16 janvier 2012

Qua la musique continue !

Voici un extrait (la conclusion) de la vidéo de l'Etrenne 2012 de notre Recteur Majeur qui nous invite à continuer à faire entendre la musique de la vie...

Nous avons été invité par don Bosco à jouer la musique du coeur... Aujourd'hui le père Chavez nous invite à le connaître et à l'immiter pour faire des jeunes la mission de notre vie.

RAPPEL :
Vous pouvez télécharger la vidéo complète à cette adresse
ou lire le commentaire ICI

La prière selon Saint François de Sales (2)

4.jpg


La prière est à la portée de tous
:


« Voyons maintenant si tous les hommes peuvent prier. Je dis qu'oui, et que pas un ne peut s'excuser de le faire, non pas même les hérétiques. Aussi y eut il un païen [cf Ac.10] qui fit une oraison si excellente qu'elle mérita d'être présentée devant le trône de la divine Majesté ; et Dieu lui octroya la grâce de lui donner le moyen d'être instruit dans la foi (...). Il est vrai que les grands pécheurs ont beaucoup de difficulté à faire l'oraison (...). Néanmoins, en tant qu'ils sont capables de la grâce, ils peuvent faire oraison. Il n'y a que le diable qui ne la puisse faire, parce qu'il n'y a que lui seul qui soit incapable d'amour ».  (Sermon pour le 4ème dimanche de Carême, 29 mars 1615)

« Tous, de quelque condition qu'ils soient, doivent prier et faire oraison, car c'est là où principalement le divin Maître nous parle. Je ne dis pas que nous devons faire autant d'oraison les uns que les autres, car il ne serait pas à propos que ceux qui ont beaucoup d'affaires demeurassent aussi longuement en oraison que les religieux. »  Sermon pour le 2ème dimanche de Carême, 23 février 1614)

« Je vous conseille la prière mentale et cordiale, et particulièrement celle qui se fait autour de la vie et Passion de Notre Seigneur : en le regardant souvent par la méditation, toute votre âme se remplira de lui ; vous apprendrez ses contenances ( attitudes), et formerez vos actions au modèle des siennes » (I.V.D. II,1)

(à suivre)

  source

 

Voir la vidéo du jour

14 janvier 2012

La prière selon Saint François de Sales (1)

Sans titre 7.jpg


1- La prière : une présence


Parce que la vie chrétienne est aux yeux de François de Sales une vie d'union à Dieu, son secret pour parvenir à la sainteté est de vivre, autant que possible, chaque instant en présence de Dieu. Il n'est donc pas étonnant que la prière soit d'abord placé sous le signe de la présence de Dieu.

A une femme qui avait l'impression de rien faire pendant l'oraison, François écrit : "Vous ne faites rien, ce me dites-vous, en l'oraison. Mais qu'est-ce que vous y voudriez faire sinon ce que vous y faites, qui est de présenter et représenter à Dieu votre néant et votre misère ? C'est la plus belle harangue que nous fasse les mendiants que d'exposer à notre vue leurs ulcères et nécessités. Mais quelquefois encore ne faites-vous rien de tout cela, comme vous me dites, mais vous demeurez là comme un fantôme et une statue. Eh bien, ce n'est pas peu que cela. Dans les palais des princes et des rois, on met des statues qui ne servent qu'à recréer la vue du prince : contentez-vous donc de servir de cela en la présence de Dieu, il animera cette statue quand il lui plaira.  Les arbres ne fructifient que par la présence du soleil, les uns plus tôt et les autres plus tard, les uns toutes les années et les autres de trois en trois, et non pas toujours également. Nous sommes bienheureux de pouvoir demeurer en la présence de Dieu, et contentons-nous qu'elle nous fera porter notre fruit ou tôt ou tard, ou tous les jours ou parfois, selon son bon plaisir auquel nous devons pleinement nous résigner (remettre ou abandonner)" 
Lettre à la Présidente Brûlart, mars 1605            

(à suivre)

  source

Et par les temps qu'il fait, vu l'état général de la société... ces comprimés de salésianité ne sauraient que nous faire du bien !  A consommer sans modération et à partager largement. 

Voir la vidéo du jour

DOUCEUR ENVERS SOI-MEME

Sans titre 29.jpg



Ne nous dépitons jamais contre nous-mêmes, ni contre nos imperfections... En quoi font grande faute certains qui, s’étant mis en colère, se courroucent de s’être courroucés, entrent en chagrin de s’être chagrinés, et ont dépit de s’être dépités.  Car, par ce moyen, ils tiennent leur cœur confit et détrempé dans la colère.” (St François de Sales)

En bref, l’image la plus fidèle du Christ que St François de Sales révèle à ceux qui l’étudient, c’est  "Notre Seigneur conversant parmi les hommes" en esprit de douceur fraternelle.

C’est un idéal proposé à tous.

Par ses paroles, ses écrits, son exemple, François de Sales est le docteur d’une piété dans l'amour, la simplicité, la paix, l'optimisme. A cette lumière, nous pouvons nous demander: qu’est-ce que c’est pour nous d’être salésien aujourd’hui?

Être salésien, c’est regarder les personnes et les événements avec optimisme, dans la certitude que Dieu pénètre tout. Cette certitude grandit dans la prière intérieure qui reconnaît la volonté et l’amour de Dieu en toutes circonstances.

La manière salésienne, c’est un esprit d'accueil ouvert aux joies, aux souffrances, aux faiblesses, aux valeurs des autres. C’est un esprit d’optimisme qui sait voir dans les événements, le sens providentiel; dans les personnes, le positif qui existe toujours à côté des faiblesses,  la bonne intention plutôt que la mauvaise, l’étincelle qui couve sous la cendre.

C’est la sérénité que rien ne trouble, qui ne prend rien au tragique mais ramène toute chose à ses vraies proportions.  C’est la bonté aimable, accueillante à tous, l’attention portée à chacun, la disponibilité qui fait que l’on est tout à tous.  Être salésien, c’est surtout la piété simple et confiante qui croit à l’amour…
            
A. DUVAL


Voir la vidéo du jour

13 janvier 2012

Notre Père qui es dans la rue

Sans titre 21.jpg

 

Notre Père qui es dans la rue,
dans notre vie quotidienne, partout dans nos luttes.
Que ton nom et ton message soient reconnus.
Que ta justice soit faite, que le partage soit vécu
comme tu nous l’as montré.

Seigneur entends la prière qui monte de nos coeurs.

Que cesse l’oppression et l’exploitation des hommes
et que la dignité de tous soit reconnue.
Donne-nous la force de continuer
ce que tu as commencé.
Montre-nous comment construire une société nouvelle.

Seigneur entends la prière qui monte de nos coeurs.

Délivre-nous de notre suffisance
et de toute soif de pouvoir.
Donne-nous le courage de résister à l’attrait de l’argent.
Que le regard de Jésus nous aide à dépasser nos frontières.
Et arme-nous d’une solidarité à toute épreuve.
Amen

Seigneur entends la prière qui monte de nos coeurs.


Voir la vidéo du jour

 

+ [ En réponse à la crise économique et financière que traverse actuellement l’Europe, les évêques de la COMECE proposent de faire évoluer le Marché commun selon le concept d’une économie sociale de marché, afin que l’Union européenne puisse devenir une communauté de solidarité et de responsabilité viable...

 à lire ou à télécharger ICI : Vers un nouveau modèle économique, solidaire et responsable

+ [ Haïti, le 12 janvier 2010 : ils ont encore besoin de vous !]



 

 


Publié dans Prière | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |