31 janvier 2013
Don Bosco 2013
Vive DON BOSCO ! Bonne fête à toutes et à tous
Et bonnes routes sur les chemins salésiens du monde !
« La semence du charisme salésien est devenue un arbre et l’arbre une forêt. »
Don Chavez
« C’est la forêt de la famille salésienne. Comment ne pas exprimer notre émerveillement et notre reconnaissance pour cette étincelle d’évangile que le charisme salésien diffuse dans le monde entier. En tant que famille salésienne nous sommes conscientes que nous n’avons pas seulement une belle histoire à raconter, mais une histoire encore plus belle à écrire dans le présent et dans l’avenir. »
Mère Yvonne Reungoat
PRIÈRE À DON BOSCO
(composée pour les jeunes, à l'occasion du passage de ses reliques)
Don Bosco, tu as osé prendre des risques :
Donne-nous la foi, quand nous sentons le doute et le vide dans nos vies.
Tu as été un Père, un protecteur :
Prends notre défense et dis-nous les repères qui nous feront grandir dans la vie.
Tu as été un frère et un ami :
Donne-nous des grands frères qui nous soutiennent et de vrais amis qui nous tirent vers le haut.
Tu as été un passeur :
Rapproche-nous du savoir, de la culture.
Permets-nous de faire alliance entre manuels, intellectuels et artistes,
De créer des liens avec ceux qui sont différents.
Tu as permis aux jeunes de s'ouvrir au Christ
Et tu nous as révélé le visage de Dieu qui vient vers nous :
Donne-nous à notre tour, à l'image de Marie,
Un cœur sensible pour marcher vers les plus petits, vers ceux qui souffrent.
DON BOSCO : quelle vie !
Les Salésiens de Don Bosco (SDB) nous propose une série d'articles à dominante soit historique, soit pédagogique, soit spirituelle, évoquant de multiples facettes de la personnalité de Don Bosco.
Voir la vidéo du jour (+ un clip : don bosco 2013)
30 janvier 2013
Sur le bonheur ...
Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime (Jn 15,13)
de Soeur Emmanuelle :
«Ne soyons ni fascinés par le clinquant des choses, ni désespérés par leur néant. Il est possible de s'élever infiniment au-dessus. Pascal nous enseigne qu'il existe ô combien, une troisième voie. C'est en accrochant notre charrue à une étoile qu'elle s'envolera et nous arrachera au néant. Cette étoile est celle de l’Amour, cette voie est celle du Cœur. C'est le troisième ordre du cœur qui donne à nos vies leur sens, leur poids d’éternité. Seul l'Amour permet, avec notre grandeur et notre misère, de demeurer dans la Joie. »
«Le bonheur n’est pas dans l’abondance des biens matériels mais dans la douceur du cœur avec nos frères et sœurs en humanité.»
«Ton bonheur dépend de toi seul, car il naît au plus profond de ton coeur. Si tu es habité par l’amour, jamais tu ne seras malheureux.»
«Le bonheur c’est de développer notre souffle d’amour et de le partager.»
«Le bonheur est l’harmonie avec Dieu, soi-même et les autres. Ces trois composantes sont indispensables.»
«Il faut aller vers les autres avec l’amour du Christ.»
«Jour après jour, profite de la minute présente pour t’épanouir et épanouir l’autre.»
«On ne possède pas le bonheur. Il faut le faire jaillir à chaque instant, dans son cœur et le cœur de l’autre.»
«Si tu as permis le bonheur des autres, tu as posé des actes d’amour qui ne mourront jamais.»
Voir la vidéo du jour
Publié dans Général, Réflexion | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |
29 janvier 2013
Demandes de pardon
Nous rencontrons toujours des difficultés techniques dans la régularité de la transmission de notre envoi quotidien. En tous cas "l'avalanche" d'hier n'a rien à voir avec le dégel... Nous mettons tout en oeuvre pour résourdre ce problème et vous remercions de votre compréhension.
Qui regarde vers Dieu resplendira,
Sur son visage plus d’amertume.
Seigneur, réconcilie-moi avec moi-même.
Comment pourrai-je rencontrer et aimer les autres
Si je ne me rencontre et ne m’aime plus ?
Seigneur toi qui m’aime tel que je suis et non tel que je me rêve,
Aide-moi à accepter ma condition d’homme limité mais appelé à se dépasser.
Apprends-moi à vivre avec mes ombres et mes lumières,
Mes douceurs et mes colères,
Mes rires et mes larmes,
Mon passé et mon présent.
Donne-moi de m’accueillir comme tu m’accueilles,
De m’aimer comme tu m’aimes.
Délivre-moi de la perfection que je veux me donner,
Ouvre-moi à la sainteté que tu veux m’accorder.
Qui regarde vers Dieu resplendira,
Sur son visage plus d’amertume.
Voir la vidéo du jour
Publié dans Prière | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |
28 janvier 2013
Pour se connaître,
Pour se connaître,
il faut se rencontrer, passer du temps ensemble, parler, échanger. C’est vrai dans la vie de tous les jours, pour des amis, pour un couple, pour ne famille, pour des grands-parents et leurs petits-enfants, etc.
C’est vrai aussi dans notre relation à Dieu. C’est en prenant du temps avec lui, pour lui, que nous pouvons le mieux connaître, découvrir progressivement son visage. Le visage d’un Père aimant qui n’attend qu’une chose : notre réponse à son amour.
Et l’essentiel de cette réponse se joue dans notre relation à nos frères et sœurs : ʺtu aimeras le Seigneur ton Dieu… tu aimeras ton prochain…ʺ ; voilà les deux ʺgrandsʺ commandements que le Christ nous a laissés.
Difficile ? Prenons régulièrement le temps de la rencontre, le temps de la prière, c’est là que le Seigneur nous donne sa force.
Seigneur, je prends ces quelques instants… et je te les donne. Fais-en ce que bon te semble. Je sais que tu le mettras à profit pour mon propre bien et celui de tous.
Voir la vidéo du jour
Publié dans Général | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer | |
27 janvier 2013
Nos paroles humaines sont des semences...
Nos paroles humaines sont comme la semence. Il y en a que l'homme laisse s'échapper : à peine prononcées, elles s'envolent au gré des vents. Il y en a d'autres qui vont droit au coeur. Elles créent, libèrent et donnent de ressentir les joies ou peines d'un autre de communier à sa vie. Comment dès lors les traiter avec indifférence ? Oui, nos paroles humaines sont comme la semence. Elles peuvent bien sûr terminer leur course sur un sol rocheux, ou encore entre les épines. Cependant, quand elles tombent en terre fertile, elles portent du fruit en abondance.
Il en va de même avec la Parole de Dieu. Elle est comme la semence qui tombe en terre. Par sa Parole, Dieu veut nous remuer le coeur et entrer en relation avec nous. Notre Dieu veut se faire connaître des hommes ; partager sa vie et dire ce qui lui tient à coeur. Ses mots sont des murmures. Il ne s'impose pas. S'il nous a appelés à la vie, c'est pour notre bonheur et notre liberté. Vivre pleinement ne se fait qu'en lien avec lui. C'est à cela qu'il nous destine : être les partenaires de son alliance. Voilà pourquoi il fait connaître son Nom aux hommes... tel un semeur qui sort pour semer dans l'espoir de trouver une terre accueillante (Mc 4, 3-9).
C'est ainsi que, par toute la terre, la Parole de Dieu est semée et annoncée. Telle est la mission dont l'Église est investie : faire connaître aux hommes le Nom de Dieu et son amour pour l'homme ; le faire, non seulement en parole, mais surtout en acte. À l'instar du peuple juif qui se sait appelé à être « lumière pour les nations » (Is 49,6), l'Église a pour vocation d'être le signe vivant de l'amour divin au milieu des hommes : « Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5,16). C'est au milieu de la pâte humaine que l'Église doit se trouver, partageant joies et bonheurs, mais aussi doutes et angoisses. Si l'Évangile que nous proclamons ne rejoint pas nos vies, bonheurs, doutes et angoisses, ce n'est pas l'Évangile de Jésus-Christ.
(auteur ?)
Voir la vidéo du jour
Publié dans Réflexion | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer | |