28 septembre 2012
Michel, Gabriel et St Raphël ...
Aujourd'hui, les Églises d'Occident célèbrent les anges, messagers du Seigneur. Dans la tradition biblique, les anges "sont des esprits envoyés par Dieu en service pour le bien de ceux qui doivent recevoir le salut en héritage" (He 1,14). C'est à eux que Dieu confie la charge de transmettre sa volonté au peuple d'Israël et aux hommes qu'il a choisis d'avance pour une mission particulière. Dans le Nouveau Testament, c'est aux anges qu'est confiée la charge d'annoncer l'Incarnation du Fils de Dieu, de proclamer la Résurrection, d'en expliquer l'Ascension, d'être les coryphées de son retour en gloire. Si l'on se rapporte aux anciens textes eucharistiques, les messagers de Dieu célèbrent en présence du Seigneur une liturgie ininterrompue, à laquelle la liturgie de l'Eglise sur la terre ne fait qu'unir sa voix pour proclamer Dieu trois fois saint. (Martyrologe universel, Bose)
St-Michel Archange, dont le nom signifie « qui est semblable à Dieu », est l’instrument de la puissance et de la bonté de Dieu. C’est lui qui a terrassé Lucifer et qui retint la main d'Abraham prêt à immoler son fils Isaac; c'est lui qui apparut à Josué et le rendit maître de Jéricho par la chute de ses tours et de ses murailles; c'est lui qui dirigea l'arche de Noé par-dessus les eaux du déluge; c'est lui qui lutta contre Jacob et le bénit; c'est lui qui rendit David victorieux de Goliath et le préserva de la persécution de Saül, etc. Il est le protecteur de l'Église. Intermédiaire entre Dieu et les hommes, il est entre autres le patron des ambulanciers, des artistes, des navigateurs, des urgentistes, des parachutistes, des officiers de police… Il est invoqué pour lutter contre la tentation et pour faire cesser les tempêtes en mer. On peut l’associer au Père.
L'archange Gabriel, à qui a été confié le soin de tout ce qui regarde le mystère de l'Incarnation, est le messager de Dieu. Son nom signifie « Dieu est force ». Il serait apparu à trois reprises : au prophète Daniel, à Zacharie pour lui annoncer la naissance d’un fils (Saint-Jean le Baptiste), et à Marie pour lui annoncer qu’elle deviendrait la mère du Sauveur. Il est le patron des ambassadeurs argentins, des professionnels du secteur de la télédiffusion (radio, télévision) et des communications (téléphonistes, messagers, etc.), des diplomates, des philatélistes, des services postaux. On peut l’associer au Fils.
St-Raphaël Archange, dont le nom signifie « Dieu guérit », guida le jeune Tobie tout au long de son périple. Il aurait favorisé son mariage avec Sara et rendu la vue au père de Tobie. Saint-Raphaël est le patron des personnes aveugles et des malades, des pharmaciens, des amoureux, des bergers, des voyageurs et des jeunes. Il est invoqué pour ne pas faire de cauchemars et pour la guérison des maladies des yeux. On peut l’associer à l’Esprit.
Voir la vidéo du jour
Publié dans Général | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.