23 septembre 2013

Prier dans les transports en commun

6.jpg 

Pour moi, la prière, c’est la vie, et les moyens de transport font partie de la vie… Un bus, un train, un tram, c’est comme un oratoire ambulant.

Dans les transports, je suis là pour un temps.  Ce temps merveilleux m’est donné !  Je n’ai rien dans les mains et je descends souvent en moi-même en fermant les yeux.  Le recueillement est la porte d’entrée de mon « château intérieur », selon l’expression de Thérèse d’Avila.  Contre les distractions, je répète intérieurement le nom de Jésus. 

Le train est aussi une belle occasion d’action de grâce et de louange, car les fenêtres d’un wagon sont comme un livre ouvert où je vois la nature défiler.  Je prie avec le paysage qui bouge et les gens autour. 

Il m’arrive aussi de mettre des bouchons d’oreille.  Avec un sens en moins, mon regard a plus d’acuité.  Les visages et les personnes assises autour de moi font partie de ma prière.  Je prie pour elles et cela devient une prière missionnaire.  C’est la communion des saints.  J’y crois beaucoup.  On apporte juste le Christ là où il est : dans le monde.

Jacques Gauthier

Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.