27 juillet 2008

Pentecôte sur l'Eglise

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Eglise, hisse ta voile au souffle de Pentecôte!.
Sors des criques tranquilles pour prendre la haute mer.
Va au large poussée par le vent de l'Esprit.
  
Avec le Christ comme barreur
Annonce à tout homme et toute femme
La Parole de Paix, de Réconciliation et d'Espérance.
Livre à tous la révélation que tu as reçue :
 
Dieu aime infiniment l'homme.
En Jésus, tout homme devient Fils de Dieu
Tout homme est appelé à la vie à jamais.
  
Ouvre ton cœur à tes frères et sœurs
D'autres confessions chrétiennes.
Fais tomber les murs des séparations
Pour ouvrir les chemins de la communion
Afin que nous soyons "un" dans le Christ.
  
Sois en dialogue avec tes amis d'autres religions
Que tu rencontres dans ton quartier,
Ton travail ou tes loisirs.
Respecte leur recherche de Dieu
Et leur attente du Salut.
 
Eglise, sois fraternelle avec tous.
Que personne ne soit étranger à ton cœur.
Tout homme, toute femme, quelle que soit sa race,
Sa culture ou sa religion,
Mérite d'être reconnu et respecté.
Tout homme est une histoire sacrée.
  
Qu'à travers ton regard attentif
Et tes gestes de solidarité
Transparaisse la tendresse de Dieu pour tous
Et d'abord pour les blessés de la Vie
Car Dieu est Amour.
 

+ Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille

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26 juillet 2008

DIEU EST CROYANT

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Dieu est croyant. C’est-à-dire qu’il croit en l’homme. Qu’il ne cesse de se tenir au-dessus de toute bassesse. Il attend. C’est dire aussi qu’il est souverainement patient.
 
Dieu est Amour.  C’est-à-dire Refus.  Refus de se laisser circonvenir, empaumer par nos calculs.  Refus par conséquent de la violence en son nom. De l’intolérance sous toutes ses formes (on est toujours le juif, le nègre ou l’hérétique de quelqu’un).  Refus du meurtre en tout genre.  A titre collectif ou privé.  Par personne ou groupe social interposé. Par intérêt économique interposé. Par hypocrisie interposée assortie de péroraisons lénifiantes.
 
Pour Dieu il n’y a pas de raison d'Etat, de standing à maintenir.  Pas d’intérêt d’Eglise non plus.  Pas de boucs émissaires à trouver, de coupables à inventer pour justifier l’exercice du mépris et de la haine.
 
Dieu est liberté c’est-à-dire consentement mutuel ou partage.  Il a le respect des corps autant que des âmes. Dieu est croyant.  Il persévère à nous offrir une chance. A nous proposer la joie de vivre.
 Catherine PAYSAN, écrivain.  Extrait de « Panorama »

25 juillet 2008

LA VIE PLUS FORTE

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Une jeune fille qui a subi cent dix opérations chirurgicales m’écrit cette semaine: « Le danger, quand on souffre, c’est de se refermer sur soi... Tu connais ce mot de Claudel: « Le Christ n’est pas venu expliquer la souffrance, mais la remplir de sa présence ». C’est vrai, nous ne sommes jamais seuls. Le Christ est là, il nous tient par la main ».
 
« Si le grain ne meurt, il demeure seul.  S’il consent à mourir, prodigieuse sera sa fécondité ».  Souvent, hélas ! Ces paroles furent entendues dans un sens pervers.  Comme si c’était la mort qui était précieuse et non le soulèvement de la vie.  Certaines substances de la graine doivent s’offrir pour nourrir le germe, mais c’est la vie qui l’emporte. Le Christ a osé aimer jusqu’au déshonneur, jusqu’à la torture. Mais c’est cette qualité d’amour qui est vitale et non le déshonneur ni la torture.
 
Un jour, la question fut adressée à Jésus, brutalement, devant un aveugle de naissance: « Pourquoi ? Pourquoi lui ?  Est-ce un châtiment du péché ?  Le sien ?  Celui de ses parents ?... »  Jésus quitte le terrain des palabres inutiles. C’est trop absurde de discuter pendant qu’un homme souffre.  Quel alibi pour se croiser les bras!  On nourrit la révolte avec des mots.  On ajoute au mal relatif un mal absolu: le désespoir.  Jésus, lui, nous entraîne vers l’action qui, seule, délivre.  Pour toute réponse, il le guérit.
 Stan ROUGIER, prêtre, animateur et écrivain.

Extrait de « Comme une flûte de roseau », éd. Le Centurion

24 juillet 2008

IL AURAIT PU SE BOUGER UN PEU ...

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C’est vraiment le privilège de Dieu de pouvoir agir sans idée d’aucun profit, dans un entier désintéresse­ment.  Et c’est cela qui se manifeste en Jésus-Christ, dans tout son style de vie qui est un défi par rapport à notre mentalité utilitaire.  Il aurait tout de même pu se mettre à bouger un peu, se mettre au travail avant l’âge de trente ans ! C’est tout de même du luxe, de passer trente années d’indifférence tranquille devant la souffrance du monde.
 
Cela rendrait service de changer la pierre en pain pour tous ceux qui ont faim dans le monde ...
 
Il fallait vraiment être Dieu pour faire le choix de renoncer à être le Père Noël qui allait soulager le monde dans toutes ses nécessités
 
Toute la vie du Christ est un défi par rapport à notre mentalité de calcul. Quand on n’a que trente-trois ans à vivre, on n’en dépense pas trente à ne rien faire. Puis, pendant trois ans, rester enfermé dans ce petit pays et avec des gens les moins influents de ce petit pays…
 Robert GUELLUY, prêtre et théologien. Extrait de notes de retraite.

23 juillet 2008

Donne-moi de voir

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Seigneur,
Donne-moi de voir les choses à faire
Sans oublier les personnes à aimer,
Et de voir les personnes à aimer
Sans oublier les choses à faire.
 
Donne-moi de voir les vrais besoins des autres.
 
C’est si difficile
De ne pas vouloir à la place des autres,
De ne pas répondre à la place des autres,
De ne pas décider à la place des autres.
 
C’est si difficile, Seigneur,
De ne pas prendre ses désirs
Pour les désirs des autres,
Et de comprendre les désirs des autres
Quand ils sont si différents des nôtres.
 
Seigneur, donne-moi de voir
Ce que Tu attends de moi parmi les autres,
Enracine au plus profond de moi cette certitude :
On ne fait pas le bonheur des autres sans eux.
 
Seigneur, apprends-moi
A faire les choses en aimant les personnes,
Apprends-moi à aimer les personnes
Pour ne trouver ma joie
Qu’en faisant quelque chose pour elles,
Et pour qu’un jour elles sachent
que Toi seul, Seigneur, es l’Amour.

Norbert SEGARD

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