22 novembre 2011

Garder l'Espérance

1.jpg

Nous avons demandé à une amie journaliste :
Que signifie pour toi, aujourd’hui,  dans ta vie, garder l’espérance ?

 

Dans la vie d’un chrétien, l’espérance est l’élément distinctif qui fait la différence. Le chrétien est l’homme qui dans sa capacité à espérer vérifie la qualité de sa foi.

On reconnaît facilement les personnes pétries d’espérance : ce sont celles autour desquelles on aime volontiers se rassembler, parce qu’à travers leur confiance en la vie, les autres aussi sont aidés à lire positivement les événements.

Ce sont des hommes et des femmes prêts à donner, à accueillir, à écouter, à se mettre en mouvement pour résoudre les problèmes, des plus petits au plus grands qui concernent la vie de la communauté. Et disons-le : en ces temps difficiles et incertains, on se sent très bien auprès des personnes qui savent espérer. Nous ne pourrions pas vivre sans ces maîtres de l’espérance qui dans la foi savent nous donner l’exemple d’un mode de penser qui est aujourd’hui en "opposition" avec beaucoup d’autres comportements présents dans la société.

Très modestement, je dirais que pour moi l’espérance est un exercice. Elle m’aide à aller de l’avant, à regarder devant sans jamais oublier que, tout compte fait, c’est la providence qui agit au milieu de tous nos problèmes et tire la ligne finale. De temps en temps je suis un peu lasse et je me rends compte que je dois me reprendre et "m’exercer". Sans perdre de vue le ciel.

Il est important d’être crédible dans notre manière de vivre l’espérance, non seulement comme un refuge de nos angoisses mais comme une logique du quotidien. Il nous faut surtout prendre l’engagement d’être crédible aux yeux de nos enfants qui apprennent par les exemples de la vie et non par les paroles.

Pour eux, nous devons avoir la capacité et le devoir d’être "des témoins" d’espérance. Certaine fois contre toute logique. Comme le fait Dieu quand il fait irruption dans notre vie.

Miela Fagiolo, journaliste,
Peuples et Missions
DMA – Nov. Dec 2011 - revue des Soeurs salésiennes de don Bosco (FMA)


Rappel : n'oubliez pas la VERTE FEUILLE du jour

Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.