08 novembre 2017

Nous réveiller

171023.jpg


Mais à trop parler de lumière, nous risquerions de créer de l’ombre.

Nous ne sommes pas ici des marchands d’illusion, je ne crains rien de plus que les illusions et les idéalismes, je sais que les cultes de pureté créent l’enfer, et que les idéologies qui placent d’un côté les belles âmes et de l’autre les monstres, ont vite fait de construire leurs goulags, de lâcher leurs démons.

Nous ne sommes pas là pour nous bercer les uns les autres, mais pour nous réveiller ensemble, pour réveiller en nous la mémoire endormie de l’Alliance fondatrice de notre être, nous demander comment accéder de neuf à ce qui est.

Tout le monde feint de croire que ce monde est stable et solide mais toi qui as été un enfant, tu sais bien qu’il n’en est rien. Tu peux préméditer, prévoir tout ce que tu veux, le fruit attendu ne vient pas.

Agis sans intention ni esprit de profit et le fruit tombe (ou non) à tes pieds!

Bien que la causalité tant prisée soit sans cesse déjouée, nous continuons de nous y cramponner.

La surgie du fruit n’a lieu que lorsque la dimension horizontale de l’effort, de la persévérance, rejoint brusquement la dimension verticale: celle du secret.

Mais qui voudrait encore savoir ces choses? Qui accepterait d’en recevoir la vivifiante, la bousculante leçon, jour après jour ?

Christiane Singer

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

07 novembre 2017

Depuis que je connais Dieu

Ce 7 novembre, nous fêtons les 10 ans de notre Mot du Jour ! 
Juste un mot à vous écrire : 
Merci ! Merci pour votre fidélité et pour tous vos partages !

Cliquez sur l'image pour feuilleter le livre d'or de VOS mercis !

merciMDJ.jpg

 

Depuis que je connais Dieu

Depuis que je connais Dieu, j'ai beaucoup changé.

Oh ! de l'extérieur je n'ai pris que quelques centimètres, mais j'ai peuplé mon royaume intérieur de plusieurs milliers de sujets d'intérêt, et je suis bien décidée à ne pas en rester là !

Avant, je n'étais qu'un petit bout de femme de rien du tout; maintenant, je suis une créature unique, parmi des milliers de milliers.

C'est une sacrée métamorphose qui est à la portée de tout le monde, à une condition : aimer et se sentir aimé. Pour de vrai, et pour toujours.

François Garagnon
Jade et les sacrés mystères de la vie (extrait)

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer | |

06 novembre 2017

Le silence de Dieu

171102.jpg

Seul le silence, le silence des choses, le silence de la nature, le silence de la lumière, le silence du chant des oiseaux lui-même, ce silence seul peut faire contrepoids à la folie des hommes.

(…) Il est absolument indispensable, si nous voulons garder notre équilibre, et si nous voulons être dans le monde le ferment d’une paix chrétienne, il est indispensable de revenir continuellement au silence.

Les hommes pourraient se rencontrer et se retrouver frères infailliblement, dans la mesure, justement, où chacun consentirait à se démettre de lui-même en écoutant l’appel de sa vie intérieure.

Quelle merveille si chacun pouvait, le matin, en se recueillant au plus intime de lui-même, se charger de toute la lumière du Christ et écouter, comme dit saint Ignace d’Antioche, les mystères de la clameur qui s’accomplissent dans le silence de Dieu.

Maurice Zundel

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

05 novembre 2017

A ma place

171030.jpg

Seigneur Jésus,
dans le peuple immense de tes disciples,
j’ai une place moi aussi.

Elle est unique, irremplaçable.
Je sais que Tu m’appelles à vivre dans ton Alliance,
à ma manière, tel que je suis, avec mes qualités et mes limites aussi.

Déjà, quand je décide de Te donner un peu de mon temps dans la Prière,
quand j’essaie de me faire un cœur accueillant aux autres,
de faire un geste de paix ou de pardon,
tout au fond de moi, parfois, je suis heureux
et cette joie-là, personne ne peut me la prendre,
car elle vient de Toi,
de ton Esprit.

Aide-moi, Seigneur,
à découvrir de mieux en mieux, jour après jour,
la place que Tu aimerais me voir jouer,
dans le peuple de tes disciples,
pour le bonheur de tous !

Ainsi soit-il.

Bienheureux Marcel Callo

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Prière | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |

04 novembre 2017

Se laisser aimer

171031.jpg

Être aimé est plus fondamental qu'aimer. Il est curieux d'affirmer cela alors qu'on insiste tellement sur la grandeur de l'amour et sur la nécessité de le semer autour de nous. Jésus n'a-t-il pas fait du grand commandement de l'amour le premier de ses commandements ? Et n'est-ce pas l'évangéliste saint Jean qui dit que Dieu est Amour ; il est d'abord cela et toute son action est dirigée par l'amour.

Pourtant, par quoi sont baignés les premiers instants de notre vie sinon par des témoignages d'amour. La mère qui reçoit son bébé naissant dans ses bras lui prodigue déjà un premier message d'amour. L'enfant ne peut lui répondre. Il n'est pas encore assez conscient pour le faire. Mais s'il ne recevait pas ces marques d'amour, ces baisers frénétiques, ces élans chaleureux qui caractérisent tout premier contact avec un nouveau-né, il s'en ressentirait toute sa vie. Les psychologues nous expliquent comment quelqu'un qui n'a pas reçu sa portion d'amour au matin de son arrivée peut mener une existence froide, distante, sans amour.

Avant de donner de l'amour, nous devons en recevoir et se savoir aimé est une aspiration foncière du cœur humain. On sait à quelles hauteurs peuvent atteindre des personnes qui se savent aimées dans leur milieu. On connaît les prouesses de dépassement auxquelles se livrent des enfants qui sentent la chaleur de l'amour de leurs parents. Et que dire de ces vieillards qui incarnent la sérénité et le calme du soir autour d'eux parce qu'ils se sentent véritablement aimés. Ils n'ont pas l'impression que leur existence est inutile : leur solitude est richement meublée.

Se laisser aimer: voilà une conséquence de tout cela. Il y a des êtres rébarbatifs à l'amour. Ils se font une carapace difficile à percer. Généreux, actifs, donnés même, ils ne se laissent pas infiltrer facilement par un amour qui les poursuit. Il faut bien le dire : se laisser aimer est peut-être plus difficile que d'aimer. Pourquoi ? Sans doute parce qu'on ne veut pas être redevable aux autres du bonheur qu'ils nous prodiguent.

Si l'on veut que l'amour fleurisse autour de soi, pourquoi ne pas faire comme l'enfant, se laisser aimer sans fausse honte et avec joie : d'abord et avant tout par Dieu lui-même.

Mgr Jean-Guy Hamelin, 10 mars 1999

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►