02 avril 2015

Le mystère du pain

666.jpg

Depuis que le jour a trouvé la nuit, nous avons marché, trébuché entre les rochers et vieux troncs noueux, traversé les buissons de ronces qui tracent des éraflures.  Quelle joie d'avoir grimpé jusqu'au bout de la crête, d'arriver au sommet où les yeux regardent à hauteur des nuages, entre terre et ciel et de s'asseoir écorchés, épuisés, affamés !
 
Quelqu'un a sorti le pain, du pain de chaque jour. Et sans aucune parole chacun a tendu la main. Tous ces morceaux brisés, arrachés, dispersés dans les mains pour ôter l'épuisement et fortifier les fatigués ! Le pain est un mystère. Il est fait uniquement pour être brisé. Il est fait uniquement pour être déchiqueté, avalé et pour disparaître.
 
Alors seulement il est ce pain qui ôte la faim et remet debout les affamés et les marcheurs du jour. Le pain est un mystère. Manger le pain, c'est se remplir de la vie de la terre, et de soleil et de rosée et du travail des hommes. Manger le pain est un mystère car c'est goûter à la musique qui bat au cœur de la terre.
 
Depuis ce jour-là, à cause de toi, Seigneur, manger du pain est devenu un autre mystère. Depuis ce jour-là, Seigneur, toi, tu es devenu du pain, ce pain de chaque jour, déchiqueté, avalé, dispersé pour ôter la faim du monde, remettre debout les affaiblis et les marcheurs du Jour.
 
Depuis ce jour-là, Seigneur, manger du pain est devenu un grand mystère. Désormais, à la messe, manger du pain c'est manger Dieu, goûter à la musique de Dieu, vibrer au rythme de Dieu, c'est manger la vie de Dieu et devenir comme Dieu puisque la vie de Dieu, comme une sève jaillissante en moi, lentement prend place.
Je suis rempli de Dieu !
 
Depuis ce jour-là, le pain est plus que du pain. Il a le goût de Dieu.
 
Ô toi, Dieu, tu es le Seigneur du pain!
 
Charles Singer,
"Seigneur de tous nos jours", Ed. Fleurus
 
voir la vidéo du jour ►

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.