Bonne fête !
Sœur Marie-Dominique est une personne sereine, joyeuse et expansive. Elle donne au vivre ensemble, ce cachet de joie communicative. A cela s'ajoute la joie qui découle de la certitude de la présence de Dieu.
La joie sereine et contagieuse est une des caractéristiques fondamentales du style salésien: pour être éducateur, la personne doit être un "idéal de vie" pleinement réalisé, un modèle crédible, accessible, attirant pour les jeunes.
La joie n'est pas seulement caractérisée par l'exubérance du tempérament, ni seulement déterminée, spontanée au contact des jeunes, mais elle est le fruit d'un travail patient de l'unité intérieure et de la rencontre avec le Seigneur de la joie.
Pour Marie-Dominique, la joie est la preuve d'une sainteté authentique et de l'esprit salésien vécu en vérité
"La joie est signe d'un cœur qui aime beaucoup le Seigneur." (lettre 60, 5)
"Elle est fruit de la rectitude dans les pensées et les œuvres." (lettre 19, 8)
"Elle est expression de l'amour, de l'humilité, de l'ouverture." (lettre 47, 12)
"...signe d'un engagement dans le cheminement spirituel." (lettre 19, 8)
La joie a des rapports avec toutes les dimensions de la personne.
"Si tu es joyeuse, tu guériras encore plus vite. Courage donc." (lettre 11, 4)
Sûrement que pour nous aussi, éduquer à la joie, devient un défi qui va à l'encontre de la critique tellement en vogue dans la société d'aujourd'hui.
Le témoignage de Marie-Dominique, nous enseigne qu'éduquer à la joie demande du courage, le courage d'une attitude de confiance et d'espérance, continuant de rêver à un monde meilleur.
A.D.
Plus