31 juillet 2011

Chantez pour Dieu !

5.jpg

« Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau. » Dépouillez ce qui est vieux, vous qui connaissez le cantique nouveau. Homme nouveau, testament nouveau, cantique nouveau. Le cantique nouveau ne concerne pas les hommes anciens. Les hommes nouveaux sont les seuls à l'apprendre, car ils sont renouvelés par la grâce loin de leur ancien état, et ils appartiennent désormais au testament nouveau, qui est le Royaume des Cieux. C'est pour lui que soupire tout notre amour, et qu'il chante le cantique nouveau. Chantons le cantique nouveau non par notre bouche mais par notre vie.

« Chantez-lui le cantique nouveau, chantez bien. »  Chacun se demande comment chanter pour Dieu. Chante pour lui, mais évite de chanter mal. Il ne faut pas blesser ses oreilles. Chantez bien, mes frères. Lorsque l'on te dit, devant un auditeur bon musicien: Chante pour lui plaire, si tu ignores la musique, tu redoutes de chanter et de déplaire à l'artiste. Car ce que l'auditeur incompétent ne remarque pas, l'artiste te le reproche. Qui se proposerait pour chanter à Dieu, lui qui juge le chanteur, lui à qui rien n'échappe, qui entend tout ? Quand peux-tu offrir une telle perfection dans ton chant que tu ne déplaises en rien à des oreilles si délicates ?

Eh bien, il te donne cette méthode de chant: ne cherche pas des paroles, comme si tu pouvais expliquer ce qui plaît à Dieu. Chante par des cris de jubilation. Bien chanter pour Dieu, c'est chanter par des cris de jubilation. En quoi cela consiste-t-il ? C'est comprendre qu'on ne peut pas expliquer par des paroles ce que l'on chante dans son cœur. En effet, ceux qui chantent, en faisant la moisson, ou les vendanges, ou n'importe quel travail enthousiasmant, lorsqu'ils se mettent à exulter de joie par les paroles de leurs chants, sont comme gonflés d'une telle joie qu'ils ne peuvent pas la détailler par des paroles, ils renoncent à articuler des mots, et ils éclatent en cris de jubilation.

Ce cri est un son manifestant que le cœur enfante des sentiments qu'il ne peut exprimer. Et à qui cela convient-il mieux qu'au Dieu inexprimable ? Il est inexprimable, en effet, celui que tu ne peux traduire dans le langage. Et si tu ne peux parler, mais que tu n'aies pas le droit de te taire, qu'est-ce qui te reste, sinon de chanter en cris de jubilation ? Que ton cœur se réjouisse sans prononcer de paroles et que l'infinité de tes joies ne soit pas limitée par des syllabes. « Chantez bien, avec des cris de joie. »

 

Saint Augustin
Liturgie des Heures Tome IV, p.1147.

source : http://www.spiritualite2000.com/

 

voir la vidéo du jour

 

 

30 juillet 2011

Un devoir d'Espérance

2.jpg

Devenir source ...

Dieu de tous les humains,
nous nous confions à toi,
dans un esprit de reconnaissance.
Tu nous tires loin de nos hésitations.
Tu nous donnes de transmettre
à d'autres une flamme d'espérance
à travers nos vies.
                               Frère Roger


Chrétiens, nous avons un devoir d’Espérance !

Vider nos mots des doutes et des incertitudes... Creuser nos interrogations pour y découvrir, dans la richesse d'un silence confiant, un havre de paix... Y accoster notre cœur et entrer en Espérance. En apprivoiser son partage... Voilà la route que nous devons prendre.

Il n'est pas de chemin facile et celui de l'Espérance nous paraît souvent impossible tant le monde nous renvoie l'écho de sa désespérance.

Faisons une halte et posons-nous: oui, l'Espérance est le devoir du chrétien !

Il n'est d'autre témoignage que celui de la croix qui est naissance. Trop de chrétiens ont planté des croix de souffrances et pourtant, elle est plus qu'une simple délivrance : elle est source d'une vie qui éternellement commence.  Si souvent marquée sur nos fronts, la croix nous signe de l'Espérance.

L'Espérance est le souffle nécessaire à la vie. Elle est l’énergie renouvelable de l’Homme qui aime et qui se sait aimé. C’est une bonne nouvelle pour l’humanité toute entière. Elle éclaire les visages, développe la confiance, renforce la foi et installe un climat de sérénité propice à l'épanouissement harmonieux des relations humaines. On y découvre toute la grandeur de notre humanité !

 

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

29 juillet 2011

Une étoile

 

1.jpg

Pour que le monde soit plus beau, Seigneur,
je voudrais allumer des étoiles dans la nuit.

Une étoile du regard
pour un peu de lumière
dans le cœur de ceux
à qui personne ne fait jamais attention.

Une étoile d'écoute
pour un peu de chaleur
dans le cœur de ceux
à qui personne ne donne de temps.

Une étoile de parole
pour un peu de joie procurée
par quelques mots
d'encouragement, de merci, de tendresse.

Une étoile de service
pour un peu de partage
avec des mains qui se tendent,
qui travaillent, qui s'unissent.

Une étoile de parfum
pour respirer à fond la vie,
pour admirer et ressentir
les merveilles qui nous entourent.

Je voudrais, Seigneur,
allumer juste quelques petites étoiles
pour conduire le monde jusqu'à toi.

Danielle Sciaky

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

28 juillet 2011

Comment porter témoignage

2.jpg

 

de Saint Thomas d'Aquin
Commentaire sur la naissance de saint Jean-Baptiste

 

Pour porter témoignage, il faut des aptitudes. Si le témoin est incapable, quelle que soit la manière dont il est envoyé, son témoignage ne sera pas suffisant. Or, ce qui rend un homme capable d'une telle mission, c'est la grâce de Dieu. C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, dit saint Paul.

C'est lui qui nous a faits de dignes serviteurs de l'Alliance nouvelle. C'est donc bien à propos que l'évangéliste insinue l'aptitude du Précurseur par son nom même : Son nom, dit-il, était Jean, ce qui veut dire : celui en qui est la grâce. Ce nom ne lui fut pas donné à la légère mais, avant même sa naissance, il lui fut imposé par ordre de Dieu : Tu l'appelleras Jean, avait dit l'ange à Zacharie. Aussi Jean peut-il s'appliquer le mot d'Isaïe : Le Seigneur m'a appelé dès le sein de ma mère...

Toute créature est faite pour rendre témoignage à Dieu puisque toute créature est comme une preuve de sa bonté. La grandeur de la création témoigne à sa manière de la force et de la toute-puissance divines, et sa beauté témoigne de la divine sagesse. Certains hommes reçoivent de Dieu une mission spéciale : ils rendent témoignage à Dieu non seulement à un point de vue naturel, par le fait qu'ils existent, mais bien plutôt de manière spirituelle, par leurs bonnes oeuvres. Tous les saints sont des témoins de Dieu, car leurs bonnes oeuvres glorifient le Seigneur auprès des hommes, selon le conseil du Christ : Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Cependant ceux qui, non contents de recevoir les dons divins et de bien agir par la grâce de Dieu, communiquent ces dons à d'autres par la parole, les encouragements et les exhortations, ceux-là sont plus spécialement encore des témoins de Dieu. Jean est un de ces témoins; il est venu pour répandre les dons de Dieu et annoncer ses louanges.

Cette mission de Jean, ce rôle de témoin, est d'une grandeur incomparable, car nul ne peut rendre témoignage à une réalité que dans la mesure où il y participe. Jésus disait : Nous parlons de ce que nous savons et nous attestons ce que nous avons vu. Rendre témoignage à la vérité divine, cela suppose que l'on connaît cette vérité. C'est pourquoi le Christ, lui aussi, a eu ce rôle de témoin. Je suis venu en ce monde et je suis né pour rendre témoignage à la vérité. Mais le Christ et Jean avaient ce rôle de manière différente. Le Christ possédait cette lumière en lui-même; bien plus, il était cette lumière ; tandis que Jean y participait seulement. Aussi le Christ rend-il un témoignage complet, il manifeste parfaitement la vérité. Jean et les autres saints ne le font que dans la mesure où ils reçoivent cette vérité.

Mission sublime de Jean : elle implique sa participation à la lumière de Dieu et sa ressemblance avec le Christ qui s'est acquitté, lui aussi, de cette mission.

 

Voir la vidéo du jour

27 juillet 2011

Que mon coeur batte avec le tien

1.jpg

 

Très aimant Cœur de Jésus,
Tu es caché dans la sainte Eucharistie
et tu y bats toujours pour nous.

Quand tu condescends à ce que je reçoive
et que pour un moment tu fais ta demeure en moi,
oh, fais battre mon cœur avec ton cœur!

Purifie-le de tout ce qui est terrestre,
de tout ce qui est orgueilleux et sensuel,
de tout désordre, de toute langueur.

Remplis-le tellement de toi
que rien n'ait pouvoir de le troubler,
mais qu'en ton amour il trouve la paix.

 

John-Henry Newman. (1801-1890) 

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |