11 janvier 2011

Le devoir d'Espérance, un devoir toujours recommencé …

 à Maïté et à toutes les personnes qui espèrent HAÏTI dans leur coeur et avec leurs mains...

Sans titre 1.jpg

      " L'Espérance est la Lumière qui donne un sens à notre vie,
      Et les cœurs qu'elle éclaire retrouvent paix et harmonie."

      (Florence SAILLEN)

 

Nous avons un devoir d’Espérance si nous voulons garder un label à notre foi.

Aux appels des hommes qui désespèrent, le silence des mots est souvent l’unique réponse. C’est alors que nous faisons l’expérience du vide et du néant dans lesquels se plantent les croix de nos convictions.  La lumière de Pâques se voile des poussières de nos incompréhensions, de nos refus, de nos émotions humaines déchirées et de nos doutes.

Notre foi tremble souvent devant l’injustice, le malheur et la violence... il devient difficile alors de croire, de vivre et de proclamer le Dieu d’Amour qui en nous veut demeurer.  Comment habiter ces moments ?

Nous devrions nous exercer à l’humilité et à la simplicité. L’espérance ne peut naître que dans l’abandon et la confiance : « Parle, ton serviteur écoute… »

Conjuguons les mots de nos indignations avec de vrais gestes de solidarité. Le devoir d’Espérance est aussi l'exercice d'une reconnaissance : celle d'une responsabilité que l'on partage.

Depuis longtemps, en Haïti, le blé a le goût de la poussière et sous les maisons effondrées nombreux sont les corps aux mains usées à force de façonner des galettes de terre…

Depuis longtemps en Haïti et ailleurs, aux quatre coins des besoins du monde, des personnes courageuses et généreuses sont présentes et exercent leur devoir d’Espérance.

Si les besoins matériels s’imposent comme une évidence, les urgences humaines sont souvent silencieuses mais tout aussi "criantes".

Sur les terres fermes de nos sociétés développées, les pauvretés se nourrissent de galettes de solitudes et de désarrois, terres fertiles de désespérances et fruits, parfois, de nos absences...

« Affrétons-nous » et quittons nos maisons solides : nous devons l'Espérance !

A+  
Franz

 

un an d'action en Haïti et plus encore : cliquez ICI

Les commentaires sont fermés.