17 novembre 2011

RÊVE … dans le métro parisien

Sans titre 6.jpg

Dans le métro, un homme de type méditerranéen passa comme sans payer.  On entendit : "Comment ils font ces étrangers pour passer sans être vu."  Il répliqua : " j'ai prévenu que je reviendrai comme un voleur."   C'était à l'ETOILE et je décidai de le suivre.

A MADELEINE, les publicités pour lingerie féminines attiraient invariablement l'œil des hommes. Une femme un peu trop maquillée et parfumée vint s'asseoir à son coté. Il la regarda avec tendresse, mais voyant les autres regards se détourner, chargés de mépris, il lança d'une voix forte :" Hypocrites ! "

Au TEMPLE, il interpella des clients d'un marchand de fourrure qui parlaient de pollution : "Ne parlez pas d'écologie si vous n'y contribuez pas. Que votre langage soit oui ou non ! "

A la MUETTE , il me dit : "j'aime les lieux d'échange. Parlons "

A la PLACE DES FETES, frôlant des amoureux pour qui le temps semblait une éternité, il dit à voix basse : "Partout où il y a de l'amour, je suis là."

A GAIETE, un enfant regardant mon compagnon fixement lui dit :  "c'est marrant, tu me fais penser à quelqu'un que j'ai déjà rencontré ...Tu es sympa, tiens, je te donne un bonbon !" Il soupira :"j'avais bien raison de dire qu'il faut leur ressembler."

A ARTS ET METIERS, voyant une pub pour ordinateur, il murmura : "C'est utile, mais rien ne remplace les échanges humains !", apercevant une autre affiche rappelant que des millions de gens souffraient de la faim et de diverses maladies dans le monde, il dit : " l’Amour doit aller au-delà de la simple miséricorde "

A BIR-HAKEIM, des personnes disaient qu'elles avaient tout laissé dans leur pauvre pays. Elles avaient même renoncé à leur dignité d'homme et de femme, pour essayer de se construire un avenir, mais depuis, elles erraient de lieu en lieu....  Alors mon compagnon prit du pain et du vin et, prononçant des paroles fraternelles, les partagea.  Puis, on ramassa les restes, comme chez tous les pauvres.

A BERCY, un clochard râlait devant une bouteille d'eau, mon ami lui donna les restes du repas. L'autre retrouva le sourire devant une bouteille remplie de vin. Il en but immédiatement et se remit debout.

A INVALIDES un homme s'effondra. Quelques curieux s'arrêtèrent. Une femme fendit la foule, s'agenouilla et tenta un massage cardiaque. Mon ami lui dit : "C'est fragile un cœur ..." la femme se releva et l'homme rouvrit les yeux .Il s'embarqua aussitôt dans la rame.

A BONNE NOUVELLE, il resta debout, car il ne voulait pas prendre la meilleure place. A sa gauche, un homme religieux lisait un ouvrage de théologie. Il dit tout bas, non sans malice, " que tout ceci me semble compliqué il y a de quoi en perdre son latin." regardant à droite, il vit un homme, simple, déchiffrant un journal. Le sujet l'intéressa et il engagea la conversation. Parlant notamment des difficultés de l'emploi et des pesanteurs actuelles, il constata : "la société me rejetterait sous prétexte que je n'ai pas un bon curriculum vitae ! "

A FILLES DU CALVAIRE, entendant les gens se lamenter et réclamer, il s'exclama : "toujours en train de se lamenter et de pleurer ! "

A SAINT LAZARE, il soupira : " Mon pauvre ami, ils t'ont de nouveau enterré."

A ROME, un employé sur une échelle réparait une panne de lumière. Il descendit et mon ami l'aborda. Il s'appelait Zachée, il lui donna son adresse...

A LA TRINITE, je lui demandai s'il pouvait répondre à mes questions , il me répondit " écoute avec ton cœur "

Arrivé à BARBES, il sourit et dit " ici l'endroit est cosmopolite, permets que je m'arrête à ce carrefour des nations."  Je lui dit : "mais la prochaine, c'est LA CHAPELLE, dois-je vraiment y aller tout seul ? "

Il répondit : "Ici, existe une station absente de vos églises; mais sois sans crainte, continue, tu ne seras pas seul, d'autres viendront te rejoindre, et moi je ne serai jamais bien loin."

Il me dit encore, alors que les portes se fermaient et que nous allions être séparés : " Jette ton filet avec confiance, ici ou dans le NET, tu auras bien des surprises!"   

J.L Bordeaux, P.Maillard
Pêché sur interNET :  http://perso.wanadoo.fr/avaljb/

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.