03 avril 2013

Le dessein de Dieu…

19.jpg

Le dessein de Dieu…

c’est de faire passer l’homme de la mort à la vie.
Depuis le commencement, il cherche à le rejoindre sur ses chemins, des chemins qui ressemblent souvent à celui d’Emmaüs.

Ils devaient avoir triste mine, Cléophas et son ami, alors qu’ils marchaient sur le chemin qui les conduisait de Jérusalem à Emmaüs. Ils étaient ʺerrants comme des brebisʺ et, pris dans leur malheur, ils pensaient sans doute qu’il n’y avait plus personne pour veiller sur eux, que la vie qu’ils menaient était sans but.

Avec le poids de ces événements sur leurs épaules, ils allaient, mais comme paralysés, infirmes.  La terre devait leur paraître vide, tout devait leur sembler envahi par les ténèbres. Ils ne savaient pas que le souffle de Dieu était tout proche, qu’il avait encore la possibilité de parler et de faire advenir la lumière. Ils pensaient que la ʺpierre vivanteʺ en qui ils avaient mis leur confiance avait bel et bien été éliminée par les hommes. Mais le Seigneur Jésus s’approche d’eux et se met à leur parler.

Comme nous, leur cœur est lent à croire.  Ils ont besoin de se laisser enseigner par le Ressuscité lui-même.
Il leur rappelle sans doute qu’elle ʺest droite, la parole du Seigneurʺ et qu’il est toujours ʺfidèle en ce qu’il fait.ʺ
Ce n’est qu’après que Jésus ait ouvert l’Ecriture et rompu le pain avec eux que la lumière de la résurrection fait irruption dans leur vie et qu’elle transforme tout.

Ils repartent alors, et ils sont prêtes à ʺrendre compte de l’espéranceʺ qui, désormais, est en eux. Ils savent maintenant qui est le berger à qui ils peuvent se fier. Ils sont devenus disciples de Jésus Christ, celui qui est ʺle Chemin, la Vérité et la Vieʺ et qui nous conduit vers le Père.

Leur cœur est maintenant tout brûlant…

Dominique Pierre

Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.