12 mars 2011

Seigneur, nous te les présentons

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Seigneur,

tous ces jeunes qui vivent dans la rue,
tous ces jeunes qui vivent avec une mitraillette et qui tuent,
tous ces jeunes qui volent, qui violent, qui se droguent,
qui se prostituent parce qu'ils ont faim,
tous ces jeunes qui sont seuls, abandonnés, kidnappés pour de l'argent ou pour leurs organes,
tous ceux qui sont désespérés,

Seigneur nous te les présentons.
Nous levons les bras vers toi, Seigneur
et nous te supplions:

mets sur leur route des personnes qui pourront aller vers eux,
gagner leur confiance et leur amitié,
leur tendre la main, TA MAIN, Seigneur,
qui pourront trouver des paroles, TES PAROLES, Seigneur,
et qui laisseront parler leur cœur, TON COEUR, Seigneur.

Que ces jeunes réalisent Ta présence à leurs côtés et l'immensité de ton amour
et qu'ils puissent s'abandonner dans la miséricorde de ton cœur. 

Seigneur, nous t'en prions.

Maïté

 

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11 mars 2011

Les béatitudes des visages


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Bienheureux celui qui sait se taire
Pour regarder un visage
Et pour le rencontrer:
Bienheureux!

Bienheureux celui qui sait reconnaître
Tout ce qu’il a reçu
De paix, de présence innombrable, de force,
D’un visage qu’il ne voit plus
Bienheureux!

Bienheureux celui dont le visage
Peut libérer l’homme
Prisonnier de lui-même
Bienheureux!

Bienheureux les visages brisés
Qui ont quitté les faux-semblants
Et les retranchements
Pour partager une espérance,
Pour partager une lumière.

Bienheureux ton visage, Jésus
Sur la croix perdu,
Qui donne dans la mort même
Une transparence de ce que nous sommes
Et que nous n’avons pas reconnu.

Bienheureux ton visage, Jésus,
Parmi les hommes venu
Comme la seule image
De ce qu’on ne sait pas dire.

Bienheureux ton visage, Jésus,
Visage qui ne se ferme plus
Image de tout l’homme et de tout son mystère,
lmage parfaite de la Vie
Puisqu’Il est Image du Père.


Louis de La Bouillerie
In Recueil de textes non bibliques
«Le pardon » éd de l’Atelier, p.97

 

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10 mars 2011

Dieu de tendresse et de bonté

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Dieu de tendresse et de bonté,
Ouvre largement la porte de mon cœur
pour que j'y laisse pénétrer ton Esprit.

Que sa Lumière
éclaire les coins sombres de ma vie:
mes doutes, mes égoïsmes et mes refus.

Que son Souffle
vienne balayer mes habitudes et mes péchés
pour me rendre libre dans la vérité.

Qu'il soit la Vie
qui ranime ma foi, rajeunit mon espérance
et réchauffe mon amour.

Qu'il soit la Voix
qui te prie en moi
et qui me fasse parler ton langage.

Qu'il entre comme un Printemps
dans mon cœur et dans la communauté chrétienne
pour recréer et renouveler toutes choses.

Seigneur Dieu, ouvre ma porte
pour le don et pour le pardon,
pour l'accueil et le partage.

Donne à tous tes enfants
de vivre ce temps de réconciliation
comme une joie et une mission :
celle de reproduire le visage de ton Fils,
Jésus, le Christ, Notre Seigneur.  

AMEN

 

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09 mars 2011

Carême, chemin, de guérison

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Le mercredi des Cendres donne le ton, nous invitant au partage, au jeûne, à la prière.

Ces pratiques, complémentaires dans la tradition spirituelle, concernent plus spécifiquement notre rapport à autrui, à nous-mêmes et à Dieu, tout en mobilisant notre esprit et notre corps.

Nous le retrouvons le 3èmedimanche de Carême, évoquées comme un don de la miséricorde de Dieu, un remède en vue de la restauration de notre être authentique, nous qui avons été créés pour être mais de Dieu et amis des hommes.

Des pratiques qu’il nous est peut-être difficile de considérer comme source de guérison, si nous négligeons d’y persévérer et de relire notre expérience.  Or, il n’y a pas d’autre moyen pour découvrir leur capacité à nous tourner vers Dieu, tout en nous libérant par la connaissance de nous-mêmes et le renversement de  priorités.  En effet, elles nous conduisent à renouer avec notre faim de Dieu, avec notre désir profond de dialoguer avec lui et de laisser l’amour ainsi vécu rejaillir sur nos semblables.

Cela étant, elles éveillent immanquablement des résistances qui viennent de nos peurs de manquer, de nos besoins parfois tyranniques de « nourritures terrestres » sous forme, entre autres, de biens de consommation ou de distractions (selon la nature du jeûne auquel nous nous livrons) et surtout de la difficulté à nous retrouver seuls avec nous-mêmes en présence de Dieu.  Il nous reste alors à crier vers lui depuis ces « profondeurs » que nous pouvons désormais nommer, conscients jusque dans notre chair que lui seul peut nous relever, ce qui nous rend plus aptes à coopérer.

La prière, le partage et le jeûne nous conduisent à renouer avec notre faim de Dieu.

Rien de tel donc, pour nous guérir de cette suffisance qui nous isole de Dieu et nous maintient souvent insatisfaits à la surface e la vei.  Rien de tel non plus pour nous donner d’accueillir avec gratitude le salut de Dieu, qui œuvre tout à la fois à notre humanisation et à notre divinisation.

Sr Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
(Prions en Eglise)


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08 mars 2011

LA PRIERE SALESIENNE : trois caractéristiques de la prière salésienne. (4/4)

 

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LA PRIERE SALESIENNE : trois caractéristiques de la prière salésienne.
(partie 4/4)

 


... Mais notre prière à une quatrième caractéristique, que l’on devrait plutôt appeler la première ; elle est une prière étroitement liée à la vie,  une prière qui envahit secrètement toutes les activités pour les transformer également en prière « diffuse » , en vigilance du cœur qui reste uni à Dieu et a souci de travailler pour lui. C’est cela que nous devons voir à présent, en commentant les articles 12 et 95 des Constitutions.

Art. 12. Union à Dieu.

« Quand il travaille au salut de la jeunesse, le salésien fait l’expérience de la paternité de Dieu et ravive continuellement en lui-même la dimension divine de son activité : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.5)

Il entretient son union avec Dieu, conscient qu’il faut prier sans cesse, en un dialogue simple et cordial avec le Christ Vivant et avec le Père qu’il sent tout proche. Attentif à la présence de l’Esprit et faisant tout par amour de Dieu, il devient, comme Don Bosco, contemplatif dans l’action ».

Art. 95. La vie comme prière.

« Plongé dans le monde et les soucis de la vie pastorale, le salésien apprend à rencontrer Dieu à travers ceux auxquels il est envoyé. S’il découvre les fruits de l’Esprit dans la vie des hommes, spécialement des jeunes, il rend grâce en toute chose ; quand il partage leurs problèmes et leurs souffrances, il invoque pour eux la lumière et la force de  Sa présence…

Le besoin de Dieu perçu dans l’engagement apostolique le porte à célébrer la liturgie de la vie jusque dans l’activité infatigable sanctifiée par la prière et l’union à Dieu, qui doit être la caractéristique des fils de saint Jean Bosco ».


(Extraits  de « Don Bosco vers l’an 2000 » - Joseph AUBRY, sdb)

 

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