05 novembre 2017

A ma place

171030.jpg

Seigneur Jésus,
dans le peuple immense de tes disciples,
j’ai une place moi aussi.

Elle est unique, irremplaçable.
Je sais que Tu m’appelles à vivre dans ton Alliance,
à ma manière, tel que je suis, avec mes qualités et mes limites aussi.

Déjà, quand je décide de Te donner un peu de mon temps dans la Prière,
quand j’essaie de me faire un cœur accueillant aux autres,
de faire un geste de paix ou de pardon,
tout au fond de moi, parfois, je suis heureux
et cette joie-là, personne ne peut me la prendre,
car elle vient de Toi,
de ton Esprit.

Aide-moi, Seigneur,
à découvrir de mieux en mieux, jour après jour,
la place que Tu aimerais me voir jouer,
dans le peuple de tes disciples,
pour le bonheur de tous !

Ainsi soit-il.

Bienheureux Marcel Callo

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Prière | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |

04 novembre 2017

Se laisser aimer

171031.jpg

Être aimé est plus fondamental qu'aimer. Il est curieux d'affirmer cela alors qu'on insiste tellement sur la grandeur de l'amour et sur la nécessité de le semer autour de nous. Jésus n'a-t-il pas fait du grand commandement de l'amour le premier de ses commandements ? Et n'est-ce pas l'évangéliste saint Jean qui dit que Dieu est Amour ; il est d'abord cela et toute son action est dirigée par l'amour.

Pourtant, par quoi sont baignés les premiers instants de notre vie sinon par des témoignages d'amour. La mère qui reçoit son bébé naissant dans ses bras lui prodigue déjà un premier message d'amour. L'enfant ne peut lui répondre. Il n'est pas encore assez conscient pour le faire. Mais s'il ne recevait pas ces marques d'amour, ces baisers frénétiques, ces élans chaleureux qui caractérisent tout premier contact avec un nouveau-né, il s'en ressentirait toute sa vie. Les psychologues nous expliquent comment quelqu'un qui n'a pas reçu sa portion d'amour au matin de son arrivée peut mener une existence froide, distante, sans amour.

Avant de donner de l'amour, nous devons en recevoir et se savoir aimé est une aspiration foncière du cœur humain. On sait à quelles hauteurs peuvent atteindre des personnes qui se savent aimées dans leur milieu. On connaît les prouesses de dépassement auxquelles se livrent des enfants qui sentent la chaleur de l'amour de leurs parents. Et que dire de ces vieillards qui incarnent la sérénité et le calme du soir autour d'eux parce qu'ils se sentent véritablement aimés. Ils n'ont pas l'impression que leur existence est inutile : leur solitude est richement meublée.

Se laisser aimer: voilà une conséquence de tout cela. Il y a des êtres rébarbatifs à l'amour. Ils se font une carapace difficile à percer. Généreux, actifs, donnés même, ils ne se laissent pas infiltrer facilement par un amour qui les poursuit. Il faut bien le dire : se laisser aimer est peut-être plus difficile que d'aimer. Pourquoi ? Sans doute parce qu'on ne veut pas être redevable aux autres du bonheur qu'ils nous prodiguent.

Si l'on veut que l'amour fleurisse autour de soi, pourquoi ne pas faire comme l'enfant, se laisser aimer sans fausse honte et avec joie : d'abord et avant tout par Dieu lui-même.

Mgr Jean-Guy Hamelin, 10 mars 1999

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

03 novembre 2017

D’une rive à l’autre…

171031.jpg

Poursuivre !
Apprendre à marcher au pas de l'autre :
Que les plus agiles ne découragent pas les plus lents
Que les plus craintifs n'empêchent pas les plus créatifs d'avancer
Que nous allions ensemble et non pas divisés
Que nos déroutes séculaires nous soient salutaires
Qu’elles fondent en nous la vision de ceux qui nous ont précédés
Que nos étrangetés nous deviennent promesse
Assurance d'une force qui nous mènera loin
Capables de rester aimantés par nos rêves
Même si nous devons prendre le temps d'accorder nos rythmes
D'écouter la voix plaintive de ceux qui n'y croient plus
Et s’il nous faut leur redonner confiance
Et le courage de ne pas abandonner
De ne pas jeter l’éponge
De ne pas sortir du jeu
Mais de croire malgré tout qu'ensemble
Nous percerons des voies nouvelles
Dont pourront être fiers ceux-là qui avant nous
Ouvrirent dans la nuit du monde
Des chemins de fraternité et de paix.

Jean Lavoué
www.enfancedesarbres.com

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

02 novembre 2017

Puisque tu es parti

171027.jpg

Puisque tu es parti, je dois apprendre à vivre sans toi, autrement. C’est difficile, tu me manques terriblement. Ma tristesse est grande en songeant aux jours heureux passés ensemble et qui ne seront plus. Il me reste à vivre seul sans toi.

Je m’efforce de penser qu’il y aura des lendemains plus sereins.

Puisque tu es parti pour me dire que c’est ailleurs qu’ira battre ton cœur. Puisse les vents te porter vers d’autres âmes plus belles encore et qui sauront t’aimer mieux que je ne l’ai su.

Puisque tu es parti de mon histoire je te garderai toujours en ma mémoire. Sache que de la Vie, de l’Amitié, de l’ Amour, j’ai beaucoup appris de toi, et que la joie sur ton visage me demeure à jamais comme une douce lumière.

Puisque tu es parti sans laisser d’adresse, dans ton exil, essaye d’apprendre à revenir, à me faire signe de ta présence.

Oui, bien sûr, je regarderai les étoiles la nuit tombée, puisse l’une d’elle par son éclat, me sourire comme un soleil et sécher mes larmes ….

Patrick Cannard

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer | |

01 novembre 2017

Tous des Saints ?

BONNE FÊTE !

Ma Vocation, c'est la Sainteté ►

171030.jpg

Nous sommes parfois terriblement déçus par l’image de la sainteté, telle qu’on nous la présente ou telle que nous l’imaginons : les saints seraient-ils ces gens, sérieux au point d’en être tristes, marchant les yeux baissés pour ne pas succomber à la tentation du monde ? Des gens à la démarche lente et sage pour ne pas dépasser le siècle et dont la bouche en cœur distille des propos mielleux, débordants de componction ?… Les saints sont-ils devenus des hommes poussiéreux à force de passer des heures en oraison et fleurant l’encaustique, l’antimite et les traditions immuables ?

Les caricatures ne manquent pas de ces personnes dévotes, pétries d’eau bénite, et de bonnes intentions, et qui sont comme des reproches vivants pour les misérables pécheurs que nous sommes !

Ces “tristes saints”, ennuyeux pour tout le monde, sont-ils ces “hommes nouveaux” créés par Dieu en Jésus-Christ ? Quel contraste avec les vrais saints pétris d’Évangile et reconnus par l’Eglise, des François d’Assise, passionné et passionnant, des Don Bosco, jeune et dynamique, des Benoît, bâtisseur d’Europe, des Vincent de Paul, révolutionnaire de la Charité, des Jeanne d’Arc, à la conquête virile, des Thérèse d’Avila, à la fougue joyeuse... et mille autres dévorés par l’amour du Christ, chantres de la Vie et du renouveau, poussés par le souffle de l’Esprit pour créer, bâtir, restaurer, agrandir le Royaume !

De l’air !… Qu’on redonne de l’air à la sainteté de tous les chrétiens. Qu’on les pousse vers la haute mer de la vie du monde, vers les tempêtes et les orages , vers les montagnes de la contemplation et les plaines du combat. Que tous les saints d’aujourd’hui, témoins joyeux de l’Esprit de Jésus qui les habite, soient présents à ce que vivent les hommes de notre temps là où les droits de l’homme sont bafoués, là où les petits pleurent sans espérance, là où l’invisible n’attend qu’un geste pour fleurir..

Que leur joie soit celle des pauvres de cœur, des doux, des pacifiques; que leur fécondité soit proportionnelle à leur union de sarment à la vigne; que leur discours soit signe percutant de la Parole; que leurs actes expriment la solidarité, le partage, l’amour de la vie...

Que les hommes du 21e siècle rencontrent enfin des saints libérateurs et non des empêcheurs de danser en rond; des saints trempés par le feu de l’Esprit et non par l’eau bénite; des saints heureux et non des rabat-joie; des saints tendres, généreux, enthousiastes, débordants de vitalité spirituelle, créatifs, novateurs...

Serons-nous ces saints-là, ceux de la cuvée 2017…. ?

Gaston Lecleir
« Rythmes et Spirales vers Dieu » Editions du Moustier

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►