28 décembre 2010

Une simple prière de tous les jours

carte46.jpg

 

Seigneur, je prends quelques instants
Pour te dire que je t’aime
Et que je ne t’oublie pas au milieu de mes activités.

Je veux te présenter toutes les personnes
Qui sont avec moi en ce moment...
Garde-les dans ton amour
Et qu’elles soient toutes les plus heureuses possible.

Je veux te dire enfin
Que je sais que tu m’aimes partout et toujours
Et je t’en remercie du fond du cœur.

Amen.

Jules Beaulac

 

Voir la video-chant du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

27 décembre 2010

NOEL AUJOURD'HUI.

Sans titre 1.jpg

 

"Voici que je me tiens à la porte et je frappe, dit le Seigneur, si quelqu'un entend ma voix, s'il m'ouvre, j'entrerai chez lui…"  Ap. 3,20

Voici Noël ! Voici l'invitation à ouvrir toute grande la porte de notre cœur pour qu'il vienne habiter chez nous….

Ouvrir les portes, c'est aussi prendre le risque des courants d'air qui bousculent l'ordre établi à l'intérieur et mettent les choses sens dessus - dessous !

Ouvrir sa vie à un petit enfant, c'est prendre le risque de se laisser bouleverser, de changer ses habitudes, ses certitudes, c'est oser s'ouvrir à la nouveauté.

Noël n'est pas une habitude, Noël c'est le surgissement de la nouveauté dans notre quotidien, car la naissance de l’Enfant c'est aujourd'hui, au cœur des événements du monde.. 

Dieu vient habiter notre humanité !

Avec nous, sur nos chemins, nos boulevards, nos maisons, nos églises… au milieu des riches et des pauvres, des malheureux et des heureux, des "bien - au chaud chez soi" et de tous les "sans" (sans papier, sans travail, sans logis, sans espoir, sans pain, sans amour…)

Il attend que nous le mettions au monde dans nos choix, dans nos vies. Comment vivre cette Bonne Nouvelle de Noël aujourd'hui ? Qui va annoncer que le salut de Dieu est là, dans la fragilité et le dénuement d'un petit enfant, né dans la nuit, presque à l'insu de tous, sauf quelques "petits" qui ne "dormaient  " pas…

Notre vie à chacune et à chacun, peut être un signe qui dit quelque chose de Noël, signe sans doute bien pauvre et effacé, autant que l'était l'événement de Bethléem, mais signe tout plein d'amour à donner, à recevoir.

Au cœur du monde, au cœur de l'Eglise, il faut que des petites lumières restent allumées, il faut que des regards se lèvent et se portent sur cette foule  aux cent visages, ces femmes et ces hommes sans visage, derrière qui Dieu se "cache", afin que tous puissent s'éveiller à l'amour et se reconnaître filles et fils de Dieu.

Laissez-moi vous souhaiter de tout cœur un Noël pas comme les autres… car Noël est chaque fois unique…


Fr
aternellement en Don Bosco,
Anne-Marie. (Coop Liège)

 

Voir la video-chant du jour

 

 

26 décembre 2010

ballotin du dimanche 26 décembre

 

Sans titre 3.jpg

 

« Dieu veuille vous combler des bénédictions qu’il répandit sur terre, quand il envoya son Fils pour naître petit enfant parmi nous !... » (Lettre à M. Charles d’Albigny   1605)

«Si une statue que l’on aurait mise dans une niche au milieu d’une salle avait du discours et qu’on lui demandât : …quel profit te revient-il d’être ainsi ?
-  Ce n’est pas pour mon service que j’y suis, c’est pour servir et obéir à la volonté de mon maître.
- Mais tu ne le vois pas !
-Non, dira-t-elle, mais il me voit et prend plaisir que je sois où il m’a mise. » (Lettre à la Baronne de Chantal  1610  n°838)

« … La Suavité de Dieu nous rend toutes choses utiles, elle prend tout à son avantage, elle fait valoir à notre profit toutes nos besognes, pour basses et débiles qu’elles soient. » (TAD III, 2)

« Vous avez un grand désir de la perfection chrétienne : c’est le désir le plus généreux que vous puissiez avoir, nourrissez-le et faites-le croître tous les jours. » (IVD  5, XIV)

« … Le soleil éclairant un endroit de la terre ne l’éclaire pas moins que s’il n’éclairait point ailleurs et qu’il éclairât cela seul.  De même Notre Seigneur pense à chacun de nous comme s’il ne pensait point à tout le reste… » (IVD  5, XIV)


Voir la video-chant du jour

 

 

25 décembre 2010

Connaissez-vous son Nom ?

Sans titre 1.jpg

 

Amis, frères de partout,
Il est venu celui qu'on attendait.

Connaissez-vous son nom ?

Je vais vous le dire et dans vos cœurs
Son Nom chantera comme une flûte
Dans le silence brumeux de la nuit.
Portes, ouvrez-vous !
Sur les chemins, faites de la place.
Préparez la maison.
Posez des lumières sur vos fenêtres.
Sachez que la longue attente est terminée.
Levez la tête !
Je vous le dis: Il est venu !

Connaissez-vous son Nom ?

Je vais vous le dire
Et son Nom éclatera
Comme des poussières d'étoiles
Sur la place du monde.
Aujourd'hui, lumineuse sera la nuit
Et resplendissant le jour.
Car il est né l'enfant
Qui change le monde.

Connaissez-vous son nom ?

Sur son visage danse le sourire de Dieu.

Il est né, il restera avec nous
Et la joie des hommes
Devient la joie de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
Et la souffrance des hommes
Devient la souffrance de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
Et l'amour des hommes
Devient l'amour de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
Et ses paroles portent
La vie en elles comme un printemps
Gonflé de promesses.

Connaissez-vous son Nom ?

Je vais vous le dire
Et je voudrais qu'il reste attaché
À votre cœur.
Il s'appelle EMMANUEL

Il est Dieu avec nous

 

Charles Singer

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

24 décembre 2010

L’enfant de Bethléem, une révélation de nous-mêmes

Sans titre 4.jpg

 

Depuis la mi-décembre, nous avons repris les vieux récits de la naissance du Christ. Nous avons pénétré dans leurs mystères, de bien des façons. Nous les avons enrobés de poésie et de merveilleux. Nous avons déployé les Écritures Saintes jusque dans le folklore et les arts.

Des bergers attendaient un sauveur. Des mages cherchaient un roi. Quand ils arrivent au lieu où se trouve celui qu’ils cherchent, qui trouvent-ils? Un enfant pauvre. Rien qui ressemble à un sauveur. Le roi aurait dû porter des vêtements somptueux. Il est nu, simplement enveloppé dans des langes. Ses parents n’ont pas le prestige des familles royales; ils sont d’humbles ouvriers, probablement des illettrés.

À première vue, la trouvaille est décevante. Mais Dieu offre son trésor le plus précieux: un être humain, une personne. Les bergers arrivent avec l’odeur de leurs moutons; les mages avec de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Dieu offre simplement un être humain, son image et sa ressemblance. Dieu n’emballe pas le cadeau dans des titres de noblesse, dans des vêtements de luxe, dans des richesses matérielles. Dieu offre un être humain, un vivant, un être qu’il aime par dessus tout.

De nos jours, malgré les accommodements raisonnables que nous concédons à certaines religions, le religieux occupe de moins en moins d’espace sur la place publique. On évacue la pensée chrétienne de tout ce qui fait notre culture actuellement. C’est dommage. Le christianisme porte un regard sur l’être humain qui pourrait éclairer la recherche de nos contemporains et leurs relations interpersonnelles.

Le christianisme n’est pas seulement une théologie, une révélation de Dieu. Il est aussi une vision de l’être humain, une révélation de nous-mêmes. Même les athées et les incroyants pourraient s’enrichir de ce regard sur l’être humain.

Comme croyants et comme chrétiens, nous pouvons rendre à l’humanité ce service de la révéler à elle-même comme Dieu l’a fait dans l’enfant de Bethléem. Les chrétiens ne devraient pas avoir honte de leur foi. Ils ne devraient pas hésiter à s’exposer sur la place publique. Ils devraient plutôt être fiers de partager leur vision de l’être humain. Qu’ils le disent: les humains sont fait les uns pour les autre comme le Christ qui est venu pour les autres et est mort pour les autres. Les humains sont des mystères qui ont pour limites l’infini du mystère de Dieu.

Denis Gagnon – source : www.spiritualite2000.org

 

voir la video-chant du jour