05 juin 2015

Doux et humble de cœur

1Sans titre 2.jpg

Le premier sermon que Notre Seigneur fit a ses disciples fut : “Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur.”

Je vous en dis de même, ma très chère Fille, soyez grandement douce et humble, ayez toujours ces chères vertus en la bouche et au cœur. Aimez les bien, puisque Notre Seigneur les a tant recommandées.
 
L'humilité nous perfectionne envers Dieu, et la douceur envers le prochain. Que ces vertus reluisent en vous, en toutes vos actions, en toutes vos paroles, en vos yeux, en tout votre maintien.
 
Rendez-vous amiable, puis aimable; tachez d'être gracieuse et affable, cordiale et communicative. C'est une injustice de vouloir savoir les affaires des autres et ne vouloir rien dire des siennes, par cordialité. 
 
Je vous recommande l'affabilité, que vous savez qui se pratique avec ceux à qui on parle ; se rendre joyeuse avec ceux qui le sont, pleine de compassion avec les affligés, s'accommodant à la façon des autres, à leurs humeurs, faire comme saint Paul : se rendre tout à tous pour les gagner tous (1Co 9,19). 
 
Toutes les fois que vous trouverez votre cœur hors de la douceur, ne faites que le prendre avec le bout du doigt, et non à plein poing, comme l'on dit, ni brusquement. Ne dites jamais de paroles sèches ni de correction. 
 
Saint François de Sales
Extrait de “Avis spirituels
 
 

Les commentaires sont fermés.