11 août 2011

Les icônes (1)

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Un chemin de prière …où le temps devient espace
un espace de reconnaissance,
d’écoute, de rencontre
un lieu de naissance,
un lieu présence
un lieu source où la vie se prie

 

Les icônes (1ère partie)

L'icône est, en résumé, une peinture sur bois d'inspiration divine.  Elle sert à la contemplation et surtout à la transmission d'un message venu d'en haut.  L'artiste qui crée l'œuvre s'appelle un iconographe.  Celui-ci a reçu un don de Dieu,  qui lui permet avec une profonde humilité d'évangéliser et d'annoncer la Bonne Nouvelle par l'image.  Comme l'Esprit est le principal maître d'œuvre, la majorité des icônes ne sont pas signées et les iconographes, habituellement des moines,  restent anonyme. 

Il y a des éléments essentiels et importants qui font qu'une icône est vraiment une oeuvre spirituelle :

1.  La densité de la prière : l'icône représente en une image la condensation de la prière, du jeûne et de la vénération de l'artiste.  Encore plus, comme la technique et le symbolisme sont traditionnels, l'icône est inspirée par des siècles de prière et d'inspiration de milliers de chrétiens.

2.  L'évocation spirituelle : l'icône est l'image de ce qui est invisible habituellement à l'humain.  Elle est une esquisse visible de la sainteté.  Elle est le soutien visuel de la contemplation.

3.  Une présence : l'icône évoque à l'esprit la présence de Jésus qui s'est incarné, la présence des saints et de l'Esprit à travers les personnages et les scènes représentés.

4.  Un apaisement : la contemplation de l'icône entraîne un allègement des tensions, des tentations, des angoisses et des difficultés.  Elle purifie le cœur et rapproche de Dieu.   

Pour apprécier une icône, il faut savoir quelques détails, surtout nous occidentaux, car nous ne sommes pas habitués à l'art oriental ni sensible aux symbolismes.

En vrac, voici quelques éléments susceptibles d'aider à comprendre ce précieux outil de prière, idéal pour les visuels qui ont de la difficulté avec les litanies ou autres moyens basés sur les mots..

Au départ, il faut croire d'abord au mystère de l'Incarnation.  Jésus s'étant incarné, il a une image spirituelle que l'on peut contempler.  Tandis que les saints nous réfléchissent la lumière de Dieu.  Nous regardons les icônes pour anticiper le grand festin eucharistique qui se déroule dans le Ciel.

Habituellement, les personnages principaux d'une icône sont présentés de face.  Ils nous regardent et nous les regardons.  Il semble nous parler de  salut, de miséricorde, de bienveillance, d'effusion de la grâce sur nous et sur le monde.

Les icônes sont peintes sur fond sombre en souvenir de l'argile primitif dont l'humain est issue.  Ensuite, Dieu a fait jaillir la lumière, l'artiste pose une couche d'or sur le fond sombre.  Ceci créera un effet de miroir où la lumière viendra réfléchir les couches de couleur suivantes.

L'absence de mouvement semble sévère pour nous mais cet immobilité est une invitation à s'arrêter soi-même, à se recueillir pour prier.  Les attitudes des personnages sont des manifestations de leur être profond et de la place occupée par eux dans le dessein de Dieu.   L'icône est simple, elle évite les trompe-l'œil et utilise beaucoup de symboles.  Ce n'est pas une représentation réaliste, il faut bien le comprendre, elle est une inspiration profonde symbolisée.  Les proportions du corps sont démesurées par rapport à la   réalité, l'icône représente la proportion spirituelle.



… à suivre

Références :
Les icônes pour aider à mieux prier, Encart du journal Jésus Marie et notre temps, Montréal.
ROY Lucien s.j., Une icône de la Mère de Dieu (Notre-Dame de la Porte), Editions InterRenouveau, Sillery, 1985.
SAINT-ONGE, Michel ETHIER, Mireille, Parole pour nos yeux, Anne Sigier, Ste-Foy, 1992

 

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