25 septembre 2008

HAÏTI, merci !

HaitiChildren[1]

lire ICI le billet précédent : un appel URGENT

Bonjour Franz,
 
Un tout grand merci pour votre coopération pour Haïti
Je te joins la lettre du Père Hostin
 
Marie-Thérèse Mertens – Salésienne coopératrice (belsud)
 
 
Chers amis,
 
Dans moins de 15 jours, la ville des Gonaïves a connu les jours les plus sombres de son histoire dus aux dégâts causés par les cyclones: Gustav, Hanna et Ike  La communauté salésienne qui est située à l'entrée de la ville des Gonaïves a été elle aussi sévèrement touchée:
 
-L'eau montait à 1,50 mètre dans les bâtiments à savoir: la résidence, la chapelle, l'administration et les ateliers de l'école.
 
-Dans la résidence, tous les lits, draps, taies d'oreiller, vêtements, se trouvant dans les chambres situées au rez-de-chaussée ont été inondés. Les documents de grande importance ont été détruits. Le four, le frigo sont devenus non-fonctionnels. Les 24 batteries et l'inverter ( ?)  qui servaient pour l'éclairage de la maison ont été touchés et deviennent par conséquent défectueux.
 
-dans l'école tous les bancs et les outils des ateliers ont été emportés ou cassés.
 
-Dans l'administration, l'eau a détruit les documents importants. Au 1er étage de l'administration, la communauté héberge plus ou moins 150 sans abris: Il s'agit des vieillards, des adultes, des jeunes et des enfants. Il y a même un bébé de deux mois. Tant que les maisons de ces gens-là restent sous l'eau, ils ne pourront pas quitter le local. Jusqu'à ce moment il y a encore des centaines de maisons qui sont sous l'eau, on peut voir seulement leur toit. Vous pouvez donc imaginer un peu la situation dramatique indescriptible dans laquelle vivent certaines personnes des Gonaïves.
 
-Sur la cour de la propriété il y a environ 150 mètres de clôture qui sont tombés. La résidence, l'administration, les ateliers et la cour sont remplis de boue.
 
-Les deux voitures de la maison ont été emportées, retrouvées mais ne peuvent pas démarrer
 
-Le système sanitaire de toute la communauté est non-fonctionnel
 
-Jusqu'à présent les membres de la communauté  sont bloqués, on est obligé de rester sur place. car à cause de l'eau, nous sommes coupés avec le reste du pays, surtout les gens qui habitent Bigot. Il y a une grande quantité d'eau qui nous empêche d'avoir accès à la route nationale #1.
 
-Les rues ou s'installent les banques et la plupart des maisons de transfert aux Gonaïves sont inondées. Il faut se rendre à St Marc, en acceptant de faire une partie de la route à pied pour pouvoir trouver une banque.
 
-Pour la nourriture on en a pour une semaine.
 
Devant une telle situation que faire?
 
La communauté, pour reprendre vie, devrait avoir:
-Des produits pour le nettoyage des endroits inondés: balai-détergents, tubes à pression-râteaux, pelles, brouettes
-Des produits pour la lessive: savon et autre
-Des médicaments pour les gens qui sont hébergés dans la communauté: remède pour la diarrhée, la malaria, la fièvre et la typhoïde
-Des centaines de camions de remblais pour mettre la cour sur une hauteur
-Des batteries (24) et un inverter ( ?)
-Du matériel pour reconstruire la partie de la clôture qui est tombée
-Du matériel domestique: lits-draps-matelas-nappes-serviettes- vêtements
-Du matériel liturgique: missel-liturgie des heures-aubes-chasubles-étoles......
-Des articles de toilettes: dentifrice-brosses à dents-savon-déodorants.
-De l'argent: Je n'ose pas mettre un montant. Mais devant ce désastre, nous avons beaucoup de choses à acheter à commencer par un peu de nourriture et de l'eau.
 
Je remercie tous ceux et celles qui se penchent sur le cas d'Haïti pour améliorer le sort de ce peuple qui mérite une grande attention de la part de la communauté internationale. .
 
Encore une fois merci du fond de mon cœur et que Dieu vous récompense au centuple.
  compte : 210-0658889-20 
communication : soutien HAÏTI
MERCI... encore !

Les commentaires sont fermés.