10 décembre 2012

A la lumière d'une bougie

Pendant l’Avent, nous aimons nous asseoir devant une bougie allumée pour trouver, dans sa lumière, la paix.

Depuis toujours, les bougies, les chandelles ont exercé sur les hommes une force d’attraction bien particulière. Leur lumière est pleine de douceur. Au contraire du néon et de sa dure lumière, elle n’éclaire qu’une partie de l’espace autour de nous, laissant tout le reste dans l’ombre. Son éclat est d’une agréable chaleur. Ce n’est pas la source d’un éclairage fonctionnel qui doit porter également sur toutes choses. La lumière qu’elle dispense possède plutôt, en elle-même, les qualités du mystère, de la chaleur, de la tendresse.

À la lueur de la bougie, on peut se regarder soi-même ; nous voyons alors d’un œil plus doux notre réalité souvent si dure. Cette douceur nous donne le courage de nous percevoir tels que nous sommes, et de nous présenter ainsi à Dieu. Nous pouvons alors nous accepter nous-mêmes.

La lumière de la bougie n’éclaire pas seulement, elle réchauffe aussi. Avec sa chaleur, elle apporte dans notre espace, en outre, de l’amour. Elle comble notre cœur d’un amour plus profond et plus mystérieux que celui des êtres auxquels nous nous sentons liés : un amour issu d’une source divine intarissable, qui n’est pas fragile comme celui qui s’échange entre nous, humains.

Si nous laissons cette lumière pénétrer dans notre cœur, nous pouvons nous sentir pleinement aimés, d’un amour qui rend tout en nous digne de l’être. C’est en fin de compte l’amour de Dieu qui vient à nous dans cette lumière. Elle naît de la cire qui brûle : image d’un amour qui se consume. Cela dure tant qu’il reste assez de cire, sans aucune économie.

Pourtant, il faut parfois raccourcir la mèche, faute de quoi la flamme monte trop haut et répand sa suie dans la pièce. Il y a de même une forme trop intense de l’amour, dans laquelle nous nous dépensons à l’excès. Un tel amour ne fait pas de bien, ni à nous-mêmes ni aux autres, qui sont sensibles à ce qu’il comporte de suie : les intentions annexes, l’excès de volonté, l’artifice, toutes choses qui font que cet amour n’apporte pas aux autres de la lumière, mais plutôt de l’obscurité.

La bougie se compose de deux éléments. Il y a d’abord la flamme, symbole de la spiritualité qui s’élève vers le ciel. Des Pères du désert, la légende raconte que la prière changeait leurs doigts en flammes de feu. La bougie qui brûle est donc une image de notre prière. Les pèlerins aiment allumer, parvenus au but de leur voyage, un cierge qu’ils placent sur l’autel ou devant une statue dela Vierge, persuadés que leur prière se prolonge aussi longtemps qu’il brûle. Ils espèrent qu’ainsi cette prière apportera la lumière dans leur vie et dans le cœur des êtres pour lesquels ils ont allumé le cierge.

Le second élément de la bougie, c’est la cire qui se consume. Pour l’Église des premiers temps, la bougie, le cierge était de ce fait un symbole du Christ, à la fois Dieu et homme. La cire est l’image de sa nature humaine qu’il a sacrifiée par amour pour nous, et la flamme, celle de sa divinité. Ainsi, les bougies que nous allumons pendant l’Avent et à Noël nous rappellent le mystère de l’Incarnation de Dieu en Jésus-Christ.

Dans cette bougie, c’est le Christ lui-même qui est parmi nous, et c’est lui qui, de sa lumière, illumine notre maison et notre cœur, et les réchauffe de son amour. C’est à travers sa nature humaine, précisément, que rayonne la nature divine de Jésus. La bougie nous montre donc aussi le mystère de notre propre incarnation. À travers notre corps même, Dieu souhaite faire rayonner sa lumière en ce monde. Depuis la naissance de Jésus, elle brille sur chaque visage humain.

Je te souhaite, à toi qui me lis, d’apporter à de nombreux êtres, pendant l’Avent, une lumière qui éclaire avec douceur tout ce qu’ils aimeraient mieux ne pas voir en eux-mêmes. Alors, tu deviendras pour eux, comme la bougie, une source de vie et d’amour.

Anselm Grün

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