30 mars 2011

LA MARQUE DE CROISSANCE

Sans titre 1.jpg

 

Course

Notre vie est étrange.  Et pleine de contradictions.  Nous n'arrêtons pas de courir. Nous brassons les soucis.  Nous déployons des trésors d'imagination pour équilibrer la gestion de notre vie familiale, de notre vie professionnelle, de notre vie personnelle.  Tout bouge sans arrêt.  Tout est pris.


Vide

D'où vient alors cette impression que rien n'advient ? Comme si tout tournait autour d'un noyau vide?  L'impression que rien ne se passe? Que tout reste en l'état?  Que le baromètre est fixé sur «médiocre»?  Que notre terre est stérile et qu'il n'en sort que des moissons moyennes?  Comme si à l'intérieur de nous-mêmes plus rien ne grandissait, mais se contentait de vivoter, larvaire. Comme si notre petite musique intérieure ne pouvait plus être jouée ou entendue dans l'affairement quotidien.


Réduction

L'amour est toujours là, mais il est réduit à la présence par habitude. La tendresse est toujours là, mais elle est réduite à un sourire usé.  La foi est toujours là, mais elle est réduite à une vague façon de penser.  Dieu est toujours là, mais il est réduit à une relation sans chaleur. L'attention aux enfants est toujours là, mais elle est réduite à la surveillance des résultats scolaires. Les engagements qu'on a pris existent toujours, mais ils sont réduits à des gestes sans conviction. L'Église est toujours là, mais elle est réduite à une société d'appartenance. La solidarité est toujours là, mais elle est réduite à de simples paroles de commisération.  Tout est là. Mais c'est petit. En réduction.


Décision

On peut vivre ainsi, sous prétexte que c'est la loi de la vie, qu'on a pas le temps, qu'il faut parer au plus pressé.  On peut vivre ainsi, réduit à la plus petite taille. Mais on peut décider aussi de vivre à pleine mesure!  C'est pourquoi, chaque année, les 40 jours de carême nous sont nécessaires pour sortir de nos positions de repli ratatiné et pour lutter contre l'usure.  Le carême est le temps où le Christ nous appelle à grandir, à déployer, à élargir notre vie dans tout sa dimension. A croître.


Croissance

Cette croissance commence à l'intérieur de nous-mêmes, dans le secret.  Cette croissance se réalise par la pratique de l'Évangile.  Car l'Évangile nous amène, nous entraîne plus loin que nous-mêmes.  L'Évangile emporte notre amour, notre solidarité, nos engagements à des dimensions que nous n'osions pas espérer, à des dimensions que nous n'aurions pas eu le courage ni la possibilité d'atteindre avec nos seuls moyens.


La marque de la croissance

L'Evangile est le chemin ouvert à chacun pour se grandir, se déployer dans toute sa taille d'enfant de Dieu et d'enfant des hommes.  C'est un chemin redoutable sur lequel on avance, en se dépassant, à la suite du Christ.  Les Cendres sont la marque de croissance de ceux qui, avec leur faiblesse, décident de grandir en plantant dans leur vie l'Evangile du Christ.           

 

Ch Singer  "Terres"

 

Voir la vidéo du jour

Publié dans Carême | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.