05 juin 2011
Augmente notre foi
À force de le fréquenter, les disciples et les apôtres ont perçu l'unité de la personne de Jésus toute centrée sur sa relation avec le Père. Il n'est pas surprenant qu'ils aient cherché lui ressembler et lui demander de leur apprendre à prier et d'augmenter leur foi, autrement dit de les faire grandir à sa hauteur. Leurs demandes sont aussi les nôtres. Qui n'a pas formulé un jour ou l'autre cette demande: Seigneur, augmente en nous la foi. Car nous le savons bien, notre foi nous paraît parfois petite par rapport à nos aspirations.
Une telle demande en sous-entend d'autres: aide-nous à mieux te connaître; garde-nous fidèles dans notre relation avec Dieu; fortifie-nous dans les moments difficiles; éclaire-nous lorsque nous doutons; assiste-nous afin que nous puissions mieux comprendre ce que tu attends de nous. Toutes ces demandes sont légitimes, car la foi se trouve là où nous ne trouvons pas d'explications rationnelles à nos questions ou de solutions satisfaisantes aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Nous n'avons pas à déprécier notre foi lorsqu'elle nous apparaît fragile, car elle exprime notre désir de nous frayer un chemin à travers les limites de notre condition humaine. Que nous demandions au Seigneur de l'augmenter, c'est tout naturel.
Mais la foi n'est pas un objet que l'on possède en plus ou moins grande quantité, que l'on peut comparer à celle des autres, trouvant la leur plus grande que la nôtre comme l'herbe qui est plus verte dans le jardin du voisin. La foi se situe d'abord et avant tout dans l'ordre d'une relation vivante et personnelle avec Dieu. Grâce à elle, nous pressentons l'infini sans que pour autant celui-ci se laisse circonscrire. Par la foi, nous sommes de la ligne de tous les croyants pour qui l'infini n'est pas quelque chose de vaporeux, mais Quelqu'un, un être personnel certes différent de nous mais qui nous appelle à entrer en relation avec lui. Car Dieu se communique aux êtres humains pour être pleinement lui-même. Il n'est pas étonnant, si nous vivons une telle relation avec Dieu, que nous fassions nôtre la demande des apôtres : Seigneur, augmente en nous la foi, fais-nous grandir dans cette communion toujours plus intime avec toi-même.
La réponse de Jésus demeure toujours aussi déroutante: même si votre foi est aussi petite comme une graine de semence, elle est douée d'une puissance que vous soupçonnez à peine, elle est aussi féconde et puissante que la vie enfermée dans cette semence. Il ne faut pas dédaigner la foi que nous avons, car elle porte en elle l'amour infini de Dieu pour chacun et chacune de nous, un amour qui ne demande qu'une réponse généreuse de notre part, comme l'humus offre à la semence la nourriture dont elle a besoin pour porter du fruit.
La foi ne nous fera pas déplacer les arbres et les montagnes selon notre fantaisie; elle ne fera pas disparaître les difficultés de la vie comme par enchantement. La puissance de la foi ne vient pas de la personne qui croit, mais de Dieu en qui l'on croit. Croire en Dieu, c'est nous laisser envahir et déranger par son amour; c'est recevoir avec humilité son projet de salut, c'est accepter librement que notre vie soit transformée de l'intérieur. La puissance de la foi se manifestera alors par la fécondité et la croissance des fruits de l'Esprit dans notre vie: « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5, 22 ). Petite, notre foi! peut-être, mais elle n'est pas stérile pour autant, car elle renferme la puissance de l'amour de Dieu qui n'attend que notre réponse et notre disponibilité.
Yves Guillemette
source www.interbible.org
Voir la vidéo du jour
Publié dans Les dimanches salésiens | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |
04 juin 2011
Savais-tu, Marie ?
Savais-tu, Marie,
Savais-tu lorsque tu as dit ''oui''
Savais-tu que cela finirait ainsi ?
Savais-tu que ce oui devant l'inconnu
Savais-tu que tu aurais à le redire souvent ?
Savais-tu qu'un glaive de douleur transpercerait ton coeur ?
Il t'a fallu dire oui lorsqu'il a quitté la maison en te laissant seule.
Il t'a fallu supporter tout le mal qu'on disait de Lui.
Tu as sans doute assisté à toutes ces querelles avec les pharisiens
Et tu l'as vu monter à Jérusalem où Il devait mourir.
Savais-tu, Marie,
Savais-tu qu'un jour ces paroles déchireraient ton coeur :
'' Il mérite la mort !''
Et tu l'as suivi pas à pas.
Il avait une poutre sur le dos,
Il grimpait le mont Calvaire.
Tu l'as vu fixé au gibet de la Croix,
Entre deux malfaiteurs.
Et la foule ricanait.
Et les soldats l'insultaient.
Toi, tu ne Le quittais pas des yeux.
Tu as senti son dernier souffle,
Tu as reçu son dernier soupir.
Savais-tu, Marie,
Savais-tu que l'Enfant que tu portais sur tes genoux,
Savais-tu que cet Enfant que tu allaitais,
Savais-tu qu'un jour Il reposerait mort sur tes genoux ?
Pouvais-tu savoir qu'une énorme pierre roulerait
Entre toi et Lui
Et qu'elle se refermerait sur la mort ?
Et il t'a fallu encore dire oui.
Chante, Marie, chante !
Chante à mon coeur la joie qui t'envahit.
Il est Vivant, ton Fils pour toujours !
Chante, Marie, chante la joie de ton oui
Qui, chaque jour désormais retentit.
Chante, Marie, chante l'Amour que Dieu a mis dans ton coeur
Et dis-moi ton secret.
Apprends-moi à dire oui
Dans la nuit et le doute.
Rappelle-moi que,
plus forte que la souffrance et la mort,
La vie jaillira.
Redis-moi que de oui en oui
Dieu toujours plus loin m'appelle
Et qu'il me fait marcher sur le chemin de l'Amour
Où souvent la souffrance à la joie est mêlée.
Charles Delhez
Voir la vidéo du jour
Publié dans Prière | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |
03 juin 2011
Demande de pardon...
Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu.
Seigneur, en nous donnant une paix que le monde ne pouvait donner, tu t'es révélé Fils de Dieu.
En devenant artisans de cette paix nous deviendrons à notre tour des Fils de Dieu.
Bénis sois- tu Seigneur.
Ai-je construit la paix autour de moi, dans le monde d'aujourd'hui ?
N'ai-je pas provoqué la désunion, l'incompréhension ?
N'ai-je pas suscité de l'amertume, de la méchanceté, de la haine ?
N'ai-je pas recherché une paix facile et trompeuse en me réfugiant dans la tranquillité,
en évitant paresseusement les affrontements ?
Heureux les affamés et assoiffés de justice, car ils seront rassasiés.
Seigneur, tu veux nous associer à l'établissement de ton royaume,
en nous confiant le règne de la justice entre les hommes.
Seigneur, tu nous rassasieras en nous comblant de la justice de ton royaume,
quand le monde entier sera réconcilié en Toi.
Bénis sois-tu Seigneur.
Voir la vidéo du jour
Publié dans Prière | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |
02 juin 2011
Étrenne 2012: Connaitre Don Bosco pour lui être fidèles
“Connaissant et en imitant Don Bosco, faisons des jeunes la mission de notre vie”, voici le thème de l’Étrenne 2012; il est accompagné par une citation de l’Évangile de saint Jean (10, 11) qui offre le point de vue biblique: “Je suis le bon pasteur.
Le bon pasteur offre sa vie pour les brebis”.
“Nous devons l’étudier et, à travers les évènements de sa vie, nous devons le connaitre comme éducateur et pasteur, fondateur, guide, comme législateur” déclare le père Chávez en introduisant sa brève présentation. Les membres de la Famille salésienne seront appelés en 2012 à connaitre et à redécouvrir la figure multiforme du saint turinois.
Une connaissance historique qui n’est pas simple archéologie, mais doit considérer l’époque présente: “L’image de Don Bosco et de son action doit être reconstruite sérieusement, à partir de notre horizon culturel: de la complexité de la vie d’aujourd’hui, de la mondialisation, des difficultés d’apostolat, de la baisse des vocations, de la ‘mise en question’ de la vie consacrée”.
Être fidèles à Don Bosco signifie renouveler l’objectif de sa vie, pour lequel il donna “tous ses souffles”: le salut des jeunes qui, comme le rappelle le Recteur Majeur, doivent être rencontrés dans leurs situations de difficulté: “la pauvreté, le travail des mineurs, l’exploitation sexuelle, le manque d’éducation et de formation professionnelle, l’intégration dans le monde du travail, le manque de confiance en eux-mêmes, la crainte de l’avenir, l’égarement du sens de la vie”. Le regard se tourne également sur les natifs numériques: “qui au moyen des nouvelles technologies cherchent des expériences de mobilisation sociale, des possibilités de développement intellectuel, des éléments de progrès économique, des formes de communication instantanée, l’opportunité de jouer un rôle de premier plan… Même dans ce domaine, nous voulons partager leur vie et leurs intérêts”.
La connaissance de l’histoire de Don Bosco doit partir de quelques points de référence: la charité pastorale; les efforts, les renonciations, les privations, les souffrances, les nombreux sacrifices accomplis par Don Bosco; l’objectif de la Famille salésienne - être apôtres des jeunes, des milieux populaires, des zones les plus pauvres et missionnaires.
La présentation indique déjà les engagements qui devront jaillir de l’Étrenne 2012: être avec les jeunes dans les lieux, dans les situations et sur les frontières où ils attendent les membres de la Famille salésienne; la connaissance des réponses de Don Bosco aux besoins des jeunes: la redécouverte des “Mémoires de l’Oratoire de Saint-François”, écrites par Don Bosco à la demande explicite du Pape Pie IX, définies comme “des mémoires de l’avenir”. “Ainsi, au cours de cette année (2012), engageons-nous à connaitre ce texte, à en communiquer les contenus, à le diffuser, surtout à le mettre entre les mains des jeunes: il deviendra un livre inspirateur également pour leurs choix vocationnels”.
Sur le site Internet sdb.org est disponible - pour le moment en italien et en anglais - la présentation du thème de l’Étrenne 2012.
Publié le 01/06/2011
Publié dans Actualité, formation salésienne | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |
Ton souffle
Seigneur Jésus, depuis plus de 2000 ans,
ton souffle gonfle les voiles de tant de barques.
Nous te confions celle qui nous porte aujourd’hui.
Quelles que soient les bourrasques
ou les tempêtes qui nous secouent,
nous croyons que tu as embarqué avec nous.
Sois toujours celui qui nous rend confiance,
mais aussi qui nous montre le cap
et nous réveille quand nous faisons de notre vie
une croisière sans défi, sans idéal, sans générosité.
Ton Esprit est à la fois paisible et exigeant;
qu’il ne cesse de nous mener vers d’autres rivages
où nous vivrons plus justes et plus fraternels,
plus simples et plus vrais.
Amen !
Jean Lievens
Voir la vidéo du jour
Publié dans Prière | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |