29 mars 2018

Tu es le pain

La nourriture devient une même chose avec celui qui la prend :
voilà pourquoi Notre Seigneur a voulu se réduire à l'état de nourriture,
afin que la communion nous fit devenir une même chose avec lui.
(Saint Alphonse de Liguori)

 

 

Entre nos mains, Seigneur,
Tu es le pain.

Ce pain que l'on peut rompre,
et partager entre frères
pour donner à manger
à ceux qui ont faim.

Ce pain que l'on peut goûter,
comme une nourriture
pour la route
et contempler,
comme un signe de ta Présence.

Ce pain que nous recevons comme un cadeau
qui nous donne l'énergie
et la force d'aimer.

Ce pain qui nous rend
plus humain et qui nous fait
devenir comme Toi.

Laurent Grybowski, journaliste

Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►

rameaux.jpg

Qu’est-ce que le Triduum pascal ?  PLUS ►

 

Publié dans Prière | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

 MAGNIFIQUE VIDEO ! Très beau texte et splendide image des mains de l' adulte et de l' enfant avec l' épi de blé !
Merci beaucoup !


Une méditation du Père Jean Hamot sur le Jeudi Saint , un message de Jean- Yves Fortin pour les prêtres en ce Jeudi Saint , et une belle fresque de Gerhard Ter Beek pour ce Jeudi Saint :

Jeudi Saint.
La messe de la Cène du Seigneur, à mon avis, ne peut ressembler à nos eucharisties du dimanche. L’ambiance n’est pas la même. Il y a la grande intimité du Seigneur avec ses disciples, la volonté de « demeurer en eux et eux en lui ». Et puis, il y a surtout le fait que Dieu se donne à nous pour qu’à notre tour, nous ayons envie de nous donner aux autres.

Grâce à l’apôtre Jean, nous savons ce qui s’est passé au cours du dernier repas. Jésus verse de l’eau dans un bassin et se met à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture : «  je vous donne l’exemple pour que vous agissiez comme j’ai agi pour vous.  »

 Jésus célèbre la Pâque avec ses disciples, le « mémorial de la délivrance d’Egypte ». Il sait que son heure est arrivée et il va leur laisser un dernier message, un dernier conseil : «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». L’évangéliste Jean place ce geste du lavement des pieds dans une perspective particulière.

Il ne rapporte pas le récit de l’institution de l’Eucharistie, mais le geste du lavement des pieds, geste de serviteur, geste qui symbolise l’abaissement et l’exaltation du Serviteur de Dieu qu’est Jésus, geste à refaire en mémoire de  Lui. Car pour avoir part avec le Seigneur qui s’est abaissé et qui a donné sa vie librement pour ses frères, il faut à sa suite prendre le chemin du don  de soi-même et du service.

 « C’est un exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Entre le repas pascal et le repas eucharistique, il y a ce don total de Dieu en son Fils. Un don célébré et actualisé chaque fois que des baptisés font eucharistie et essaient d’aimer comme Lui. Faire comme Lui, c’est nous mettre au service des autres, c’est annoncer à tous : « Dieu nous aime, aimons les uns les autres ».

A la fin de la célébration de la Cène du Seigneur, il nous est demandé de « veiller » …Comme Jésus lui-même, l’a demandé à ses disciples. Retrouvons le sens de la « veille ». Au « reposoir », On découvre peut-être que l’on ne sait guère prier. On a l’impression de tourner en rond, on voudrait se raccrocher à des  « prières ». Expérimentons le silence. Un psaume dit « pour toi le silence est louange ».

Donnons au silence son poids, sa densité. Apprenons le silence qui permet d’écouter Celui qui est Parole  de Dieu. Que notre silence devienne prière.  Et laissons vivre en tout notre être les sentiments qui sont en Christ Jésus… «  Vous n’avez donc pas pu passer une heure avec moi » ?
 
Père Jean HAMOT.

Un mot de Jean- Yves Fortin , diacre :
"En ce Jeudi Saint, le pape François encourage les croyants à soutenir les prêtres. En ce jour, sachons les encourager, sachons leur souhaiter une bonne fête, sachons prier pour eux et avec eux. Sachons les aimer.
 
Bonne fête à tous les prêtres et à tous ceux qui se préparent à la prêtrise."
- Jean- Yves Fortin - Diacre

 -GERHARD TER BEEK : Paasoverweging
http://gerhardterbeek.nl/wp-content/uploads/2016/03/pasen.jpg

Bonne fête du Jeudi Saint !

Écrit par : Myriam de Terwangne | 29 mars 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.