10 octobre 2012

Un peu d'air frais !



Le 11 octobre 1962 est une date historique pour l’Église catholique. Ce jour-là s’ouvrait à Rome le concile Vatican II voulu par Jean XXIII. 2.427 participants seront présents dans la basilique Saint-Pierre. Parmi eux, les cardinaux et les évêques, mais aussi des observateurs protestants, orthodoxes, anglicans et vieux-catholiques.

Le Pape donne le ton et l’esprit des travaux dans un discours d’ouverture qui reste dans les mémoires: « Notre devoir n’est pas seulement de garder ce précieux trésor comme si nous n’avions souci que du passé, mais de nous consacrer, résolument et sans crainte, à l’œuvre que réclame notre époque, poursuivant ainsi le chemin que l’Église parcourt depuis vingt siècles ».

Le Concile qui durera trois ans (1962-1965) a transformé le visage de l'Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions….

Nous vous invitons à découvrir notre espace consacré au concile VATICAN II

Des documents, des commentaires, des liens, des vidéos… pour nous permettre de prendre l’air du concile et nous interroger aussi sur le devenir de cette espérance sans mesure dont l’urgence pour une Eglise vivante dans le monde n’a peut-être jamais été aussi nécessaire.

Et laissons son souffle initiateur nous transformer et faire se lever cette Eglise nouvelle qui doit s’incarner dans le monde aujourd’hui en signe de communion et de paix.


année de la FOI.jpgDemain également s'ouvrira l'Année de la FOI...




2012 - 2013

Marie, modèle de Foi

Jean XXIII avait fixé la date de l’ouverture du Concile au 11 octobre parce que c'est le jour anniversaire de la proclamation de Marie « Theotokos », Mère de Dieu, par le Concile d’Ephèse en 431. Et Benoît XVI a voulu confier à la protection de Marie, l’Année de la foi qui s’ouvrira le 11 octobre prochain.

Marie, modèle de foi

Dans son discours (8 septembre 2012), le Pape a rappelé qu’il a lui-même participé au Concile en tant qu’expert. Il était à l’époque un jeune théologien et il a pu observer les diverses façons d’affronter le rôle de Marie dans l’histoire du salut. Le 29 octobre 1963, les pères conciliaires décidèrent d’ajouter à la Constitution dogmatique sur l’Eglise un chapitre sur la Mère de Dieu, où Marie apparait comme étroitement insérée dans les mystères fondamentaux de la foi chrétienne. L’accent est mis sur sa foi et sur sa coopération au plan de Dieu pour le salut des hommes. Elle devient ainsi un modèle et une référence pour l’Église qui reconnait en elle sa vocation et sa mission.

PLUS ICI SUR L'ANNEE DE LA FOI - Eglise de France

le site officiel www.annusfidei.va (en langue italienne, anglaise et espagnole)


Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.