21 mai 2015

Dialogue interreligieux

2.jpg

« Le dialogue interreligieux dans le monde d’aujourd’hui, qui est un monde globalisé, n’est pas un choix, mais une nécessité. Dans ce monde dans lequel, en une minute, on sait tout ce qui arrive en Amérique, en Afrique et partout, nous ne pouvons plus simplement penser à nous, avec notre culture, notre religion, notre nationalité, car nous sommes les enfants du monde, de l’univers. Cela donne à la vie une ouverture extraordinaire parce que je me sens unie à tout être humain dans le monde, à ses problèmes, à ses difficultés, à ses joies et à ses peines. Et cela donne à la vie quelque chose de merveilleux, parce que l’on se sent frères et sœurs millions et de millions d’hommes et de femmes qui vivent en ce moment sur notre planète. »
 
Sœur Emmanuelle
Extraits du livre: "Je suis la femme la plus heureuse du monde"
 
voir la vidéo du jour ►

20 mai 2015

"La Bonté, la plus belle parure de la Charité"

 1Sans titre 6.jpg
Ah ! la bonté, la bienveillance ! Le Curé d’Ars disait qu’il ferait cent lieues pour rencontrer un homme bon, preuve que la vraie bonté était rare de son temps. Elle n’est pas moins rare aujourd’hui. On profane le nom de bon. Les cœurs vraiment bienveillants sont rares…
 
La bonté, c’est la plus belle parure de la charité. Elle se manifeste par la bienveillance du regard et du visage, par la douceur des paroles, par la patience à écouter, par l’empressement à compatir et à soulager, par la chaleur du cœur. Il est doux quand on souffre de s’épancher dans un cœur vraiment bon. Avant même que la bouche vous ait parlé, vous êtes déjà consolé par la seule attitude et par l’extérieur affable. Autant un abord dur et froid glace et ferme le cœur du pauvre, autant un accueil bienveillant le réchauffe et l’ouvre…
 
Ont-ils cette fleur de la charité, ceux que les pauvres, que les enfants, que les affligés trouvent toujours affairés, ceux qui n’ont jamais le temps de les écouter ou ne les écoutent qu’avec distraction, ceux qui se défient de quiconque a besoin, ceux qui par leurs procédés durs font payer si cher le peu de soulagement qu’ils donnent, ceux qui n’ont qu’aigreur et dureté pour les faiblesses des pauvres et des petits, ceux qui ne donnent pas avec le cœur ?
 
... On doit demander à Dieu la vraie charité et s’y exercer, car on est loin de la posséder.
 
Jean-Émile,
fondateur des Fils de la Charité (1909)
 
voir la vidéo du jour ►

19 mai 2015

Être optimiste !

1Sans titre 4.jpg

Pourquoi, dans cette vie, ne pas être un optimiste qui attend toujours le meilleur, trouve toujours le meilleur, crée toujours le meilleur?
 
L'optimisme conduit au pouvoir; le pessimisme conduit à la faiblesse et à la défaite. Laisse le pouvoir de l'Esprit briller en toi et à travers toi, et crée autour de toi un monde de beauté, de paix et d'harmonie.
 
Lorsque ton regard sur la vie est optimiste, tu élèves toutes les âmes autour de toi, tu leur donnes espoir, foi et croyance en la vie.
 
Tu verras toujours que ce qui se ressemble s'assemble, et que ton optimisme engendrera l'optimisme et fera boule de neige. Il y a toujours de l'espoir dans la vie, même si ce n'est, pour commencer, qu'une minuscule étincelle vacillante.
 
Si elle est entourée d'espoir et d'amour dans l'ambiance correcte, cette minuscule étincelle s'embrasera; et elle grandira et grandira jusqu'à ce que tu brûles du feu de l'Esprit qui est inextinguible. Une fois allumé, rien ne pourra l'empêcher de s'étendre.
 
Eileen Caddy
 
voir la vidéo du jour ►
 

18 mai 2015

La pureté du diamant

1Sans titre 4.jpg

« Interprétée d’un point de vue spirituel, la simplicité est la capacité d’unifier sa vie intérieure. Celui qui se laisse traverser par toutes sortes de pensées, de sentiments et de désirs contradictoires entretient l’obscurité et le désordre en lui. Il ne doit donc pas s’étonner si, un jour, il n’arrive plus à savoir où il en est.

D’où le diamant tient-il son éclat et sa résistance ? De ce qu’il est sans mélange, du pur carbone. Ajoutez-lui un autre élément, il ne sera plus un diamant. Ainsi, celui qui au lieu d’unifier sa vie intérieure cherche indistinctement à tout goûter, tout toucher, tout expérimenter, devient une sorte de pierre opaque qui s’oppose au passage de la lumière. Le véritable disciple doit se diriger vers un but unique, avoir un seul idéal, un seul désir, une seule nourriture – symboliquement parlant. C’est cette unité qui lui donnera la pureté, l’éclat et la force du diamant. »
 
Omraam Mikhaël Aïvanhov
 
voir la vidéo du jour ►

17 mai 2015

Telle une caresse

1Sans titre 4.jpg

Seuls ceux qui ont été caressés par la tendresse de la miséricorde connaissent vraiment le Seigneur. Le lieu privilégié de la rencontre est la caresse de la miséricorde de Jésus Christ envers mon péché. Et pour cela, en certaines occasions, vous m’avez entendu dire que l’endroit, le lieu privilégié de la rencontre avec Jésus Christ est mon péché.
 
C’est grâce à cette étreinte de miséricorde que vient l’envie de répondre et de changer, et que peut en découler une vie différente. La morale chrétienne n’est pas l’effort titanesque, volontariste, de celui qui décide d’être cohérent et qui y parvient, une sorte de défi solitaire face au monde. Non. Cela n’est pas la morale chrétienne, c’est autre chose. La morale chrétienne est la réponse, la réponse émue face à une miséricorde surprenante, imprévisible, voire « injuste » d’après les critères humains, de quelqu’un qui me connaît, qui connaît mes trahisons et qui m’aime quand même, m’estime, m’embrasse, m’appelle à nouveau, place de l’espoir en moi, attend des choses de moi. La morale chrétienne n’implique pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever, grâce à sa main qui nous prend. Et la route de l’Église est aussi celle-ci : laisser se manifester la grande miséricorde de Dieu. Ces derniers jours, je disais aux nouveaux cardinaux : « La route de l’Église est celle de ne condamner personne éternellement, de diffuser la miséricorde de Dieu à toutes les personnes qui la demandent d’un cœur sincère ; la route de l’Église est précisément celle de sortir de son propre enclos pour aller chercher les personnes éloignées dans les "périphéries" de l’existence, celle d’adopter intégralement la logique de Dieu », qui est celle de la miséricorde. L’Église aussi doit ressentir l’impulsion joyeuse de devenir une fleur d’amandier, c’est-à-dire le printemps, comme Jésus, pour toute l’humanité.
 
Pape François, 7 mars 2015
 
voir la vidéo du jour ►
 
La formule secrète de Saint Jean Bosco pour gagner à la loterie !  
Don Bosco vous donne les numéros magiques pour gagner le gros lot à coup sûr.
Allez ! Qu'attendez-vous ?... cliquez ICI  (et ce n'est pas une arnaque)