24 avril 2009

La promesse du Salésien(ne) Coopérateur(rice) de Don Bosco

Ce 6 mai prochain, nous vivrons la joie de l'engagement salésien de Lucie Lasseel.

C'est à "Petit-Hornu" (son centre local), qu'elle prononcera sa PROMESSE de salésienne coopératrice de Don Bosco.

Afin de mieux percevoir le sens de cet engagement et pour en comprendre le cheminement de vie, nous vous proposerons quelques textes de présentation et de réflexion... 

Voici un premier texte de présentation.

Nous restons à votre écoute pour toute demande complémentaire.

Bonne lecture,

A+ Franz


 

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La promesse de salésien coopérateur est un engagement «de vie », «pour la vie»!   Il s'agit bien, comme pour les vœux des religieux, le mariage des époux... d'un OUI solennel à un choix de vie définitif dans la grande famille salésienne, au sein de l'association des coopérateurs.  Il ne s'agit donc pas d'un «contrat à durée limitée» dans une œuvre de bienfaisance ni d'un service ponctuel dans un organisme caritatif!  Elle prend sa source dans un acte de foi fondamental et premier.


Il est donc essentiel de la préparer sérieusement afin que le candidat:
-          sache à quoi il s'engage
-          discerne l'appel qui lui est personnellement adressé
-          acquière les compétences nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

1. L'engagement:
-          vivre en chrétien suivant l'Evangile de Jésus-Christ
-          vivre la spiritualité et la pédagogie de Don Bosco et
-          vivre chrétien et salésien dans le monde d'aujourd'hui.

Un minimum de connaissances est donc indispensable dans ces différents domaines.

2. L'appel:
-          vivre cet appel suivant les circonstances personnelles en tenant compte de certains critères: âge, lieu, proximité des jeunes, profession, travail en équipe...

3. Un plan de formation adapté, à savoir:


-  dans les conditions concrètes de vie (contexte familial, communautaire, professionnel, paroissial...) prendre le temps et les moyens de se former afin de pouvoir préciser cet appel, en découvrir les engagements, acquérir les compétences éventuellement nécessaires à sa concrétisation (on ne s'improvise pas éducateur, catéchiste, ... par exemple) et savoir qu'il faudra continuer cette formation pour s'adapter aux circonstances (notamment en fonction de l'âge, des disponibilités, des problèmes du siècle...).

La préparation à la promesse, si elle est d'abord une affaire personnelle, ne peut se faire seul, mais avec la collaboration du centre dont on fait partie, du conseil provincial et plus spécialement des membres mandatés pour la formation, du parrain et/ou de la marraine, du (de la) délégué(e) ou conseiller spirituel.

Il n'y a pas de limite d'âge pour faire sa promesse, ni de laps de temps déterminé exigé d'office pour cette préparation; on pourrait envisager la possibilité d'un premier engagement pour une durée de 3 ans avant la promesse définitive.

Il est possible de participer aux différentes activités d'un centre sans envisager directement la perspective d'une promesse.

Toutefois, lorsque un membre souhaite s'engager par la promesse de coopérateur, il (elle) doit en aviser son centre et faire une demande écrite au coordinateur provincial. 


 

23 avril 2009

Vole!

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Vole, papillon...
Vole au gré de tes illusions
Ecoute le chant de ton âme
Sois le reflet de sa flamme

Vole, papillon, vole,
Et surtout ne t'approche pas trop du sol
Ecoute le chant de ton cœur
Ne laisse pas s'échapper ton bonheur !

De même que la luciole et la libellule
Ecoute la chouette qui hulule
C'est en s'oubliant qu'on se trouve
C'est en aimant qu'on s'ouvre


Vole, papillon,
Vole au gré de ta raison
Qu'un soleil gouverne ton cœur
Que la joie soit ta demeure

 

de Florence SAILLEN.

 

à voir également : des perles d'Espérance

 

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22 avril 2009

Sois notre vie, sois notre joie !

Sans titre 2


Dieu notre Père, avec Jésus ton Fils et Marie notre Mère,
Nous te prions pour ceux qui ont faim.
Accorde-leur le pain quotidien ...

Nous te prions pour ceux qui pleurent,
pour ceux qui ont peur,
Pour ceux qui meurent sans joie dans le cœur
Console-les dans leur malheur.

        Parole d'amour, Jésus-Christ, tu es le pain des hommes,
                                   Sois notre vie.
       Parole d'amour, Jésus-Christ, tu es l'espoir des hommes,
                                  Sois notre joie.

Nous te prions pour ceux qui doutent,
Augmente leur foi et leur confiance.
Ouvre nos cœurs et fais de nous des apôtres joyeux,
Serviteurs des autres.

         Parole d'amour, Jésus-Christ, tu es le pain des hommes,
                                   Sois notre vie.
        Parole d'amour ; Jésus-Christ, tu es l'espoir des hommes,
                                  Sois notre joie

 

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21 avril 2009

Pardonner sans cesse

Sans titre 1

 

 

Toi, Seigneur,
tu nous invites à pardonner sans cesse.
Chaque jour, de nombreux événements,
de petits et de gros conflits,
de minuscules et d'énormes malentendus
me lancent un appel.
Chaque jour, retentit l'appel à pardonner.

Mais, je n'ai pas envie, Seigneur,
parce que j'ai toujours l'impression
de plier quand je pardonne.
J'ai l'impression d'être le plus faible.

Puis je me souviens de toi sur la croix :
''Père, pardonne-leur,
ils ne savent pas ce qu'ils font.''
Donne-moi la force
de pardonner sans cesse.
Car je sais, qu'en regardant ta vie et ta mort,
que ce n'est pas de la faiblesse.
C'est de la force.
C'est la force de l'amour.

 

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20 avril 2009

ETRE TEMOINS DE LA LIBERTE DU CHRIST

Sans titre 1

 

 


La résurrection de Jésus n'est pas un prodige évident. Si elle l'était, où serait la liberté de la foi ?

 

Pourrions-nous croire encore en l'humilité d'un Dieu qui contraindrait notre raison ? Ou faudrait-il déclarer incultes, ignorants ou de mauvaise foi, ceux qui prétendent échapper à cette contrainte ?

Au vrai, l'Évangile post pascal ne nous propose que des signes modestes qui sollicitent la foi. Nul n'a vu Jésus sortir du tombeau. Il ne s'est pas montré ressuscitant. Il apprend simplement aux siens à le re

 

On est ici à l'extrême opposé des mythologies. Rien qui évoque l'idée d'un dieu mort qui prend sa revanche éblouissant par une victoire éclatante ceux qui l'ont fait périr. Si, au mépris des textes, nous glissons vers une représentation de ce type, nous faisons Dieu à notre image transposant en lui notre agressivité et notre rêve malsain d'une histoire dont à l'aide de merveilles supraterrestres il serait possible de s'évader.

Jésus ressuscité confie aux apôtres la mission d'être les témoins de sa liberté. Il a vécu en homme libre. C'est parce qu'il est demeuré libre qu'il est mort. Ressuscité, il devient clair aux yeux de la foi que la liberté même de Dieu était la source de sa liberté d'homme, et qu'il n'a jamais opposé le moindre obstacle à son jaillissement dans le tréfonds de son être. Aucun risque qu'il veuille capter la nôtre, après être allé jusqu'au bout de l'amour pour la sauver ! Il ne change donc pas notre vie dans son multiforme conditionnement, car une liberté créée ne peut être créatrice de soi qu'en traversant des chemins de nuit de déterminisme et de violence. Mais il promet l'Esprit et le donne, pour que l'Énergie d'amour qui le fit libre nous fasse libres à sa ressemblance, et qu'ainsi nous soyons ses frères en liberté.

Jésus ressuscité n'exhibe pas l'incandescence de sa Gloire.

Comment le pourrait-il si le point le plus incandescent de l'Incandescence divine est la puissance de l'amour qui, loin de s'exhiber, s'efface ? Lorsque, radicalement transformés, nous serons nous-mêmes au cœur du Feu, l'identité enfin comprise de l'humilité et de la fulguration splendide sera notre joie adorante.

Ce n'est pas possible dans l'ici-bas. C'est pourquoi Jésus apparaît aux siens selon les lois de la condition humaine, dans la réalité d'une Gloire dont l'essentiel a pour eux forme d'ombre.

 

François Varillon sj

"L'humilité de Dieu", Le Centurion, Paris, 1994,

p. 157-159.