26 août 2015

Quiconque dit de Dieu " LUI " sans jamais lui dire " TU ".

1.jpg

 
Quiconque évangélise sans prier, un jour n’évangélisera plus.
 
Ce n’est pas seulement qu’il oublie de recharger ses accus : c’est qu’il s’enfonce dans l’hypocrisie. Comment pourra-t-il évoquer comme vivant celui qu’il croit présent dans le monde et à qui il ne s’adresse jamais ?
 
Quiconque dit de Dieu " LUI " sans jamais lui dire " TU ", est en train d’oublier les traits du visage de Dieu. Un jour, Dieu ne sera plus qu‘une idée, et bientôt plus qu’un mot. C’est qu’il y a, au départ, une faute de logique. On ne parle pas concrètement d’un Dieu qu’on n’écoute pas et à qui on ne parle jamais. Une des grandes leçons du Père de Foucauld c’est qu’il ne parle jamais de Dieu, il parle toujours à Dieu.
 
Le sommet de la révélation de Jésus est cette prière sacerdotale où Jésus nous fait témoin de son dialogue avec le Père.
 
Seule la prière peut rendre notre foi authentique et concrète. Sans elle, les démarches actives elles-mêmes ne concrétiseront pas notre foi, ne témoigneront pas de Dieu.
 
L’idée de Dieu, sans dialogue avec lui, ne se concrétise pas, même si on le monnaye en démarches multiples au plan du temporel. Le " vécu " de l’évangélisation ne comporte pas seulement le rapprochement des hommes, il implique le dialogue avec Dieu.
 
Paul GUILLUY Jesus Caritas. Janvier 1973
 
voir la vidéo du jour ►

Les commentaires sont fermés.