14 juin 2011

Lorsque vient le soir ...

 

 

 

3.jpg



Le feu est allumé.  Viens t’asseoir auprès de lui pour finir ta journée.  Tu as assez couru. Tu as assez travaillé, au cours des heures rapides du jour tumultueux.  Repose-toi maintenant que le soir est venu.

Regarde la nature.  Accepte le rythme naturel des choses : travail, repos; travail repos.  N’y a-t-il pas toujours une nuit après le jour ? Et le grand effort de l’été n’est-il pas suivi par le sommeil de l’hiver, la longue détente ?

Demain, tu recommenceras ta besogne, ta tâche, ton labeur, fort et vaillant, sans lassitude aucune.

Demain, tôt le matin, tu seras debout et tu chanteras avec l’alouette ;tu riras avec l’enfant, tu bondiras à travers champs. Tu feras tout ton ouvrage et tu le feras bien.

Demain … c’est un jour qui vient au devant de toi et qui t’appartient, et dont tu peux faire quelque chose de beau. Prépare ta force de demain par le repos de ce soir.

Le feu est allumé.  Viens t’asseoir auprès de lui pour finir ta journée. Tu as assez couru. Tu as assez travaillé au cours des heures rapides du jour tumultueux. Repose-toi, maintenant que le soir est venu.

Sens-tu le parfum qui monte de la terre mouillée ? Entends-tu le vent qui souffle dans les arbres, et le cri de l’oiseau qui passe ? Vois-tu les ombres qui s’allongent ? C’est ainsi que vient la nuit. Ne parle pas. Laisse le silence venir. Les mots disent si peu de choses. Ils ne savent faire que du bruit.

Mais le silence est musique ;c’est un chant très doux. C’est une prière aussi. La plus simple et la plus pure des prières. Un soupir seulement vers Dieu, nostalgique et muet...

 

Voir la vidéo du jour

Les commentaires sont fermés.