23 mai 2015

Marie

Demain, 24 mai, fête de Marie-Auxiliatrice

4.jpg

EXTRAIT de l’exhortation « La joie de l’Évangile »
 
Marie nous montre que la tendresse n’est pas une vertu pour les faibles 
« Il y a un style marial dans l’activité évangélisatrice de l’Église. Car, chaque fois que nous regardons Marie nous voulons croire en la force révolutionnaire de la tendresse et de l’affection. En elle, nous voyons que l’humilité et la tendresse ne sont pas les vertus des faibles, mais des forts, qui n’ont pas besoin de maltraiter les autres pour se sentir importants. En la regardant, nous découvrons que celle qui louait Dieu parce qu’« il a renversé les potentats de leurs trônes » et « a renvoyé les riches les mains vides » (Lc 1, 52.53) est la même qui nous donne de la chaleur maternelle dans notre quête de justice. C’est aussi elle qui « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2, 19).
 
Marie aux multiples visages, prompte et laborieuse, grande et petite à la fois
« Marie sait reconnaître les empreintes de l’Esprit de Dieu aussi bien dans les grands événements que dans ceux qui apparaissent imperceptibles. Elle contemple le mystère de Dieu dans le monde, dans l’histoire et dans la vie quotidienne de chacun de nous et de tous. Elle est aussi bien la femme orante et laborieuse à Nazareth, que notre Notre-Dame de la promptitude, celle qui part de son village pour aider les autres « en hâte » (Lc 1, 39-45). Cette dynamique de justice et de tendresse, de contemplation et de marche vers les autres, est ce qui fait d’elle un modèle ecclésial pour l’évangélisation. »
 
Que l’Église devienne maternelle
« Nous la supplions afin que, par sa prière maternelle, elle nous aide pour que l’Église devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples, et rende possible la naissance d’un monde nouveau. C’est le Ressuscité qui nous dit, avec une force qui nous comble d’une immense confiance et d’une espérance très ferme : « Voici, je fais l’univers nouveau » (Ap 21, 5). »
 
voir la vidéo du jour ►
 

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

22 mai 2015

Comme un arbre

14.jpg

Comme un arbre, laisser courir la vie en moi
jusqu’au bout de ses branches.
Comme un arbre, plonger mes racines
au plus profond de mon humanité,
aussi loin, aussi bas que moi-même,
sans craindre les pierres,
la roche dure, les creux immenses et vides.
Comme un arbre, m’élancer bien droit, de tout mon être,
vers toi, Seigneur, plus haut que moi-même,
de toutes mes branches tordues, cassées ou trop courtes.
Comme un arbre, m’émerveiller de toi,
mon arbre-frère, qui me laisse l’espace et le temps.
Comme un arbre, un tout petit arbre de la forêt immense.
 
 
Bernadette Rabréaude
 
voir la vidéo du jour ►

 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

21 mai 2015

Dialogue interreligieux

2.jpg

« Le dialogue interreligieux dans le monde d’aujourd’hui, qui est un monde globalisé, n’est pas un choix, mais une nécessité. Dans ce monde dans lequel, en une minute, on sait tout ce qui arrive en Amérique, en Afrique et partout, nous ne pouvons plus simplement penser à nous, avec notre culture, notre religion, notre nationalité, car nous sommes les enfants du monde, de l’univers. Cela donne à la vie une ouverture extraordinaire parce que je me sens unie à tout être humain dans le monde, à ses problèmes, à ses difficultés, à ses joies et à ses peines. Et cela donne à la vie quelque chose de merveilleux, parce que l’on se sent frères et sœurs millions et de millions d’hommes et de femmes qui vivent en ce moment sur notre planète. »
 
Sœur Emmanuelle
Extraits du livre: "Je suis la femme la plus heureuse du monde"
 
voir la vidéo du jour ►

20 mai 2015

"La Bonté, la plus belle parure de la Charité"

 1Sans titre 6.jpg
Ah ! la bonté, la bienveillance ! Le Curé d’Ars disait qu’il ferait cent lieues pour rencontrer un homme bon, preuve que la vraie bonté était rare de son temps. Elle n’est pas moins rare aujourd’hui. On profane le nom de bon. Les cœurs vraiment bienveillants sont rares…
 
La bonté, c’est la plus belle parure de la charité. Elle se manifeste par la bienveillance du regard et du visage, par la douceur des paroles, par la patience à écouter, par l’empressement à compatir et à soulager, par la chaleur du cœur. Il est doux quand on souffre de s’épancher dans un cœur vraiment bon. Avant même que la bouche vous ait parlé, vous êtes déjà consolé par la seule attitude et par l’extérieur affable. Autant un abord dur et froid glace et ferme le cœur du pauvre, autant un accueil bienveillant le réchauffe et l’ouvre…
 
Ont-ils cette fleur de la charité, ceux que les pauvres, que les enfants, que les affligés trouvent toujours affairés, ceux qui n’ont jamais le temps de les écouter ou ne les écoutent qu’avec distraction, ceux qui se défient de quiconque a besoin, ceux qui par leurs procédés durs font payer si cher le peu de soulagement qu’ils donnent, ceux qui n’ont qu’aigreur et dureté pour les faiblesses des pauvres et des petits, ceux qui ne donnent pas avec le cœur ?
 
... On doit demander à Dieu la vraie charité et s’y exercer, car on est loin de la posséder.
 
Jean-Émile,
fondateur des Fils de la Charité (1909)
 
voir la vidéo du jour ►

19 mai 2015

Être optimiste !

1Sans titre 4.jpg

Pourquoi, dans cette vie, ne pas être un optimiste qui attend toujours le meilleur, trouve toujours le meilleur, crée toujours le meilleur?
 
L'optimisme conduit au pouvoir; le pessimisme conduit à la faiblesse et à la défaite. Laisse le pouvoir de l'Esprit briller en toi et à travers toi, et crée autour de toi un monde de beauté, de paix et d'harmonie.
 
Lorsque ton regard sur la vie est optimiste, tu élèves toutes les âmes autour de toi, tu leur donnes espoir, foi et croyance en la vie.
 
Tu verras toujours que ce qui se ressemble s'assemble, et que ton optimisme engendrera l'optimisme et fera boule de neige. Il y a toujours de l'espoir dans la vie, même si ce n'est, pour commencer, qu'une minuscule étincelle vacillante.
 
Si elle est entourée d'espoir et d'amour dans l'ambiance correcte, cette minuscule étincelle s'embrasera; et elle grandira et grandira jusqu'à ce que tu brûles du feu de l'Esprit qui est inextinguible. Une fois allumé, rien ne pourra l'empêcher de s'étendre.
 
Eileen Caddy
 
voir la vidéo du jour ►