27 novembre 2014

Pour la paix et la concorde…

6.jpg

Le silence des armes n’est pas la paix.  
Et Jésus a même osé dire : « C’est le glaive que j’apporte. »
Paradoxe ?  Scandale ?  
Et si c’était le glaive de la justice qui conduit à la paix ?

Les cieux regardent la justice et la paix s’embrasser lorsque la vérité de l’amour fraternel et solidaire germe de la terre, chante le psaume 84.

C’est des terriens que nous sommes que naît cet amour, quand l’injustice est tranchée par le glaive de la Parole qui la débusque à l’aune de la souffrance des plus petits et des plus faibles d’entre les peuples comme au sein de chacun d’eux.  Alors s’ouvrent des chemins de paix.
 
Jean Hinnekens
 
Seigneur,
La plage est constituée d’infimes grains de sable, 
l’océan, d’infimes gouttes d’eau.
Aide-nous à mettre le meilleur de ce que nous sommes au service de ta Parole 
pour que justice et paix puissent s’embrasser aux quatre coins du monde.
 

26 novembre 2014

Un prophète

5.jpg

La question est difficile : à quoi reconnaît-on un vrai prophète ?

La réponse est trop simple : il suffirait qu’il annonce la paix et que sa parole s’accomplisse !

Mais le prophète n’est pas envoyé pour rassurer les gens par des mensonges ou les bercer d’illusions, il est envoyé pour dénoncer les choix et les actions des hommes qui empêchent que la paix et la bénédiction offertes par Dieu soient choisies et accueillies.

Le prophète n’annonce pas les catastrophes, il dénonce les conduites qui y mènent.

La question n’en demeure pas moins difficile : qui authentifiera la parole du prophète ? 

Qui, sinon cette profonde conviction qui le conduit à accepter d’être rejeté et à risquer la mort pour que d’autres trouvent les chemins de la vie ?

Roselyne Dupont-Roc

Voir la vidéo du jour

25 novembre 2014

Va de l’avant

5.jpg

 
En chaque créature sommeille un rêve grandiose, qui nous fait avancer. Il domine notre existence, et nous montre la direction que notre vie doit emprunter.
 
Ce rêve tu dois y croire et le poursuivre sans jamais t’arrêter car de sa réalisation dépend le sens de ta vie et ce qui fait ta dignité.
 
Sans relâche, poursuis ce rêve, même s’il tarde à se réaliser.  Ne le fuis surtout pas, même si les circonstances de ta vie semblent t’y inviter.  C’est de ta patience, de ta persévérance, de ta ténacité que dépend la réussite de ta vie, et l’accomplissement de ce pour quoi tu es né.
 
Ne sois pas, comme la femme de Loth qui regarde en arrière, vers son passé et qui reste immobile comme une statue de sel, sans vie, sans avenir et sans projet.  Mais redresse la tête, marche vers l’avenir, aie confiance, car tu es appelé à vivre dans la lumière divine et la glorieuse liberté... être une statue sel, ou une créature vivante en marche vers sa divine destinée.
 
Le choix appartient à toi seul, mais ne te laisse surtout pas influencer par ce qui est passé.  Ne regrette rien, car tu ne peux revenir en arrière, mais à l’instant présent tout peut être changé. Alors tu comprendras le sens de ta vie sur terre, même si tu es désespéré …
 
N’attends pas plus longtemps avant de te décider, et va de l’avant, sans jamais te retourner …
 
Michel SIMONET
 
Voir la vidéo du jour 
 
Le Pape à la rencontre de l'Europe : pour suivre cette visite, cliquez ICI (chaîne KTO) 
 

24 novembre 2014

Nous avons choisi de crier !

3-2jpg.jpg

Six milliards [chiffre année 2002 + 1.250.000.000 chiffre nov 2014] terriens...  Superbe mosaïque aux couleurs mélangées, où rien n'est figé. Nous allons, nous venons, de la Vie à la Mort, dans un immense tourbillon... Dans ce monde, aux quatre points cardinaux, sont crucifiés Amour, Paix, Joie, Lumière.  Dans ce monde, cinq continents en dérive : Corruption, Haine, Mensonge, Intolérance, Indifférence... 
 
Que faire, se taire ?... Car qui sommes-nous pour espérer changer tout ça?  Les océans pollués, des animaux décimés, des forêts éradiquées.  Que faire, se taire ?... Les populations entières qu'on affame, qu'on déporte, qu'on exploite.  
 
Que faire, se taire ?... Que dire ?...  À ceux qui n'ont pour Dieu que leur nombril, aveuglés par leur égoïsme.  Aux "cols blancs" adeptes de la mondialisation qui  remplissent leurs poches, exploitant sans scrupules leurs frères...  À ceux qui détournent les aides internationales, décourageant les solidarités. À tous ceux qui massacrent, violent, volent...  
 
Que faire, se taire ?...   Que dire ?...  À ceux qui se détruisent dans l'alcool, dans les drogues faute d'écoute et d'amour ...
 
Que faire, se taire ? ... Que dire ? ...  Aux enfants et aux femmes du Brésil, d'Afrique, d'Afghanistan et d'ailleurs...Que faire, se taire ?... Que dire... Aux aveugles de cœur et aux peureux de la rencontre, à tous ceux qui se cachent derrière leur nationalisme ou leur religion refusant ainsi de découvrir et d'accueillir l'autre tel qu'il est.  
 
Que faire, se taire ?...  Que dire ?...  Nous avons choisi de crier pour APPELER, RÉVEILLER, PERCER LES CONSCIENCES.

C'est un rêve impossible, pourtant nous voulons y CROIRE...  Chacun à son niveau, peut transformer son cœur, pour transformer le monde ! 

Jour après jour, dans les grandes choses mais aussi et surtout dans les petites, les banales, celles de tous les jours.  Pierre après pierre, démolir les murs de nos indifférences. C'est un rêve impossible, pourtant, nous voulons y CROIRE ; Alors, dans ce monde, aux quatre points cardinaux, nous pourrons vivre d'Amour, en Paix, dans la Joie et la Lumière. Dans ce monde, les cinq continents, pourront, à tout jamais, oublier Corruption, Haine, Mensonge, Intolérance et Indifférence... Nous mériterons, alors, d'être appelés ÊTRES HUMAINS... Cela ne tient qu'à NOUS.  Six milliards de terriens seraient, enfin, six milliards ... d'êtres humains !  
 
15ème unité GCB de Jemappes (mai 2002)
 
... et dire que souvent, nous leur demandons de se taire.  Et si nous criions avec eux ?
 
Voir la vidéo du jour 
 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

23 novembre 2014

Le beau doit être notre monde

 6.jpg
Si j'ai vraiment reçu,je n'ai pas peur de perdre
Si j'ai su accueillir, je ne me prive de rien
 
Si j'ai engrangé du bon en moi,
il en restera suffisamment de trace
pour l'ensemencer bien après la séparation
 
Si je découvre que se quitter n'est pas se perdre
 
Si je peux amplifier ce que je reçois
pour le laisser germer durant le temps de l'absence
j'agrandis alors le temps des retrouvailles
 
Si j'ose mettre des mots sur ce que je vis,
alors je n'ai pas besoin de disqualifier ce qui ne me vient pas de l'autre
 
Le temps d'une rencontre est trop précieux
pour l'abîmer en amertume sur ce qui ne s'est pas passé
 
Le temps d'un partage n'est jamais vain
quand je sais mieux entendre sur ce que je n'ai pu dire
 
La nostalgie,c'est quand je peux regretter
de n'avoir pas su te proposer tous mes "Possibles"
 
Jacques Salomé