18 janvier 2008

Suivre en direct les journées de Spiritualité de la Famille salésienne

1_13_2289_1691[1]


Vous pouvez suivre les journées de spiritualité de la Famille Salésienne en direct au départ de cette section spéciale du site sdb.org  (textes des interventions, videos, photos, ....)


18/1/2008 - RMG – Les Journées de Spiritualité de la Famille salésienne

(ANS – Rome) – C’est par une minute de recueillement pour la récente mort du frère du Recteur Majeur, que sont commencées hier, le 17 janvier, les Journées de la Famille salésienne, arrivées à la XXVIème édition. Par ce geste simple mais profond, le père Adriano Bregolin a voulu faire participer les plus de 300 participants provenant des quatre coins du monde, réunis encore une fois à Rome, auprès du Salesianum, pour étudier et approfondir le thème de l’Étrenne du Recteur Majeur.

“Ce qui rend belle notre rencontre, ce n’est pas simplement la richesse des contenus proposés, mais également le partage que nous arrivons à activer et surtout l’esprit de communion que nous sommes capables de vivre entre nous. – a affirmé le père Bregolin dans son adresse de salut – Nous représentons les différentes couleurs et aspects d’un même charisme né du cœur de Don Bosco. Nous voulons tous ensemble être un grand mouvement de l’Esprit, une grande force d’amour pour le bien des jeunes de notre époque”. Des 23 groupes et instituts religieux qui composent la Famille salésienne, 18 sont présents à cette initiative, devenue dans le temps un véritable point de référence.

Le travaux de l’Assemblée sont commencés par une contribution originale proposée par les élèves de l’Académie du Spectacle de Turin qui, au moyen d’images, musiques, danses, chorégraphies, ont apporté dans la salle “le hurlement des jeunes” confus et désillusionnés par les propositions et les modèles de vie qui les entourent. Une demande d’aide, celle des jeunes, qui est souvent étouffée par l’indifférence et par l’impossibilité de communication, la frénésie et l’envie de s’amuser jusqu’à s’étourdir; des jeunes qui, divisés entre la consommation et la pauvreté, vivent dans la gêne, au jour le jour.

La demande d’aide des jeunes est devenue prière; les participants aux Journées de Spiritualité de la Famille salésienne ont confié à Dieu leur engagement éducatif pour le salut des jeunes.

Il y a ensuite eu l’intervention du père Juan José Bartolomé, qui a développé le thème “Dieu éduque parce que – et quand – il sauve. Motif et chemin de la pédagogie du Dieu de l’exode”. Rappelant le rôle central que le Recteur Majeur donne à la figure de l’éducateur, le père Bartolomé a souligné que dans cette Étrenne “la qualité principale réside dans l’identification de l’éducateur avec le Christ, c’est-à-dire, dans l’affirmation de l’égalité de la mission éducative et de celle messianique: tout comme le Christ, l’éducateur se sent consacré et envoyé par l’Esprit pour évangéliser, libérer des esclavages, et offrir un temps de grâce”. Faisant référence à la sortie du peuple d’Israël de l’Égypte, le père Bartolomé a mis en évidence les quatre étapes à travers lesquelles Dieu prépare et réalise son action à travers de la figure de Moïse, montré comme le paradigme de l’éducateur, parce que “il fut capable de supporter cet entrainement difficile, car il avait connu Dieu personnellement”.

La première journée s’est terminée par la projection du vidéo-commentaire de l’Étrenne et du Mot du Soir du successeur de Don Bosco, dans lequel, suivant la tradition salésienne la plus authentique, le Recteur Majeur a relu les évènements de la journée. “Vous êtes ma famille”, a précisé le père Chávez en partageant avec les présents son état d’âme à la suite de la mort de son frère, “si je prends soin des personnes que Dieu m’a confié, Il prendra soin des personnes que j’aime”. Et rappelant brièvement le début des Journées de Spiritualité, il a précisé que “l’éducation doit avoir une forte intentionnalité!”. “L’action éducative est une action messianique”, a précisé le père Chávez, qui considère la réalité concrète dans laquelle elle est réalisée et indique un itinéraire que l’éducateur et les jeunes parcourent ensemble.

À travers une section du site Internet sdb.org, préparée pour l’occasion, il est possible de suivre les évènements et de trouver les matériaux qui seront produits petit à petit au cours des Journées. Ce service est aux soins de Missions Don Bosco - Media Centre de Turin qui produira également l’émission à la télévision en direct de la Messe conclusive présidée par le Recteur Majeur. L’évènement sera transmis en direct sur satellite par Telepace à 7h30 (GMT+1) et, en différé à 12h45 (GMT+1).

Publié le 18/01/2008

Les commentaires sont fermés.