|
|
|
|
|
EDITORIAL : des relations en couleurs
"Un arc-en-ciel au quotidien"
"Être salésien coopérateur, n'est pas appartenir à un mouvement en plus, mais être conscient de vivre un style de vie qui colore toutes les actions du quotidien et qui s'affine tous les jours...!
Prenons le temps de relire ce texte "en profondeur". Il résume l'esprit fraternel dans lequel tout chrétien et en particulier "salésien", est appelé à vivre. Simple dans son énoncé, plus difficile à vivre, cet esprit fait de chacun, les acteurs de la Bonne Nouvelle et nous fait partager la responsabilité (individuelle et "collective") de sa "diffusion". Être chrétien, être salésien, c'est non seulement soigner la qualité de ses "relations" avec Dieu et avec son être intérieur mais c'est aussi être "missionnaire", c'est avoir un style de vie marqué par le sens de la communauté.
La Parole de Dieu n'a de sens que si elle s'incarne en vérité, dans la vie des Hommes. Elle est l'expression d'une histoire d'amour, celle des relations de Dieu avec son Peuple. C'est notre histoire. Dieu nous rejoint et par son Fils, nous invite à prendre le chemin qui conduit à Lui. Cette incarnation est à la source de la spiritualité salésienne qui doit animer notre mission.
C'est le sens qu'il faut donner au "Da Mihi Animas" où Don Bosco partage, à la suite de Saint François de Sales, le pari divin sur l'humanité, expression de la Nouvelle Alliance: Dieu avec les hommes pour que les hommes soient avec Dieu. C'est le sens "unique" de notre mission. C'est là où, fraternellement, nous qui la partageons, avons à en (re)découvrir "l'unicité".
L'humanisme de nos jours est dans tous les (beaux)discours. Mais ce sens de l'humain ne doit pas nous détourner de l'acte créateur. A travers notre souci de l'homme, notre engagement chrétien (et salésien) fait de nous des lieux de transparence où Dieu se donne aujourd'hui. Oublier cette transparence, c'est "cacher" l'endroit du rendez-vous. C'est tarir la source de Joie et d'Espérance qui veut sourdre en chacun lors de sa naissance... par le baptême. C'est l'esprit d'alliance: entrant dans le "Jourdain" de nos traditions, Dieu, par son Fils, donne un souffle nouveau à notre humanité.
Vécues dans cet esprit d'alliance, les relations "salésiennes" sont marquées par des expressions qui traduisent toujours le souci d'une rencontre "en vérité". Humilité, douceur, attention bienveillante, écoute, accueil, ... ne sont là que quelques unes de ces spécificités qui colorent dans une constante disponibilité, la générosité et la simplicité de ces relations, lieux d'échanges ouverts à la lumière de Dieu.
Le souci salésien de l'incarnation, doit nous conduire à nous mettre sans cesse, à travers ce que nous sommes, à travers ce que nous faisons, sous le regard de Dieu pour recevoir cette lumière qu'il nous revient de transmettre. Briser le prisme de notre vocation, c'est masquer l'arc-en-ciel!...
"Dieu est l'amour même. Dieu aime à l'infini chaque âme en particulier, et comme uniquement." Cette relation d'amour est unique et partagée. Comme pour St François de Sales, cette certitude doit être la lumière qui doit éclairer notre chemin de sainteté à la rencontre des Hommes. Cet amour, c'est la "modernité" de notre vocation et le transmettre en est l'engagement. Pour en assumer la responsabilité, nous devons le vivre en état de fraternité.
L'Esprit, c'est le souffle: inspiration et expiration... Il doit réguler notre bien "être" et notre bien "faire". Attention cependant à cette "relation intérieure" car tout déséquilibre risque de faire de nous des asthmatiques de l'Evangile, sensibles aux allergies du monde mais obligés de s'isoler pour Le vivre! Franz D.
|
|
|
|
|