23 février 2014

Faire Eucharistie

3.jpg

…L’Eucharistie, le Pain de vie n’est pas une potion magique, une pastille comme disait un enfant ; « Mr, j’ai pas eu la pastille » (on n’a qu’à prendre du pain convenable), un produit miracle qui va me rendre meilleur par miracle, à force de la recevoir tous les jours.
 
Partager le pain de vie, c’est prendre au sérieux la vie de l’homme en sachant qu’elle est le lieu où Dieu me fait signe, se rend présent et se donne dans toute la proximité possible. Le pain quotidien de la vie de l’homme devient le pain de Dieu, comme si la nourriture terrestre nous ouvrait, à une nourriture autre, renouvelée par la vie donnée du Christ.
 
Faire Eucharistie, c’est aussi faire mémoire de l’alliance scellée entre Dieu et l’homme. « Souviens-toi, n’oublie pas tout ce que Dieu a fait pour tes pères. Rappelle-toi tu es chrétien parce que d’autres l’ont été avant toi ». Fais mémoire dans ta vie des moments de foi où Dieu t’a interpellé et conduit… Alors chaque Eucharistie nous ouvre au monde, à l’histoire de l’humanité.
 
Communier, c’est se rappeler que Dieu nous a aimé le premier et qu’il nous prend au sérieux, puisqu’il se donne à nous en nourriture. En Jésus, ce n’est pas un pain aseptisé mais le nôtre avec toute l’épaisseur et les lourdeurs de nos vies, avec les joies et les peines, notre péché et notre amour que Dieu prend à son compte pour en faire un pain de vie éternelle, pain d’amour de paix et de justice , de pardon et de renaissance.
 
Prenons-nous notre vie au sérieux ? De quoi la nourrissons-nous ? C’est l’Esprit qui nous ouvre le sens même de ce pain et de ce vin. C’est dans l’Esprit que nous pouvons reconnaître en eux la présence de vie donnée et ressuscité du Christ, son corps et son sang.
 
André van der Sloot, sdb
 
 

Les commentaires sont fermés.