31 août 2015

Dieu est croyant

1Sans titre 4.jpg

Dieu est croyant. C’est-à-dire qu’il croit en l’homme. Qu’il ne cesse de se tenir au-dessus de toute bassesse. Il attend. C’est dire aussi qu’il est souverainement patient.
 
Dieu est Amour.  C’est-à-dire Refus.  Refus de se laisser circonvenir, empaumer par nos calculs.  Refus par conséquent de la violence en son nom. De l’intolérance sous toutes ses formes (on est toujours le juif, le nègre ou l’hérétique de quelqu’un).  Refus du meurtre en tout genre.  A titre collectif ou privé.  Par personne ou groupe social interposé. Par intérêt économique interposé. Par hypocrisie interposée assortie de péroraisons lénifiantes.
 
Pour Dieu il n’y a pas de raison d'Etat, de standing à maintenir.  Pas d’intérêt d’Eglise non plus.  Pas de boucs émissaires à trouver, de coupables à inventer pour justifier l’exercice du mépris et de la haine.
 
Dieu est liberté c’est-à-dire consentement mutuel ou partage.  Il a le respect des corps autant que des âmes. Dieu est croyant.  Il persévère à nous offrir une chance. A nous proposer la joie de vivre.
 
Catherine PAYSAN, écrivain.  
Extrait de « Panorama »
 
voir la vidéo du jour ►

30 août 2015

Pour être heureux

1.jpg

Une phrase de l'abbé Pierre m'a profondément marqué:"On ne peut être heureux sans les autres."
 
On ne peut en effet être heureux sans une relation aimante à d'autres êtres humains. Mais plus profondément, le fondateur d'Emmaüs voulait dire qu'on ne peut être pleinement heureux en sachant que tant d'êtres sont dans le malheur sans rien faire pour les aider.
 
Bien sûr, aucun humain ne peut porter toute la souffrance du monde sur ses épaules, mais le fait d'être attentif à ceux qui souffrent et que le destin met sur notre route, d'accomplir ce qu'on peut à notre niveau pour participer au recul de la souffrance et à l'avènement d'un monde meilleur ouvre notre cœur et ne cesse de l'agrandir.
 
Frédéric Lenoir
(Petit traité de vie intérieure)
 
voir la vidéo du jour ►

29 août 2015

Dix chances de devenir un homme (une femme) de prière

1Sans titre 4.jpg

 
1. Retourne-toi parfois vers le passé : paisiblement et sans crainte.
 
2. Loue Dieu de ce qu’il fit pour toi et de ce que tu as pu faire de bien : avec reconnaissance.
 
3. Accepte ce qui resta inachevé de tes rêves et de tes résolutions : sans remords.
 
4. Ce qui fut mal, enfouis-le au plus profond de la miséricorde divine : plein de repentir.
 
5. Quand tu pries, apprends enfin à remercier davantage qu’à demander : franchement.
 
6. Crois que Dieu t’aime le premier, bien avant que tu ne penses à Lui et longtemps après que tu L’as peut-être oublié : toujours.
 
7. Couvre-toi du vêtement de la paix, du pardon et de la réconciliation : avec indulgence.
 
8. Remercie Dieu pour chaque jour nouveau : surpris de le recevoir.
 
9. Saisis-toi de peu de choses, détache-toi de beaucoup : avec insouciance.
 
10. Aspire au ciel, mais remets-t-en à Dieu pour le choix du moment : avec ardeur mais en toute docilité.
 
Texte extrait de « Paroles de vie, Noël 2000, Cardinal Danneels »
 
voir la vidéo du jour ►
 

Publié dans Général | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |

28 août 2015

Faire silence

1Sans titre 4.jpg

Il est parfois nécessaire de faire silence. Parfois c’est en soi que le tonnerre gronde, que le tumulte monte, que le vacarme règne.

Le silence est un voyage intérieur sans moteur d’aucune sorte, nous voyageons alors comme posés sur un nuage. 

C’est dans ces instants-là que nous découvrirons ce que vit notre cœur, ce que raconte notre âme, à quel point nous sommes un dans le tout, intimement reliés à l’univers et cependant sans cordelettes ni menottes d’aucune sorte.

Parvenir à être à l’écoute du murmure de soi, c’est prendre conscience de ce que signifie réellement être, dans son immensité et sa toute petitesse, c’est se savoir en devenir dans le monde des possibles, et puis c’est se promettre d’entendre le murmure de l’autre, de le laisser éclore et ainsi lui permettre de parvenir à l’état pur jusqu’à soi.
 
L’arc-en-ciel nous offre ses couleurs, et le silence peut revêtir n’importe laquelle d’entre elles, la musique nous offre ses notes, et le silence peut nous jouer un solo ou un concerto, selon ce qui nous convient, à l’instant où nous nous décidons à entrer dans le silence…
 
Le silence est l’âme des choses, dit-on… 

Claire Dax
(Pensées Plurielles - FB)
 
Aux actes !  -  Le Défi citoyenneté 2025... 
à découvrir ICI ► 
 
 
voir la vidéo du jour ►

27 août 2015

Sois visage d'espérance

1.jpg

 
Tant de visages que je rencontre chaque jour et qui me sont inconnus. Tant de regards que je croise, des regards d’hommes et de femmes, des regards et des visages tellement différents...
 
Visage rayonnant de bonheur, épanoui comme une fleur de printemps. Visage baigné de lumière, visage au regard gorgé de soleil, amoureux de la vie!
 
Visage morne et triste, visage qui reflète l’angoisse et la peur. Visage durci par les épreuves, visage au regard éteint, fatigué de la vie!
 
Visage vieilli par le poids des années, visage ridé, creusé par les soucis. Visage heureux au regard si doux, visage porteur de tant de tendresse offerte tout au long du chemin parcouru!
 
Visage gai et rieur de l’enfant au matin de sa vie. Visage au regard limpide où l’on peut lire la confiance, l’innocence et l’amour.
 
Donne-moi Seigneur, d’accueillir, chaque jour, tous les visages que tu me donnes de rencontrer, tous les regards que tu m’offres de croiser.
 
Amen.
 
voir la vidéo du jour ► 

Publié dans Prière | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |