bon.

Que Ton Nom soit Sanctifié, puissions-nous toujours reconnaitre ta Sainteté, accepter que tes Voies ne soient pas les nôtres et tes Critères différents. En révérant ton Nom nous voulons être tirés de l’égoïsme qui nous empêche de voir la souffrance de notre voisin.

Que Ton Règne vienne, aide-nous à créer un monde où en dépassant nos propres besoins et nos blessures, nous pratiquerons la justice, aimerons tendrement, et marcherons humblement avec Toi, ensemble.

Que Ta Volonté soit faite, ouvre notre liberté que nous Te laissions entrer pour partager tes Sentiments, pour laisser circuler ta Vie en nous, pour aimer sans distinction et comme Toi avec un Amour préférentiel pour les pauvres.

Sur la terre comme au Ciel, que l’œuvre de nos mains, nos temples et nos organisations soient des reflets de ta Gloire afin que la joie, la bienveillance, la tendresse, et ta Justice prédomine au sein de toutes nos structures sur la terre.

Donne nous la vie et l’amour, apprends-nous à tout accueillir comme un don. Aide-nous à reconnaître que nous n’avons aucun droit et que nous devons partager, parce que nous avons reçu. Fais-nous comprendre que de notre générosité envers les plus pauvres dépend notre propre santé.

Nous le vrai nous qui embrasse tous les humains, qui inclut tous ceux et celles qui sont en dehors de notre circuit étroit ; donne à tous également.

Aujourd’hui, pas demain. Ne nous laisse pas reporter notre action à un avenir indéfini, attitude qui nous permet de nous justifier face à l’injustice.

Notre Pain quotidien pour que chaque individu puisse avoir accès à une nourriture suffisante, à l’eau potable, à l’air pur, et ait la possibilité de recevoir des soins médicaux, de bénéficier d’une éducation de qualité pour ainsi bénéficier d’une vie saine. Apprends-nous à partager notre nécessaire et non seulement nos surplus.

Pardonne-nous nos offenses, pardonne notre aveuglement, notre égocentrisme, notre racisme, notre sexisme, et notre tendance incorrigible à nous préoccuper seulement de nous-mêmes et des nôtres. Pardonne-nous de regarder les informations sans jamais prendre action.

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, aide-nous à pardonner à ceux qui nous font des représailles. Aide-nous à calmer nos esprits, à ne pas devenir amers avec l’âge, à pardonner les parents et les systèmes imparfaits qui nous ont blessés, maudits, et ignorés.

Et ne nous soumets pas à la tentation, ne nous juge pas seulement sur notre service auprès des affamés, de ceux qui sont nus, des malades, ou sur nos efforts pour rectifier les systèmes qui sont responsables de la pauvreté, qui créent des victimes. Épargne-nous cette épreuve car personne d’entre nous ne peut tenir devant les exigences évangéliques. Donne-nous plutôt le temps de changer nos façons de faire, de nous convertir de notre égoïsme et de transformer nos organismes.

Mais délivre nous du mal, c’est à dire, de l’aveuglement qui nous empêche de changer et de rompre avec des systèmes anonymes qui nous permettent de ne pas voir qui profite moins ou davantage.

Amen.


Père Ronald Rolheiser
Journée Mondiale de la Justice Sociale - 20/02/2009

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

 

 

19 mars 2017

Salut à toi, Joseph

170315.jpg

Salut à toi, Joseph
L'homme juste entre tous,
l'homme qui a su donner crédit à ses rêves.

Salut à toi, le charpentier,

celui dont on rit parfois d'un air entendu :
toi qui n'a pas hésité à épouser Marie.

Toi, le marcheur qui a dû fuir en Egypte.

Toi, le maillon essentiel de la lignée de David
et de l'espérance en marche.

Merci d'avoir porté attention à tes rêves.


Donne-nous de rêver, nous aussi,

et de porter attention à la Voix qui, dans le silence,
nous invite à aller plus loin sur les routes du Seigneur,
ici, maintenant et toujours.
Amen.

André Beauchamp

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

Publié dans Prière | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

18 mars 2017

ON

170317.jpg

On le voit figé comme un monarque :
il est ardent comme un berger.


On le croit initiateur de l'Inquisition :
il en est la victime.


On l'incrimine d'être une bouée de sauvetage :
il nous apprend à nager.


On prétend qu'il est "quelque chose au-dessus de nous" :
il est quelqu'un au-dedans de nous.


On le cherche chez les justes :
il loge chez les pécheurs.


On le cherche dans les chaires de théologie : 
il est assis dans l'herbe au banquet des amoureux.


On le cherche tenant dans la main la foudre et le fléau :
il joue une sardane avec un "roseau froissé".


On le cherche dans un cimetière :
il accompagne sur le chemin deux voyageurs égarés.


On veut le cerner dans le filet des mots :
il se pose sur le sourire des enfants.  


Aiguisons notre écoute pour le recevoir en vérité

Stan Rougier

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

 

17 mars 2017

Echec

170316.jpg

« Il est temps d'admettre que non seulement l’échec n'est pas un drame, mais qu'il peut bien souvent devenir un événement positif.

Son premier atout, qui est loin d'être négligeable, consiste à nous remettre dans une attitude d'humilité face à la vie. Il nous contraint à accepter la vie telle qu'elle est et non pas telle que nous la voulons ou la rêvons. La vraie souffrance, comme je l'ai rappelé à la suite des philosophes stoïciens, mais aussi taoïstes, naît de notre résistance au changement, au mouvement de la vie, à son flux. Alors, réjouissons-nous quand il y a des hauts; et quand des bas se présentent, acceptons-les et faisons en sorte qu'ils nous servent de tremplin.

En ce sens, je considère nos échecs comme autant de maîtres spirituels, c'est-à-dire de guides qui nous aident à rectifier notre trajectoire. Ils appartiennent à la loi de la vie, et je pense que leur présence, qui nous est naturellement désagréable sur le moment, est néanmoins indispensable à la globalité de notre parcours.

Pour qu'ils soient de vrais maîtres, néanmoins nous devons transformer le regard que nous portons sur eux. Plutôt que vivre chaque échec comme un drame, entendons-le comme l’occasion d’un éveil, d’une prise de conscience. Essayons d’en tirer des leçons plutôt que de perdre notre énergie à ressasser ses causes et ses conséquences.

Considérons d’emblée que la difficulté qui nous frappe n’est pas un drame, mais une occasion de réfléchir à notre vie, de l’appréhender autrement. »

Frédéric Lenoir
Extrait de « Petit traité de vie intérieure » 

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour

16 mars 2017

Une parcelle de sa Lumière

1703141.jpg

Chaque être porte en lui-même une part de résurrection.
Chaque être peut nous enrichir,
à condition de plonger en lui
dans ce qu'il y a de beau, de meilleur,
de lumineux, de divin.

Malheureusement, nous épluchons
d'abord les ténèbres de l'autre.
Et nous en restons là.

Le Christ est là, dans chaque être,
enfoui, prêt à se faire reconnaître,
et nous passons sans le voir.

Nous manquons la rencontre souvent,
pris par notre égoïsme, nos refus,
nos barrières, nos intolérances, nos rejets.

Nous avons besoin de demander
dans notre prière le regard du Christ.
Il plongeait dans les êtres avec une telle intensité,
une telle fraîcheur, une telle nouveauté,
que personne n'oubliait jamais plus ce regard.
Et en vivait.

Le Christ ressuscité a besoin de notre regard
de tendresse et de miséricorde
pour aborder chaque être.

Plonger dans ce que chaque personne a de meilleur,
c'est recevoir une parcelle
de la lumière du Ressuscité.

Guy Gilbert, prêtre 

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour