26 juillet 2011

Le sermon sur la Montagne

 

 

J'ai fait connaissance avec la Bible il y a environ quarante-cinq ans. Je ne pouvais pas trouver grand intérêt à l'Ancien Testament, mais quand j'arrivai au Nouveau Testament et au Sermon sur la Montagne, je commençai à comprendre l'enseignement du Christ et le message du Sermon sur la Montagne fit écho à quelque chose que j'avais appris dans mon enfance. Cet enseignement, c'était de ne pas se venger et de ne pas rendre le mal pour le mal.

De tout ce que je lisais, ce qui me resta pour toujours, c'est que Jésus vint pour établir une loi nouvelle. Sans doute il a dit n'être pas venu pour apporter une autre loi mais pour greffer quelque chose sur la vieille loi de Moïse. Eh bien oui, il la changea de façon telle qu'elle devint une loi nouvelle: non plus œil pour œil et dent pour dent, mais être prêt à recevoir deux coups si l'on vous en donne un, et à faire deux kilomètres si l'on vous demande d'en faire un. Je me disais, ce n'est sûrement pas le christianisme. Car toute l'image que je m'en faisais alors, c'était la liberté d'avoir une bouteille de whisky dans une main et un bifteck dans l'autre.

Le Sermon sur la Montagne me prouva mon erreur. A mesure qu'augmenta mon contact avec les vrais chrétiens, c'est-à-dire avec des hommes vivant pour Dieu, je vis que le Sermon sur la Montagne était tout le christianisme pour celui qui veut vivre une vie chrétienne. C'est le Sermon qui m'a fait aimer Jésus.

En lisant toute l'histoire de cette vie sous ce jour-là, il me semble que le christianisme reste encore à réaliser. En effet, bien que nous chantions: Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur la terre, il n'y a aujourd'hui ni gloire à Dieu ni paix sur la terre. Aussi longtemps que cela reste une faim encore inassouvie, et tant que nous n'aurons pas déraciné la violence de notre civilisation, le Christ n'est pas encore né. Quand la paix réelle sera établie nous n'aurons plus besoin de démonstration : cela resplendira dans nos vies non seulement individuelles, mais collectives.

 

Ghandi

Ce texte de Gandhi est tiré d'une annexe au livre de J.M. Muller L'Evangile de la non-violence .

 

Voir la vidéo du jour

Commentaires

C'est vérité, beauté et sainteté ce Sermon sur la montagne. La Paix nous devons surtout l'avoir en nous ainsi que le pardon. Jésus ne nous pardonne-t-il pas, si notre contrition est sincère et que nous essayons de "réparer", sans cesse, avec une patiente inlassable. C'est seulement alors que le Christ règnera. Commençons par nous-mêmes, nos enfants, nos proches, nos familles, nos amis et tous ceux à qui nous pouvons tendre la main. Et alors le vrai Règne du Christ s'étendra. Jésus a bien dit que "la porte est étroite" et que l'entendement de sa Parole et ceux qui la mettront en pratique ne seront pas des sages mais des "petits". Qu'Il sauvera d'abord, les petits, les pauvres, les malades, les méprisés, etc....."Les premiers seront les derniers et les derniers les premiers"....ce qui est une grande source d'Espérance pour tous où qu'il se situe....pour autant qu'on arrive à se connaître vraiment !(seul Dieu nous connaît!). Nous avons donc ainsi la certitude que Dieu aime tous ses enfants et qu'Il les veut tous auprès de Lui. A nous de coopérer et de mettre nos pas dans ses pas......avec sa grâce ! MARANATHA SEIGNEUR JESUS, Gloire à Toi et bénie sois-tu Marie pleine de grâce....Aide nous dans ce chemin escarpé....Amen.

Écrit par : Marie-Thérèse | 26 juillet 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.