19 janvier 2008

Chante la vie !

 belle_de_jour_1_max[1]


Chante le jour
Vit l’humble labeur du quotidien
Avec ses joies, peines, difficultés, projets, imprévus…
Creuse la minute présente…
 -
Chante la nuit
Résonne les notes noires, les tons en bémol
De l’injustice, des guerres, des exclusions,
De la marginalité, de la misère.
Clame et suscite le partage…
-
Chante les larmes
Des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants
Blessés, meurtris, abîmés, abandonnés
Dans leur corps, leur cœur, leur esprit, leur dignité.
Marche à leur rencontre.
Tends une main fraternelle.
Que ton cœur soit pour eux
Une vaste demeure…
-
Chante le pardon
Goûte le bonheur d’un cœur miséricordieux.
Trace des chemins de paix, d’harmonie, de bienveillance.
Crée, renforce ce qui unit, rassemble…
-
Chante le silence
Ecoute le silence habité d’une présence,
Celle de ton Seigneur.
Ecoute le murmure de sa voix,
La brise de sa parole…
 

Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

18 janvier 2008

Suivre en direct les journées de Spiritualité de la Famille salésienne

1_13_2289_1691[1]


Vous pouvez suivre les journées de spiritualité de la Famille Salésienne en direct au départ de cette section spéciale du site sdb.org  (textes des interventions, videos, photos, ....)


18/1/2008 - RMG – Les Journées de Spiritualité de la Famille salésienne

(ANS – Rome) – C’est par une minute de recueillement pour la récente mort du frère du Recteur Majeur, que sont commencées hier, le 17 janvier, les Journées de la Famille salésienne, arrivées à la XXVIème édition. Par ce geste simple mais profond, le père Adriano Bregolin a voulu faire participer les plus de 300 participants provenant des quatre coins du monde, réunis encore une fois à Rome, auprès du Salesianum, pour étudier et approfondir le thème de l’Étrenne du Recteur Majeur.

“Ce qui rend belle notre rencontre, ce n’est pas simplement la richesse des contenus proposés, mais également le partage que nous arrivons à activer et surtout l’esprit de communion que nous sommes capables de vivre entre nous. – a affirmé le père Bregolin dans son adresse de salut – Nous représentons les différentes couleurs et aspects d’un même charisme né du cœur de Don Bosco. Nous voulons tous ensemble être un grand mouvement de l’Esprit, une grande force d’amour pour le bien des jeunes de notre époque”. Des 23 groupes et instituts religieux qui composent la Famille salésienne, 18 sont présents à cette initiative, devenue dans le temps un véritable point de référence.

Le travaux de l’Assemblée sont commencés par une contribution originale proposée par les élèves de l’Académie du Spectacle de Turin qui, au moyen d’images, musiques, danses, chorégraphies, ont apporté dans la salle “le hurlement des jeunes” confus et désillusionnés par les propositions et les modèles de vie qui les entourent. Une demande d’aide, celle des jeunes, qui est souvent étouffée par l’indifférence et par l’impossibilité de communication, la frénésie et l’envie de s’amuser jusqu’à s’étourdir; des jeunes qui, divisés entre la consommation et la pauvreté, vivent dans la gêne, au jour le jour.

La demande d’aide des jeunes est devenue prière; les participants aux Journées de Spiritualité de la Famille salésienne ont confié à Dieu leur engagement éducatif pour le salut des jeunes.

Il y a ensuite eu l’intervention du père Juan José Bartolomé, qui a développé le thème “Dieu éduque parce que – et quand – il sauve. Motif et chemin de la pédagogie du Dieu de l’exode”. Rappelant le rôle central que le Recteur Majeur donne à la figure de l’éducateur, le père Bartolomé a souligné que dans cette Étrenne “la qualité principale réside dans l’identification de l’éducateur avec le Christ, c’est-à-dire, dans l’affirmation de l’égalité de la mission éducative et de celle messianique: tout comme le Christ, l’éducateur se sent consacré et envoyé par l’Esprit pour évangéliser, libérer des esclavages, et offrir un temps de grâce”. Faisant référence à la sortie du peuple d’Israël de l’Égypte, le père Bartolomé a mis en évidence les quatre étapes à travers lesquelles Dieu prépare et réalise son action à travers de la figure de Moïse, montré comme le paradigme de l’éducateur, parce que “il fut capable de supporter cet entrainement difficile, car il avait connu Dieu personnellement”.

La première journée s’est terminée par la projection du vidéo-commentaire de l’Étrenne et du Mot du Soir du successeur de Don Bosco, dans lequel, suivant la tradition salésienne la plus authentique, le Recteur Majeur a relu les évènements de la journée. “Vous êtes ma famille”, a précisé le père Chávez en partageant avec les présents son état d’âme à la suite de la mort de son frère, “si je prends soin des personnes que Dieu m’a confié, Il prendra soin des personnes que j’aime”. Et rappelant brièvement le début des Journées de Spiritualité, il a précisé que “l’éducation doit avoir une forte intentionnalité!”. “L’action éducative est une action messianique”, a précisé le père Chávez, qui considère la réalité concrète dans laquelle elle est réalisée et indique un itinéraire que l’éducateur et les jeunes parcourent ensemble.

À travers une section du site Internet sdb.org, préparée pour l’occasion, il est possible de suivre les évènements et de trouver les matériaux qui seront produits petit à petit au cours des Journées. Ce service est aux soins de Missions Don Bosco - Media Centre de Turin qui produira également l’émission à la télévision en direct de la Messe conclusive présidée par le Recteur Majeur. L’évènement sera transmis en direct sur satellite par Telepace à 7h30 (GMT+1) et, en différé à 12h45 (GMT+1).

Publié le 18/01/2008

"Priez sans cesse" (1 Th 5, 17)

Semaine de l'unitéLa Semaine de prières pour l'unité des chrétiens est célébrée tous les ans, du 18 au 25 janvier, par les chrétiens des diverses confessions à travers le monde entier.
 unité

 -  Semaine de l'Unité des chrétiens 2008 :

« Priez sans cesse » (1 Th 5, 17)

-


  
Depuis janvier 1939, dans sa forme actuelle, cette Semaine est une institution qui, bien que centenaire, garde toute sa vitalité. Notamment là où des groupes œcuméniques dynamiques sont en place, des chrétiens aiment à se retrouver pour demander la grâce de "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra."
 
Le thème annuel est préparé par une Commission internationale et interconfessionnelle, émanant à la fois du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et du Conseil œcuménique des Églises, qui publient conjointement le livret officiel de préparation.
 
La méditation de la Semaine 2008 est proposée par un groupe de responsables œcuméniques des Etats-Unis. Parmi eux, le directeur de l’Institut œcuménique et interreligieux de Graymoor (à Garrisson, dans l’Etat de New York), où l’Octave pour l’unité de l’Eglise fut célébré pour la première fois en 1908, à l’initiative du Père Paul Wattson, alors prêtre épiscopalien (anglican) et cofondateur de la Society of the Atonement (Frères et les Sœurs franciscains de la Réconciliation).
 
Le passage biblique choisi pour la célébration du 100e anniversaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est tiré de la première lettre aux Thessaloniciens. Le texte de référence (1 Th 5,12a et 13-18) souligne le rôle essentiel de la prière dans la vie de la communauté des croyants car elle donne à ses membres d’approfondir leur relation au Christ et aux autres.
 
L’Epître aux Thessaloniciens, qui date de 50 ou 51 apr. J-C et est considérée par la plupart des exégètes comme la plus ancienne épître de Paul. Elle nous révèle le lien très fort qui unit ce dernier à la communauté chrétienne de Thessalonique, établie en quelques semaines d’un travail intense avant que de nouvelles attaques ne le conduisent à Bérée puis à Athènes (Ac 17,10-15). Son départ précipité ne lui avait pas laissé le temps de consolider l’œuvre qu’il avait entreprise et des rumeurs inquiétantes lui étaient parvenues. Dans l’incapacité de retourner lui-même à Thessalonique Paul y avait dépêché Timothée qui lui rapporta le témoignage de la foi et de l’amour profonds manifestés par cette communauté ainsi que de sa fidélité à Paul.
 
Mais malgré sa joie et son soulagement lorsque Timothée lui a fait son rapport, il a compris que la semence de la désunion est déjà dans l’Eglise. Cela conduit Paul à prononcer les impératifs qui figurent en 1 Thessaloniciens 5,13-18 et forment une liste d’exhortations dont une partie a été choisie pour servir de base à la Semaine de prière de cette année. Ce passage débute par l’exhortation que Paul adresse aux membres de la communauté : « Vivez en paix entre vous » (5, 13b) – une paix qui ne signifie pas simplement l’absence de conflit mais une harmonie dans laquelle les dons de tous les membres de la communauté contribuent à sa prospérité et à sa croissance. Il établit une liste de ces impératifs, des « choses qui contribuent à la paix » : assurer la participation de tous et donner du courage à ceux qui en ont peu ; soutenir les faibles ; être patients envers tous ; ne pas rendre le mal pour le mal mais rechercher toujours le bien, entre nous et à l’égard de tous ; être toujours dans la joie ; prier sans cesse ; rendre grâce en toute circonstance (5,14-18). Ce passage se conclut par l’affirmation qu’en agissant ainsi, la communauté vit selon « la volonté de Dieu à [son] égard dans le Christ Jésus » (5,18b).
 
L’appel à « prier sans cesse » (5,17) fait partie de cette liste d’impératifs. Cela nous rappelle que la vie dans une communauté chrétienne n’est possible qu’à travers une vie de prière. Plus encore, Paul montre que la prière est partie intégrante de la vie des chrétiens précisément lorsqu’ils cherchent à manifester l’unité qui leur est donnée en Christ – une unité qui ne se limite pas aux accords doctrinaux et aux déclarations officielles mais qui s’exprime dans « tout ce qui contribue à la paix » – par des actions concrètes qui témoignent de leur unité en Christ et entre eux et la font s’accroître.
 
A travers le baptême, nous nous engageons à suivre le Christ et à accomplir sa volonté. Cette volonté pour ses disciples, Jésus l’exprime dans sa prière pour l’unité afin que d’autres croient qu’il est l’envoyé de Dieu. En méditant ce texte ensemble, tous ceux qui ont été baptisés en Christ se rappelleront que l’unité ne peut se réaliser à travers nos seuls efforts et qu’elle est toujours l’œuvre de l’Esprit-Saint.

-

site source

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

17 janvier 2008

Regarder.

 1772[1]

Vous le croyez, puisque vous êtes ses disciples:
Le Seigneur est venu dans le monde et il est
Passé parmi les siens afin de poser sur eux,
son regard de miséricorde.
 
Ses yeux ont regardé l’adultère sans durcissement
Ni jugement, et son regard sur elle, était déjà le pardon accordé.
 
Ses yeux ont regardé les apôtres, sans s’arrêter
À la pauvreté des vêtements  et son regard sur eux
Était déjà l’appel de l’Evangile.
 
Ses yeux ont regardé le lépreux, sans glisser pudiquement
Sur ses plaies, et son regard sur lui, était déjà guérison
L’atteignant jusqu’au coeur.
 
Ses yeux ont regardé le mendiant, sans dégoût ni rejet,
et son regard sur lui, était déjà la tendresse de Dieu
entièrement remise entre ses mains.
 
Il continue à passer au milieu de nous, chaque jour,
et à poser sur nous son regard.
Le croyons-nous ?
 

16 janvier 2008

"Près des petits, tout coeur aimant grandit"


à soeur Andrée ...

Attentive, attentionnée, souriante et accueillante...
Une forte présence. Une force aimante.
Un service généreux.
Un coeur simple, confiant et bien "heureux"!..


en union de prières...
Franz


Sr Andrée

 


Encore une qui nous précède sur l'autre rive !  Notre chère soeur Andrée est
décédéé hier soir entourée par l'affection et la prière de toute la
communauté des soeurs.

Elle était née en 1922, professe à Grand-Bigard en 1948.
Ensuite elle a donné des cours de couture et de broderie à Grand-Bigard et à
Jette,  elle a été pendant une quinzaine d'années secrétaire à l'école de
Quiévrain, assistante (douée entr'autres pour le théâtre et la danse),
animatrice de différents patro à Quiévrain et dans la région et ensuite elle
a travaillé à Ampsin, comme catéchiste, assistante, ... soutien au patro...
Ensuite elle fut responsable de la communauté de Liège, et comme tu le sais,
toujours attentive et proche des salésiens et salésiennes coopérateurs
qu'elle appréciait toujours beaucoup.
En communion,
Soeur Geneviève.

autre rive

 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |